NUIT DU 25 AU 26 JUIN = NUIT DES VEILLEURS EN FRANCE ET DANS LE MONDE / 26 JUIN = JOURNEE INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES POUR LE SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

NUIT DU 25 AU 26 JUIN = NUIT DES VEILLEURS EN FRANCE ET DANS LE MONDE / 26 JUIN = JOURNEE INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES POUR LE SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE

La nuit du 25 au 26 juin.
Le 26 juin 2023, comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens – catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains !
Organisé par l’ACAT-France (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), cet évènement œcuménique se déroule en France, et à l’international. Le thème choisi cette année est : "Prier au cœur de l’action."

Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de torture !

 

A l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’ACAT-France propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’un temps de prières à l’intention de ceux qui sont torturés

Pour la 18ème Nuit des Veilleurs – nuit se situant autour du 26 juin 2023 - l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose le thème suivant : « Prier au cœur de l’Action », en s’appuyant sur le message de Jésus “Priez pour ceux qui vous persécutent “(Mt 5,44) ou sur l’exhortation de Paul “Priez sans cesse” (1 Th 5,17).

La prière donne à l’action une autre dimension. La torture fait partie des pires manifestations du mal. Celui qui est engagé dans le combat contre la pratique de la torture se sent parfois dans le doute et déboussolé. Une force en lui le pousse cependant à persévérer : il sait que Dieu sera avec lui dans le combat difficile qu’il doit mener contre les puissants, afin d’arracher la victime injustement condamnée à ses bourreaux et lui rendre le plein respect de sa dignité.

____

LE RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE APPELLE À PRIER POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE

« La torture. Mon Dieu, la torture ! »

A l’occasion de la Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, 
Le Pape François appelle à prier pour l’abolition de la torture
« Mettons fin à l’horreur de la torture ! ». Le pape François lance un appel à la communauté internationale

La nouvelle Vidéo du Pape lance un vibrant appel en faveur de l’abolition de la torture :
« Il est essentiel de placer la dignité de la personne au-dessus de tout » déclare ainsi François.
Voici les paroles d’ouverture du Pape François dans cette courte vidéo par laquelle il rappelle que la torture,
n’étant pas un vestige du passé mais un fait d’actualité, mérite de faire partie de nos intentions de prière.

______

QU’EST-CE QUE LA NUIT DES VEILLEURS ?

Tous les 26 juin, depuis 2006, la Nuit des Veilleurs rassemble les chrétiens mobilisés pour le combat de l’ACAT-France. Anne-Cécile Antoni, à l’époque vice-présidente de l’association, est à l’origine de cette initiative.

Le 26 juin 1987 la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Elle définit dans son article premier la torture comme : « tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu’elle soit, lorsqu’une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou tout autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite.

L'Assemblée générale des Nations unies a donc choisi ce jour, le 26 juin, pour réaffirmer que l'égalité et l’inaliénabilité des droits de la famille humaine constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.  
Alors que l’ACAT-France avait déjà l’habitude de se joindre ce jour-là à Amnesty international, elle a souhaité marquer cette journée du calendrier civil international d’une touche chrétienne.

La Nuit des Veilleurs donne désormais un sens spirituel à la défense des droits humains.

Lire ici le flyer de la nuit des veilleurs 2023
Lire ici "Qu'as-tu fait de ton frère ?"

PRIÈRE
Des victimes qu’il est indispensable de confier à Dieu dans la prière.
Les nommer et les confier à Dieu, c’est maintenir leur existence unique et précieuse, là où les tortionnaires cherchent à anéantir et effacer la vie.
Les nommer et les confier à Dieu, c’est aussi être en lien d’humanité avec ces personnes qu’on ne connait pas et dont l’existence vient croiser la nôtre.
Les nommer et les confier à Dieu, c’est faire en sorte qu’elles ne tombent pas dans l’oubli et qu’avec l’aide de Dieu elles se sachent encore pleinement humaines.
« Ouvre nos yeux sur les réalités de ce monde pour que nous les voyions, pour que nous ne les méprisions pas, pour que nous ne les redoutions pas, pour que nous les accueillions comme un rendez-vous avec Toi, Seigneur Dieu. »
Anne-Marie Feillens, Église protestante unie de France, Région Sud Ouest

Lire encore ...

Nuit des veilleurs 2023 : ensemble, portons la flamme de l’espérance !

Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin) l’ACAT-France et plusieurs autres ACAT sur divers continents proposent aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prière à l’intention de ceux qui partout dans le monde sont torturés. Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique.

 

UNE NUIT MONDIALE DE PRIÈRE

À l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, l’ACAT mobilise des chrétiens de tous les continents, dans plus d’une cinquantaine de pays. Chacun individuellement, en lien avec une communauté, une paroisse, une aumônerie, un mouvement, une communauté religieuse, un ami de l’ACAT, nous sommes liés à l’humanité entière. Cette dimension universelle, nous la vivrons, ensemble, dans la prière.

  • Comment participer à la Nuit des Veilleurs ?

Tous les chrétiens sont invités à veiller pendant des événements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations oecuméniques, concerts, processions aux lanternes.
Tous - veilleurs historiques comme nouveaux venus - peuvent s’unir dans la prière, pour un quart d'heure ou plus, et se rassembler dans un espace spirituel adapté à leur situation géographique, leur santé ou leur environnement familial.

Des rassemblements en ligne sont également organisés localement ou sur le site "nuitdesveilleurs.fr" dans lequel on trouvera de nombreuses ressources : textes bibliques, prières, méditations, chants, livret de prières ainsi que les portraits des victimes. Les veilleurs pourront aussi allumer une bougie en ligne. Quel que soit le visage que prendra votre veillée là où vous serez, ce qui importe, c’est d’être rassemblés autour des victimes de la torture dans un même élan spirituel et de solidarité.
Aujourd’hui plus que jamais, la Nuit des Veilleurs est une invitation à s’éveiller ou se réveiller pour ne pas ignorer la souffrance de l’autre et pour lui montrer que nous sommes fraternellement auprès de lui/d’elle. Rejoignez-nous pour faire vivre la flamme de l’Espérance !

Cette chaîne de prière mondiale s’inscrit à la fois dans le mandat de l’ACAT et dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture (26 juin). Depuis 2005, ce sont plus de 150 victimes qui ont été soutenues par la prière et par l’envoi de messages personnalisés ; Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés. Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action tout à la fois individuelle et collective.

Quel que soit le visage que prendra votre veillée là où vous serez, ce qui importe, c’est d’être rassemblés autour des victimes de la torture dans un même élan spirituel et de solidarité.
Aujourd’hui plus que jamais, la Nuit des Veilleurs est une invitation à s’éveiller ou se réveiller pour ne pas ignorer la souffrance de l’autre et pour lui montrer que nous sommes fraternellement auprès de lui/d’elle.
Rejoignez-nous pour faire vivre la flamme de l’Espérance !

Rejoignons la 18ème édition de cet événement qui rassemble chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains. Ensemble, portons la flamme de l'espérance en soutenant les victimes de la torture !

______

26 JUIN - JOURNÉE INTERNATIONALE DES NATIONS UNIES POUR LE SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE

  • Pourquoi le 26 juin ?

Le 26 juin marque le jour où, en 1987, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur. Aujourd'hui, 173 États sont parties à la convention.

  • En quoi consiste la torture ?

« [Le] terme « torture » désigne tout acte par lequel une douleur ou des souffrances aiguës, physiques ou mentales, sont intentionnellement infligées à une personne aux fins notamment d’obtenir d’elle ou d’une tierce personne des renseignements ou des aveux, de la punir d’un acte qu’elle ou une tierce personne a commis ou est soupçonnée d’avoir commis, de l’intimider ou de faire pression sur elle ou d’intimider ou de faire pression sur une tierce personne, ou pour tout autre motif fondé sur une forme de discrimination quelle qu’elle soit, lorsqu’une telle douleur ou de telles souffrances sont infligées par un agent de la fonction publique ou toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation ou avec son consentement exprès ou tacite. » — Convention contre la torture et autres peines, traitements cruels, inhumains ou dégradants (1984, art. 1, par. 1)

  • Normes et instruments juridiques

En 1948, la communauté internationale condamnait la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans la Déclaration universelle des droits de l’homme qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. En 1975, répondant à une action vigoureuse de la part d’organisations non gouvernementales (ONG), l’Assemblée générale a adopté la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Au cours des années 80 et 90, des progrès ont été accomplis aussi bien dans l’élaboration de normes et d’instruments juridiques que dans la mise en œuvre de l’interdiction de la torture.

La Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants a été quant à elle adoptée par l’Assemblée générale en 1984 et est entrée en vigueur en 1987. Son application par les États parties est surveillée par un organe d’experts indépendants, le Comité contre la torture.

Le premier Rapporteur spécial sur la torture, qui était un expert indépendant chargé de faire rapport sur la situation de la torture dans le monde, a été nommé par la Commission des droits de l’homme en 1985.

L’Organisation des Nations Unies a maintes fois reconnu le rôle important joué par les ONG dans la lutte contre la torture. En plus de leurs campagnes pour l’élaboration d’instruments des Nations Unies et la mise en place de mécanismes de surveillance, elles apportent une précieuse contribution à l’application desdits instruments. Différents experts, notamment le Rapporteur spécial sur la torture et le Rapporteur spécial sur la violence contre les femmes et des organes conventionnels tels que le Comité contre la torture travaillent en étroite collaboration avec des ONG et des particuliers.

En 2002, le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture a été adopté. Ce traité vise à empêcher la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants en permettant la mise en place d'un système international d'inspection des lieux de détention. Le protocole oblige également les États à mettre en place des mécanismes nationaux de prévention indépendants chargés d'examiner le traitement des personnes en détention, de formuler des recommandations aux autorités gouvernementales afin de renforcer la protection contre la torture et de formuler des observations sur la législation existante ou en projet. Il est administré par le Sous-comité pour la prévention de la torture. À ce jour, 91 États sont parties au protocole.

Les Nations Unies ont souligné à de nombreuses reprises le rôle important des ONG dans la lutte contre la torture. Les ONG ont non seulement plaidé en faveur de la mise en place des instruments et mécanismes de surveillance des Nations Unies, mais elles ont également apporté une contribution précieuse à leur mise en œuvre. Les experts, en particulier le Rapporteur spécial sur la torture et la Rapporteuse spéciale sur la violence contre les femmes et les filles, ainsi que divers organes de surveillance des traités, tels que le Comité contre la torture, s'appuient souvent sur les informations qui leur sont fournies par les ONG et les particuliers.


PRIONS ENSEMBLE, POUR LES VICTIMES DE LA TORTURE

Pour ceux qui souffrent entre les mains des bourreaux et pour les bourreaux. La mission de l’ACAT est de sensibiliser, les chrétiens particulièrement, au scandale de la torture. L’ACAT préfère regarder le mal en face, pour mieux le prévenir et le combattre. Les militants de l’ACAT ont choisi de soutenir les victimes de la torture, en intervenant et intercédant en leur faveur, sans oublier les bourreaux, victimes de deshumanisation.

Orthodoxes, protestants, catholiques - chrétiens de toute confession - ensemble, tous puisent le sens de leur action au creuset de leur foi. À la fois prolongement et fondement de l’action, la prière est un moment très particulier de l’action de l’ACAT. Elle lui donne une autre dimension. L’action se complète par la prière portée en soi pour celui en faveur duquel on agit.  

Victimes de la torture, à porter dans votre prière
Ils sont sahraoui, tunisiens, bahreïnis, mexicains, vietnamiens, rwandais, gabonais, mauritanien, ouighours, iraniens, afghans, ...
Ils ont été menacés, battus, torturés, emprisonnés, maintenus en détention.
Pour leurs convictions, pour leur engagement, pour ce qu’ils sont.
Pour les faire taire, pour les faire parler. Sans raison...

ACAT

L'ONG CHRÉTIENNE CONTRE LA TORTURE ET LA PEINE DE MORT

 

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ACAT est une ONG oecuménique de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire. 

L'ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

L'ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés.