Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 3. SAINT DOMINIQUE — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 3. SAINT DOMINIQUE

Dans la vie foisonnante de Dominique de Guzmán (vie des saints et légende dorée), on peut retenir qu’il naît en Castille vers 1170. Il est destiné très jeune au service de l’Eglise par sa famille. Il étudie littérature et philosophie avant de devenir prêtre vers l’an 1195.

Dans la vie foisonnante de Dominique de Guzmán (vie des saints et légende dorée), on peut retenir qu’il naît en Castille vers 1170. Il est destiné très jeune au service de l’Eglise par sa famille. Il étudie littérature et philosophie avant de devenir prêtre  vers l’an 1195.

En 1206, le pape Innocent III, envoie  Dominique en mission pour prêcher dans la région du sud de la France où se développe la religion cathare. Avec un petit groupe, il pratique « la controverse », respect de l’Autre et débats oraux pour établir un échange d’idées et démontrer la véracité de leur engagement chrétien.
C’est, après sa mort (en 1221 à Bologne) que la terrible croisade contre les albigeois, menée par l’Inquisition, crucifiera le Languedoc.

Pour répondre aux interrogations de l’époque, il fonde l’ordre des « Frères Prêcheurs » en 1216. Les frères pratiquent la mendicité et ont une double mission : la contemplation et l’apostolat. La règle de saint Augustin guide leur vie, la prière et la méditation sont au cœur de leur parcours.
Il a donné l’impulsion évangélisatrice du Saint Rosaire. Dominique décède en 1221 à Bologne, est canonisé en 1234.

Aujourd’hui, l’ordre compte des milliers de frères et de moniales, mais aussi des milliers de dominicaines apostoliques et de membres du tiers-ordre. L’ordre a donné de grands saints à l’Eglise catholique. Egalement, les équipes du Rosaire et le pèlerinage ont pris une importance grandissante depuis 1908.

L’iconographie est très abondante spécialement en Italie. L’un des thèmes fréquent est « La Vierge remettant le rosaire à saint Dominique » plusieurs ornent les églises voisines de Gray : Hugier, Marnay, Brussey, Pesmes, Cresancey, un autre thème est dans la tradition des « Saintes conversations ». Souvent paraît un petit chien, représentation liée aux légendes qui accompagnent les récits de la « Légende Dorée » de Jacques de Voragine (*).

(*) La mère de Dominique aurait eu une vision peu avant sa naissance, un petit chien portait une torche allumée et embrasait tout l’univers, de même la croix ainsi que l’étoile que l’enfant aurait eue sur son front, pour rappeler le rôle d’évangélisation.

Ci-contre : Donation du Rosaire à saint Dominique - Milieu XIXème (MH)
Église saint Médard - Hugier

La statuette reliquaire de Gray, datée du XIXè siècle, montre Dominique portant le livre, autre iconographie fréquente, ainsi que la croix. Le livre symbolise la règle évangélique des Prêcheurs et la croix leur mission de prédication. La statuette est en bois taillé, peint et doré, le socle est rapporté ainsi que la croix. Dans les richesses de la basilique existe une seconde statue plus imposante, en bois polychrome, datée du XVIIè ou XVIIIé siècle, le livre est largement ouvert.

Saint Dominique à Gray, est à mettre en lien avec la confrérie pieuse du saint Rosaire. Il est aussi le saint patron des scientifiques.
Il est fêté le 8 août.

Le lys parfois porté par Dominique symbolise la confiance en la Providence.

Anne- Marie Debief

La Prière de Saint Dominique de Guzmán.
« Donne-moi, Seigneur, une charité véritable et efficace pour cultiver et procurer le salut des hommes ; car je ne serai vraiment membre du Christ que le jour où je pourrai me donner tout entier, avec toutes mes forces, à gagner des âmes, comme le Seigneur Jésus, Sauveur de tous les hommes, se consacra tout entier à notre Salut. Amen. »

1                           2

1. P.P Rubens - Saint Dominique et saint François préservant les hommes de la colère du Christ- 1620 - Musée de Lyon
2. Reliquaire de saint Dominique - Basilique Bologne - Jacopo Roseto- Fin XIVème (Photo Creative Commons Attribution - G. Jansoone)