28, 29 et 30 OCTOBRE - 96ème RENCONTRES DES SEMAINES SOCIALES DE FRANCE — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

28, 29 et 30 OCTOBRE - 96ème RENCONTRES DES SEMAINES SOCIALES DE FRANCE

Depuis 1904, les Semaines sociales sont un espace de rencontres, de formation et de débat pour l’ensemble des acteurs qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne.

96ème rencontre des Semaines sociales de France
« LA FRATERNITÉ, NOTRE COMBAT; POR BÂTIR UN AVENIR DURABLE »

Le mot des organisateurs :
Plus qu’une bonne intention généreuse, la Fraternité est le combat des Semaines Sociales de France.
En osant l’année dernière « rêver l’avenir », nous avions compris que la planète deviendrait un jour infréquentable si le lien social continuait de s’y déliter. Il nous faut donc réinventer nos modes de représentation démocratique mais aussi lutter pour que notre terre reste vivable (face aux menaces sur l’environnement) et pacifiée (face aux nouveaux risques de conflits).
Afin de bâtir un avenir durable, il nous faut surtout réapprendre que nous sommes tous frères. Qu’elle soit chrétienne ou républicaine, la fraternité est au cœur de l’enjeu du Bien commun.

Qu'elle soit chrétienne ou républicaine,
la fraternité est au cœur de l'enjeu du Bien commun.

Les Rencontres des Semaines sociales de France reviennent du 28 au 30 octobre 2022, autour du thème :
« La fraternité, notre combat !  Pour bâtir un avenir durable ».
Elles se tiennnent à l’Université catholique de Lille, dans le cadre de la biennale ECOPOSS,
mais sont également entièrement accessible en ligne.

Avec son riche programme de conférences, de tables-rondes, d’ateliers, d’intervenants, la Rencontre 2022 des Semaines sociales de France est un temps fort de formation et de débat pour tous ceux qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun. Cette année, la rencontre s’articulera en trois grands temps thématiques :

• Une démocratie à réinventer
    Si nous sommes profondément convaincus que la démocratie est essentielle pour construire un avenir durable, son état nous inquiète. Comment d’urgence la réinenter ?
  • Une planète vivable et pacifiée
    Pas d’avenir durable pour l’humanité si la menace environnementale n’est pas contenue et si les risques de guerres ne sont pas jugulés. Comment nous mobiliser, à notre niveau, dans ces deux causes de la lutte écologique et de la maîtrise des conflits ?
  •  Des religions actrices de la citoyenneté
    Bien comprise, la laïcité à la française encourage l’engagement des religions dans la vie de la cité. Comment les croyants que nous sommes peuvent-ils y promouvoir la citoyenneté ?

Cette réflexion sera prolongée par les tables inspirantes où témoins et associations feront découvrir des expériences sur la citoyenneté et de nouvelles pratiques participatives ; des expériences écologiques, l’existence de tiers-lieux, etc. ; des expériences de terrains sur la laïcité, le dialogue interreligieux et le dialogue interconvictionnel.

Télécharger le programme complet ici
Encore plus de renseignements + Inscriptions
ici  : www.ssf-fr.org