NOUVELLE ANNEE LITURGIQUE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

NOUVELLE ANNEE LITURGIQUE

L’année liturgique propose aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d’une année.

QU'EST-CE QUE L'ANNÉE LITURGIQUE ?

Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l’Esprit (Pentecôte). Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : “Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire”

Elle commence le 1er dimanche de l’Avent quatre semaines avant Noël.
Elle s’achève avec le dimanche du Christ-Roi de l’Univers (un des derniers dimanches du mois de novembre).
La nouvelle année liturgique : 3 décembre 2023 au 1er décembre 2024

 

COMMENT SE DÉROULENT LE CYCLE DES ANNÉES LITURGIQUES ?

Depuis le concile Vatican II, nous avons un cycle de trois années liturgiques : l’année A ; l’année B ; l’année C.
Pourquoi ? Parce que l’Eglise souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passage de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole. Pour cela, durant l’année A nous écoutons l’Evangile selon saint Matthieu ; durant l’année B, celui selon Saint Marc ; durant l’année C, celui selon saint Luc. Et celui selon saint Jean ? Nous l’écoutons pendant le temps pascal et aussi durant l’année B car l’évangile selon saint Marc est plus court.

En 2023-2024, nous sommes Année B, nous écouterons l’Évangile selon saint Marc

QUELS SONT LES TEMPS DE L'ANNÉE LITURGIQUE ?
Source : Eglise catholique en France

  • Temps de l’Avent 
    ou de l’attente et du désir, conduit à Noël, célébration de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai homme.
    Avent signifie “avènement”. Il y a 4 dimanches de l’avent (mais pas forcement 4 semaines entières). C’est un temps orienté vers la venue du Seigneur en se souvenant de sa venue à Bethléem dans la crèche nous préparons sa venue dans la gloire à la fin des temps.
    La liturgie utilise la couleur violette.
  • Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de Noël au baptême du Christ
     prolongement de la fête de Noël.
    Il s’ouvre au moment de Noël et va jusqu’à la fête du Baptême de Jésus (une semaine après l’Epiphanie). On y découvre particulièrement l’enfance de Jésus.
    La liturgie utilise la couleur blanche.
  • Le temps ordinaire (1ère période) débute au baptême du Christ.
    jusqu’au mercredi des Cendres (célébration de l’entrée en Carême).
    On nomme aussi le temps ordinaire parfois “temps de l’Eglise”. Il se déploie aussi de la Pentecôte à la fin de l’année liturgique (Celui-ci dure en tout 34 semaines et se divise en deux périodes). Ce temps liturgique très long est une sorte de retour au quotidien. Attention toutefois ! Non pas un quotidien rendu à sa banalité, mais un quotidien redécouvert et renouvelé. Durant cette période, l’Eglise continue à célébrer, dimanche après dimanche, le mystère de la mort et de la Résurrection du Christ.
    Tout au long de ces périodes, la liturgie utilise la couleur verte.
  • Temps du Carême commence le mercredi des Cendres
    temps de pénitence et de conversion sur le chemin de Pâques.
    Période de 40 jours – comme Jésus a prié 40 jours dans le désert – qui prépare Pâques. C’est une invitation à la conversion qui commence le mercredi des Cendres.
    La liturgie utilise la couleur violette.

Le cœur de l’année liturgique : la Semaine sainte (du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques).
Ce n’est pas un temps liturgique à proprement parler mais c’est la plus importante semaine de l’année liturgique où l’ont revit auprès de Jésus les différents moments de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection.

  • Temps pascal de Pâques à la Pentecôte
    temps de fête qui prolonge la fête de Pâques durant 6 dimanches.
    50 jours jusqu’à la Pentecôte où l’on célèbre la venue de l’Esprit-Saint, qui, annoncé par Jésus (Jn, 14-16), continue à œuvrer dans l’Eglise et en chacun des croyants.
    La liturgie utilise la couleur blanche.
  • Suite du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ-Roi
    De dimanche en dimanche est revécu le mystère de la Pâques… jusqu’au nouveau cycle liturgique commençant par le premier dimanche de l’avent.

___________________________

LIRE ENCORE  ► Source : Hozana

Chez les chrétiens, l’année est marquée par un cycle liturgique qui s’articulent autour de fêtes et de solennités. Certaines sont très connues (comme Pâques, l’Assomption, la Pentecôte, la Toussaint) et - correspondant à des jours fériés - ponctuent la vie de la société, dépassant le strict cadre de la fête religieuse. Certaines sont directement liées à la vie du Christ, comme Noël, les Rameaux, l’Ascension. D’autres ont été instituées plus tardivement, notamment celles liées à certaines dévotions, à la Vierge Marie ou à certains saints.
Quels sont les temps forts de l’année liturgique ? Comment est composé le calendrier des fêtes ? Quelles sont les origines et les significations des différentes fêtes chrétiennes ? Découvrez en davantage sur ces fêtes - parfois méconnues - qui ponctuent notre quotidien depuis des siècles !

ORGANISATION DE L'ANNEE LITURGIQUE

L’année liturgique nous permet de vivre et de célébrer les grands mystères chrétiens, notamment ceux liés à l’incarnation et à la rédemption. Ainsi les mystères de la vie du Christ viennent nous rejoindre au cœur même de notre temps, nous interpellant chaque année, là où nous en sommes sur notre chemin de vie.
Le calendrier liturgique s’organise sur un cycle de trois ans, permettant de parcourir les trois évangiles synoptiques (évangile de Matthieu en année A, évangile de Marc en année B et évangile de Luc en année C). Chaque année, reviennent cinq grands temps liturgiques.

Découvrez le calendrier liturgique 2023 en cliquant ici

Le temps de l’Avent
Cette période préparatoire au mystère de la Nativité dure quatre semaines. Elle débute le quatrième dimanche avant Noël (fin novembre) et se termine le jour de Noël. La nouvelle année liturgique commence avec l’Avent.
Le temps de Noël
A partir du 25 décembre, s’ouvre le temps de Noël qui dure jusqu’à la fête du Baptême de Seigneur, célébrée le dimanche qui suit le 6 janvier, date de l’Epiphanie. Le temps de Noël est marqué par différentes fêtes et solennités dans le calendrier catholique : la fête des Saints Innocents, la fête de la Sainte Famille, la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu (le 1er janvier) et celle de l’Epiphanie.
Le temps ordinaire
Le temps ordinaire correspond aux périodes situées entre les grands temps forts de l’année liturgique (Avent, Carême et Temps pascal). Il comprend 34 dimanches sur deux périodes de l’année.
La première période du temps ordinaire est donc comprise entre la fête du Baptême du Seigneur et le mercredi des Cendres. Fin janvier, se déroule la semaine de l’unité des chrétiens.

Le temps du Carême
Le Carême commence le jour du mercredi des Cendres. Il dure 40 jours et se finit avec la célébration de la Résurrection du Christ, le dimanche de Pâques. La dernière semaine du Carême est la semaine sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux. Il s’agit d’un temps fort pour les chrétiens qui revivent alors les derniers jours de Jésus, sa passion et sa mort, lors du jeudi saint et du vendredi saint.
Le temps pascal
Le temps pascal est la période de 50 jours qui suit la fête de Pâques et court jusqu’à la fête de la Pentecôte, où l’Eglise commémore l’effusion de l’Esprit-Saint sur les disciples, 10 jours après l’Ascension de Jésus au Ciel. C’est un temps de joie, notamment l’octave de Pâques qui suit le dimanche de Pâques et se termine par la fête de la Divine Miséricorde, le dimanche suivant.
Reprise du temps ordinaire
La seconde partie du temps ordinaire commence après la Pentecôte. Elle continue jusqu'à la fin de l’année liturgique, avec la fête du Christ Roi. Le dimanche suivant - premier dimanche de l’Avent - démarre un nouveau cycle liturgique.

Cette période comprend aussi des fêtes et solennités, comme, par exemple :
La fête du Saint Sacrement (appelée aussi Fête Dieu en France), fêtée le 2ème dimanche après la Pentecôte 
La fête du Sacré Coeur, troisième vendredi après la Pentecôte
La fête de la sainte Trinité, en juin (fête mobile et à des dates différentes chez les catholiques et anglicans et chez les orthodoxes)
La fête de la croix glorieuse (catholiques) - ou Exaltation de la Trés Sainte Croix (orthodoxes); le 14 septembre

ORIGINES ET MISE EN PLACE DE CALENDRIER DES FÊTES CHRETIENNES

Il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les nombreuses fêtes religieuses qui fleurissent au sein du calendrier chrétien. Il existe différents degrés de célébrations liturgiques : allant des solennités (fêtes les plus importantes), aux mémoires, pouvant être obligatoires ou facultatives (Découvrez la différence entre solennité, fête et mémoire dans l’Eglise catholique).

Si certaines fêtes sont au cœur de la foi chrétienne et sont célébrées depuis les premiers temps de l’Eglise, il en est beaucoup qui ont été instituées au cours des siècles marquant ainsi des orientations prises par l’Eglise, notamment catholique. C’est pourquoi aujourd’hui, tous les chrétiens ne partagent pas forcément toutes ces fêtes. Très liées aussi aux traditions culturelles, elles n’ont pas forcément la même importance dans chaque pays, voire n'existent pas partout, c’est par exemple le cas des fêtes liées aux saints. 

Les dates de ces fêtes ont pu également être modifiées à différentes reprises :
- pour venir s’appuyer à des festivités païennes ou à des fêtes issues de la tradition juive déjà existantes. Cela permettait ainsi d’épouser certains rites et habitudes populaires tout en leur donnant une nouvelle orientation ; le Christ venant ainsi - non pas effacer l’ancien - mais rejoindre l’homme dans sa vie et l’éclairer d’un jour nouveau.
- pour tenter de respecter une certaine cohérence entre les événements bibliques commémorés.

Aujourd’hui encore, il existe des fêtes fixes (la date étant la même chaque année), et d’autres mobiles (dont la date est recalculée chaque année).

LE CYCLE TEMPORAL : fêtes liées aux mystères chrétiens (incarnation et rédemption)

Ce cycle comprend les fêtes liées à la vie du Christ et au salut, avec notamment les temps liés à Noël et à Pâques. Les fêtes et solennités qui le composent sont souvent dites “mobiles”, leur date changeant chaque année en fonction du calendrier lunaire. Elles sont fixées à partir de Pâques, qui - depuis le concile de Nicée en 325 - est célébrée le dimanche qui suit la première lune après le 21 mars (jour de l’équinoxe de printemps). De cette date, découlent les autres : Mercredi des Cendres, Ascension, Pentecôte …

Certaines fêtes liées à la vie de Jésus sont toutefois fêtées à dates fixes :
- celles en lien avec Noël : la solennité de l’Annonciation du Seigneur, 9 mois avant (le 25 mars), mais aussi la fête de la présentation du Seigneur au Temple (40 jours après Noël).
- la fête de la Transfiguration le 6 août, commémorant l’apparition de Jésus dans toute sa Gloire aux apôtres sur le mont Thabor.
- …

LE CYCLE SANCTORAL : fêtes des saints, fêtes et solennités mariales

Le cycle sanctoral comprend les fêtes des saints ainsi que les fêtes et solennités liées à la Vierge Marie. Celles-ci sont fixées à partir du calendrier solaire et correspondent à des dates fixes. Certaines sont dites “universelles” et sont célébrées par l’ensemble de l'Église catholique, d’autres sont régionales pour célébrer les saints patrons de pays, villes ou régions.

Voici quelques unes des principales fêtes mariales : 
La fête de l’Immaculée Conception ; le 8 décembre (9 mois avant la nativité de la Vierge)
La fête de la nativité de la Vierge ; le 8 septembre
La fête de l'Annonciation ; le 25 mars
La fête de la visitation de la Vierge Marie, le 31 mai
La fête de l’Assomption (catholiques) ou Dormition (orthodoxes) ; le 15 août, qui fête la montée au Ciel de Marie
La fête de Marie, mère de l’Eglise, fêtée le lundi de Pentecôte par les catholiques
La fête du coeur immaculé de Marie, fêté le lendemain de la solennité du Sacré Coeur de Jésus (trois semaines après la Pentecôte)
La fête de Notre Dame des 7 douleurs

Voici quelques unes des grandes fêtes et solennités des saints :
- La fête de la Toussaint (le 1er novembre) est la fête de tous les saints, et du chemin vers la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.
- La fête des saints apôtres Pierre et Paul, le 29 juin ;
- Les fêtes de saint Joseph (29 mars) et saint Joseph artisan (1er mai) ;
- La fête de la nativité de saint Jean-Baptiste, le 24 juin,
- La fête des saint archanges le 29 septembre pour les catholiques (à l’occasion de la saint Michel) ou le 8 novembre (pour les orthodoxes),
- La Saint Nicolas, le 6 décembre
- La Saint Valentin, le 14 février
- La fête de la chaire de saint Pierre Apôtre, le 22 février

Il existe bien d'autres moments de l'année qui - sans être des fêtes chrétiennes - peuvent être l'occasion pour les chrétiens de prier et de confier leurs proches, leurs désirs, leurs projets au Seigneur : la saint Valentin, la fête des mères, fête des pères, fête des grands-parents, rentrée des classes ...