25 SEPTEMBRE 2022 - 108ème JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

25 SEPTEMBRE 2022 - 108ème JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE

Ce dimanche 25 septembre 2022 est célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.
Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel Message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.

L’Église célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié depuis 1914. C’est toujours une occasion pour elle d’exprimer sa préoccupation à l’égard de différentes personnes vulnérables, qui doivent se déplacer pour une raison ou une autre; l’occasion aussi de prier pour eux alors qu’ils font face à de nombreux défis; et de faire prendre conscience des opportunités qu’elles offrent.

Par cette journée, l’Église catholique veut rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration. Les catholiques devront mettre à profit cette journée pour renouveler dans la foi leur confiance en Jésus-Christ, visage d’un Dieu Père de tous les hommes, de toutes langues, origines et cultures.

En France tous les catholiques s’unissent à la prière de l’Église universelle pour les peuples migrants. Comme l’explique Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard, ancien responsable de la pastorale des migrants, l’enjeu est de faire avancer « la construction de la fraternité universelle, base indispensable d’une véritable justice et condition de la paix » en « aidant chaque communauté chrétienne à s’ouvrir aux questions que soulève la présence des migrants et des exilés chez nous. »

« Construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés » (Pape François)

CONSTRUIRE
« Construire avec » signifie avant tout reconnaître et promouvoir la contribution des migrants et des réfugiés dans ce travail de construction, car c’est seulement ainsi que nous pourrons construire un monde qui assure les conditions pour un développement humain intégral de tous et de toutes.
Le Message, divisé en six sous–thèmes, explore certaines composantes essentielles de la contribution des migrants et des réfugiés – actuelle et potentielle – à la croissance sociale, économique, culturelle et spirituelle des sociétés et des communautés ecclésiales.

Lire ici l'intégralité du message du pape François pour la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

  


Lire ici la Réflexion sur le Message du pape François du Père Benoist de Sinety
Curé de la paroisse Saint-Eubert à Lille, auteur de Il faut que des voix s'élèvent (Ed. Flammarion)

_________________________

La ville future est une « cité aux fondements solides dont l’architecte et le bâtisseur est Dieu lui-même » (He 11, 10).
L’année dernière, dans son Message, le pape François nous invitait à l’unité afin de bâtir ensemble un avenir de paix et de justice.
En choisissant comme thème de cette 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », le Saint-Père réitère ce souhait d’inclure toutes les composantes de la grande famille humaine dans ce beau projet :
« construire un avenir qui corresponde davantage au projet de Dieu », bâtir un monde plus juste et fraternel, en mettant au centre « tous les habitants de nos périphéries existentielles ». Face aux inégalités sociales et aux mépris de certaines élites, comme le rappelle l’Évangile du 25 septembre, sachons « garder ouvertes nos portes » et tourner notre regard vers ceux qui sont différents de nous et nous demandent l’hospitalité, pour bâtir un avenir commun avec eux. Le projet de Dieu est essentiellement inclusif.
Alors, forts de notre diversité et des riches talents que Dieu a semés en chacun de nous, travaillons avec les migrants et les réfugiés à son avènement car « la construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le royaume que Dieu veut »

 

Découvrir ici la présentation de l'affiche de la 108ème journée mondiale du Migrnt et du Réfugié

Composition de l'affiche :
La valise est choisie ici comme symbole du migrant.
Des histoires et des vies contenues dans cet objet, symbole par excellence de l'exil, etc.
__________________
 

PRIÈRE UNIVERSELLE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2022

  • Confrontés aux différences culturelles nées de la rencontre avec l’étranger, nous avons le réflexe de nous replier sur nous-mêmes.
    Seigneur, aide-nous à voir dans l’autre différent de nous une occasion d’oser la rencontre, de favoriser les échanges interculturels et interreligieux, afin de bâtir ensemble un monde plus fraternel et harmonieux.
  • Dans de nombreux pays, les migrants sont considérés comme une charge économique.
    Seigneur, aide nos dirigeants à voir dans les hommes et les femmes qui frappent à nos portes, une force de vie qui enrichit nos sociétés et nous appelle à bâtir ensemble une société plus inclusive.
  • Face à des traditions chrétiennes parfois éloignées des nôtres, nous éprouvons des difficultés à faire Église.
    Seigneur, aide-nous à intégrer davantage à nos communautés ces frères et sœurs venus d’ailleurs, afin qu’ensemble nous puissions bâtir une Église réellement universelle.
  • Régulièrement, les migrants sont victimes de violences dues à la culture de l’indifférence et du rejet.
    Seigneur, aide-les à maintenir en eux l’espérance qui les a conduits jusqu’à nous, afin que nous bâtissions ensemble « un avenir qui corresponde davantage au projet de Dieu, un monde où tous peuvent vivre dans la paix et avec dignité ».

  

  

 

PRIÈRE du PAPE FRANÇOIS pour la 108ème JOURNÉE du MIGRANT et du RÉFUGIÉ 2022.

Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière, et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.
Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité, et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume
Ensemble avec les migrants et les réfugiés et avec tous les habitants des périphéries.
Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau de vivre tous comme des frères et sœurs. Amen.