DIMANCHE 8 FÉVRIER - DIMANCHE DE LA SANTÉ — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

DIMANCHE 8 FÉVRIER - DIMANCHE DE LA SANTÉ

La journée mondiale du Malade se décline dans les diocèses français en un “Dimanche de la Santé”, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

QU'EST-CE QUE LA JOURNÉE MONDIALE DU MALADE ET LE DIMANCHE DE LA SANTÉ ?

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches
Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.
La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé (cette année le 8 février), pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

Les malades se sentent très rapidement mis à part de la vie des bien portants, c'est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues est extrêmement important. Bien que cette journée ait un sens tout particulier pour les Chrétiens, il n'est pas nécessaire d'avoir des convictions religieuses pour apporter son aide et sa compassion à des personnes souffrantes, un petit geste suffit !

Le Dimanche de la Santé, en lien avec la journée mondiale des malades, décidée par Jean Paul II en 1992, est l’occasion de nous donner de vivre en paroisse un moment privilégié en lien avec le monde de la santé : les personnes malades, âgées, isolées, les professionnels de santé, et tous les bénévoles qui se rendent présents au jour le jour à leurs frères, dans la discrétion et la simplicité. 

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

LA JOURNÉE MONDIALE DU MALADE N'EST PAS LE « DIMANCHE DE LA SANTÉ »

Depuis 1992, l’Église célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale du Malade.
Son thème cette année : « La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre
Ce 8 février, le thème du Dimanche de la Santé 2026, quant à lui, est : “Que votre lumière brille”

Le 8 février 2026, l’Église invite les communautés chrétiennes à porter un regard reconnaissant sur le monde de la santé et à prier pour toutes les personnes fragilisées par la maladie, l’âge ou le handicap.

« Que votre lumière brille »

Placée sous ce thème biblique, cette journée met en lumière celles et ceux qui, souvent dans la discrétion, prennent soin, accompagnent, soutiennent et réconfortent les personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap.

Soignants, aidants familiaux, bénévoles, personnels médico-sociaux, aumôniers, visiteurs des malades : par leur présence attentive et leur engagement quotidien, ils font rayonner une lumière d’humanité et d’espérance au cœur des situations parfois éprouvantes.

  • Une lumière au cœur du soin

Le Dimanche de la Santé rappelle que le soin ne se limite pas à un acte technique. Il est aussi relation, écoute, compassion et respect de la dignité de chaque personne. Dans les gestes simples du quotidien, dans la patience, dans l’attention portée à l’autre, se transmet une lumière qui dit quelque chose de l’amour de Dieu pour chacun.
Cette journée est ainsi une invitation pour les communautés chrétiennes à prier pour le monde de la santé, à soutenir ceux qui y travaillent et à réfléchir ensemble à la place du soin dans notre société.
____________________________________________________________________________________________________________________________

Un dimanche de la santé, pourquoi ?

Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux (ACMSS) pour mettre en lumière les soignants de tous horizons dans les communautés paroissiales. Ces soignants, par leurs horaires décalés ne pouvaient pas toujours pratiquer facilement mais ils vivaient au quotidien le constat du Christ, “j’étais malade et vous m’avez visité” (Mt 25, 35-45).

Depuis, on a malheureusement souvent fait de ce dimanche un "dimanche des malades" puisqu’il se situe dans le calendrier le dimanche le plus proche de la journée mondiale des malades (11 février) instaurée par Jean-Paul II en 1992.

Or, la vocation du dimanche de la santé est vraiment de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui oeuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Comme l'a dit André Haurine (aumônier national de Foi et Lumière) dans un éditorial, le dimanche de la santé pourrait être l’occasion de les envoyer en mission ce dimanche-là, de les réunir autour de l’autel pour le Notre Père par exemple, ou de les faire participer à la procession des offrandes… pas pour qu’ils soient vus mais pour que la communauté prenne conscience de leur nombre et de leur existence ! On prie souvent pour les malades… prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ? Les temps difficiles que nous avons traversés ces dernières années ont permis de percevoir à la fois l’épuisement, le découragement et aussi l’engagement sans faille des soignants ! Ils méritent bien cette place spécifique dans nos communautés une fois par an…

PRIÈRE pour le DIMANCHE de la SANTÉ
Seigneur Jésus,
la lumière de ton amour a été déposée en moi 
au jour de mon baptême.
J’en suis émerveillée
mais je la sais petite, fragile, tremblante en moi…
Et pourtant forte puisqu’elle vient de Toi.
Donne-moi de la laisser briller,
permets que d’autres viennent s’y réchauffer,
que par elle, aux heures sombres,
ils trouvent un chemin.
Et mets sur ma route des compagnons
dont la lumière me réchauffera
et me réconfortera si besoin.
Fais que jamais ta lumière
ne s’éteigne en moi.
Amen

Prière écrite par Chantal Lavoillotte. 

Cette année, le thème de ce dimanche est « Que votre lumière brille ».
Voici la manière dont Chantal Lavoillotte, ancienne assistante sociale, aumônière d’hôpital et responsable du Service diocésain de l’aumônerie hospitalière à Lille, envisage cette invitation :

"Paradoxalement, cette injonction qui nous est faite, me fait penser à la petite et fragile flamme du cierge pascal entrant dans une église plongée dans l’obscurité la nuit de Pâques ! Elle est minuscule, tremblante, vacillante, pourtant c’est par elle que, peu à peu, l’église s’illuminera de tous les cierges allumés de l’assemblée.
La lumière du Christ qui nous habite est le plus souvent à l’image de cette flamme : fragile, tremblotante, susceptible de s’éteindre au moindre souffle… Il nous arrive même de douter qu’elle nous habite, alors que c’est bien ce qui nous est dit « que votre lumière brille », maintenant, tout de suite ! Alors il nous revient avec humilité, de porter cette lumière de l’amour du Christ, il nous revient de la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe, y puise énergie et réconfort, douceur et tendresse, trouve son chemin… Quelle responsabilité !
Toutefois, il n’est pas question d’être brillant mais de laisser briller, c’est autre chose. Il s’agit sans cesse de revenir à la Source, pour y puiser la force de mettre en pratique l’amour du Christ pour chacun. C’est alors que même ce qui est obscurité en nous deviendra lumière de midi."
_________________________________________________________________________________________________________________________

 

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Nous devons être témoins auprès des malades de cet Évangile qui peut les aider à se remettre debout.

Initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, le dimanche de la santé s’est étendu à l’ensemble des diocèses depuis le Jubilé de l’an 2000. Cette célébration, qui s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie dominicale, permet aux assemblées de chrétiens de prier en lien avec la Journée mondiale du Malade.

« Une intention de prière le dimanche de la santé ne suffit pas ! s’exclame Mgr Michel Guyard. Nous sommes tous concernés. Cette journée doit être l’occasion de rencontres. Comment prévenir la maladie et éviter les excès ? Comment, pour le personnel soignant, résister aux demandes des malades ? » Et les rencontres avec des partenaires de la santé concernés par le thème proposé chaque année sont de plus en plus nombreuses ; toutes les initiatives sont possibles qui peuvent sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé : rencontres avec des acteurs de santé, liturgie préparée avec des équipes de service évangélique des malades ou d’aumônerie, témoignages de soignants, de professionnels de santé, réflexions autour de thèmes, rencontre festive avec diverses associations ou mouvements œuvrant pour les malades etc…

Eglise catholique en France

PRIÈRE UNIVERSELLE

♦ Seigneur nous te confions celles et ceux qui ont éclairé nos chemins, qui nous ont aidés à traverser des périodes diciles. Nous te rendons grâce de les avoir mis sur notre chemin. Béni sois-tu pour leur vie !
♦ Seigneur nous te confions celles et ceux qui pratiquent l’un des nombreux métiers de la santé et qui s’acharnent à rendre plus belle et plus paisible la vie de leurs patients. Malgré la diculté de leur métier et de leurs conditions de travail, ils sont lumière pour nos vies. Béni sois-tu pour ce qu’ils sont.
♦ Seigneur, nous te confions les équipes d’aumônerie, du SEM, de bénévoles des associations laïques qui donnent de leur temps, et de leur compétence sans compter au service des malades, des personnes âgées, des personnes isolées. Leur lumière brille sur nos chemins, elle nous réchaue et nous réconforte. Béni sois-tu pour ce qu’elles sont
♦ Seigneur, nous te confions les personnes malades, âgées ou handicapées qui, malgré des situations diciles, restent ouvertes et aentives aux autres. Leur lumière brille sur la vie de ceux et celles qui les rencontrent. Béni sois-tu pour ce qu’elles sont.
♦ Enfin, Seigneur, nous te confions tous ceux qui n’en peuvent plus : ceux pour lesquels la vie est trop lourde, trop compliquée, ceux qui sourent de la faim, du froid, de l’abandon. Ceux dont les pays sont en guerre. Que ceux qui leur porteront assistance et réconfort soient lumière sur leur chemin. Béni sois-tu d’être à leurs côtés.

Livret de présentation du Dimanche de la Santé 2026

Partager ce contenu