SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS du 18 AU 25 JANVIER 2023 — Paroisse de Gray

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SEMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIENS du 18 AU 25 JANVIER 2023

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de 2023 est : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17). »
La semaine de prière commence le 18 janvier (fête de la Chaire de Pierre à Rome) et prend fin le 25 janvier (fête de la conversion de Saint-Paul).

Dans le cadre de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens,
DIMANCHE 22 JANVIER 2023 - 10h00 - CÉLÉBRATION OECUMÉNIQUE - CHAPELLE DE L'AMITIÉ (Av. des Capucins GRAY)
 

Ce sont les chrétiens du Minnesota, États-Unis (* voir ci-dessous)
qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 :

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17)

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.
Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

Ésaïe 1,12-18
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis ? Cessez d’apporter de vaines offrandes : la fumée, je l’ai en horreur ! Néoménie, sabbat, convocation d’assemblée… je n’en puis plus des forfaits et des fêtes. Vos néoménies et vos solennités, je les déteste, elles me sont un fardeau, je suis las de les supporter. Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux, vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous. Ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve. Venez et discutons, dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige. S’ils sont rouges comme le vermillon, ils deviendront comme de la laine.
(La Bible – Traduction œcuménique – TOB)

 INTRODUCTION AU THÈME DE L'ANNÉE
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17)

Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens
Commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Églises

 

  • INTRODUCTION

Ésaïe vécut et prophétisa en Juda au cours du VIIIe siècle av. J.-C. et fut un contemporain d’Amos, de Michée et d’Osée. Cette période de grande expansion économique et de stabilité politique pour Israël et la tribu de Juda, due à la faiblesse des « superpuissances » de l’époque, l’Égypte et l’Assyrie, touchait à sa fin. Toutefois, c’était aussi une époque où l’injustice, l’iniquité et les inégalités étaient fort répandues dans les deux royaumes.

En ce temps-là, la religion prospérait également en tant qu’expression rituelle et formelle de la croyance en Dieu, concentrée sur les offrandes et les sacrifices au Temple. Elle était présidée par les prêtres, qui bénéficiaient également des largesses des riches et des puissants. En raison de la proximité physique et des relations existant entre le palais royal et le Temple, le pouvoir et l’influence étaient presque entièrement entre les mains du roi et des prêtres, dont aucun, pendant une grande partie de cette période historique, ne prenait la défense des victimes de l’oppression et des injustices. À cette époque – et du reste, comme cela fut fréquent tout au long des siècles, les riches et ceux qui faisaient de nombreuses offrandes étaient considérés comme bons et bénis de Dieu, tandis que les pauvres qui ne pouvaient offrir de sacrifices étaient tenus pour mauvais et maudits de Dieu. Les indigents étaient souvent dénigrés pour leur incapacité matérielle à participer pleinement au culte du Temple.

C’est dans ce contexte que s’exprime Ésaïe, en tentant d’éveiller la conscience du peuple de Juda face à la réalité de sa situation. Au lieu d’honorer la religiosité de l’époque comme une bénédiction, Ésaïe la voit comme une plaie qui suppure et comme un sacrilège devant le Tout-Puissant. L’injustice et l’inégalité ont conduit à la fragmentation et à la désunion. Ses prophéties dénoncent les structures politiques, sociales et religieuses et l’hypocrisie qui consiste à offrir des sacrifices tout en opprimant les pauvres. Il s’élève vigoureusement contre les dirigeants corrompus et prend position en faveur des défavorisés, Dieu étant pour lui l’unique source de la droiture et de la justice.

Le groupe de travail désigné par le Conseil des Églises du Minnesota a choisi ce verset du premier chapitre du prophète Ésaïe comme texte central de la Semaine de prière : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve » (1,17).
Ésaïe enseigne que Dieu exige de nous tous droiture et justice, à tout moment et dans tous les domaines de la vie. Notre monde actuel reflète à bien des égards les défis de la division qu’Ésaïe a affrontés au cours de sa prédication. La justice, la droiture et l’unité proviennent de l’amour profond de Dieu pour chacun d’entre nous, et sont au coeur-même de l’essence divine et de la manière dont le Seigneur attend que nous nous comportions les uns envers les autres. Sa volonté de créer une humanité nouvelle « de toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7,9) nous appelle à la paix et à l’unité qu’il a toujours voulues pour la création.

Le langage du prophète à l’égard de la religiosité de l’époque est féroce : « Cessez d’apporter de vaines offrandes : la fumée, je l’ai en horreur… Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux » (v. 13, 15). Après avoir prononcé ces condamnations cinglantes, mettant en évidence ce qui ne va pas, Ésaïe présente le remède à ces iniquités. Il ordonne au peuple de Dieu de se laver, de se purifier, d’ôter de sa vue leurs actions mauvaises, de cesser de faire le mal (cf. v. 16).
Aujourd’hui, la séparation et l’oppression continuent d’être manifestes lorsqu’un seul groupe ou une seule classe sociale se voit accorder des privilèges par rapport aux autres. Toutes les croyances ou pratiques qui distinguent ou placent une « race »1 au-dessus d’une autre commettent clairement le péché du racisme. Lorsqu’ils s’accompagnent ou sont renforcés par un pouvoir non équilibré, les préjugés raciaux ne se limitent pas aux relations individuelles mais atteignent les structures mêmes de la société – ce qui conduit à une perpétuation systémique du racisme. Celui-ci a injustement profité à certains, y compris aux Églises, et en a accablé et exclu d’autres, simplement en raison de la couleur de leur peau et de ce qui, au plan culturel, est lié à la perception de la « race ».

Comme certains religieux étaient si farouchement dénoncés par les prophètes de la Bible, des chrétiens ont été ou continuent d’être complices en soutenant ou perpétuant les préjugés et l’oppression, et en fomentant la division. L’histoire montre qu’au lieu de reconnaître la dignité de tout être humain créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance, les chrétiens se sont trop souvent retrouvés impliqués dans des systèmes reposant sur le péché tels que l’esclavage, la colonisation, la ségrégation et l’apartheid, qui ont privé d’autres personnes de leur dignité pour de faux motifs de race. De même, au sein des Églises, les chrétiens n’ont pas reconnu la dignité de tous les baptisés et ont déprécié la dignité de leurs frères et soeurs en Christ sur la base d’une prétendue différence raciale.
Rappelons les mémorables paroles du Révérend Dr Martin Luther King Jr : « C’est l’une des tragédies de notre nation, l’une des tragédies honteuses, qu’à onze heures le dimanche sonne une des heures où la ségrégation est la plus forte, une heure qui est sans doute celle de la plus forte ségrégation pour l’Amérique chrétienne ». Cette déclaration met en évidence les intersections entre la désunion des chrétiens et la désunion de l’humanité. Toute division s’enracine dans le péché, c’est-à-dire dans des attitudes et des actions qui vont à l’encontre de l’unité que Dieu désire pour l’ensemble de sa création. Le racisme fait tragiquement partie du péché qui a séparé les chrétiens les uns des autres, les obligeant à célébrer leur culte à des heures différentes et dans des édifices distincts et, dans certains cas, il a conduit les communautés chrétiennes à se diviser. Malheureusement, peu de choses ont changé depuis l’époque de la déclaration de Martin Luther King. Le culte de onze heures – moment où se retrouvent le plus grand nombre de fidèles le dimanche – souvent ne manifeste pas l’unité chrétienne mais au contraire la division, qui suit des critères de race, de statut social ainsi que d’appartenance à une confession. Comme le proclame Ésaïe, cette hypocrisie parmi les croyants est une offense à Dieu : « Vous avez beau multiplier les prières, je n’écoute pas : vos mains sont pleines de sang » (v. 15).

  • APPRENDRE A FAIRE LE BIEN

Dans le passage de l’Écriture choisi pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023, le prophète Ésaïe nous montre comment guérir ces maux. Apprendre à faire le bien exige de décider de s’engager dans une réflexion sur soi. La Semaine de prière est le moment idéal pour que les chrétiens reconnaissent que les divisions entre nos Églises 
et nos confessions ne peuvent être séparées des divisions au sein de la famille humaine tout entière. Prier ensemble pour l’unité des chrétiens nous permet de réfléchir à ce qui nous unit et de nous engager à lutter contre l’oppression et la division au sein de l’humanité.
Le prophète Michée rappelle que Dieu nous a dit ce qui est bon et ce qu’il exige de nous : “Rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité et [s]’appliquer à marcher avec [s]on Dieu” (Michée 6,8). Se comporter avec justice signifie que nous respectons toutes les personnes. La justice exige d’agir de manière véritablement équitable afin de remédier aux préjugés du passé fondés sur la « race », le genre, la religion et le statut socio-économique. Marcher humblement avec Dieu implique repentance, réparation et enfin réconciliation. Dieu attend de nous que nous assumions ensemble la responsabilité d’agir en faveur d’un monde équitable pour tous les enfants de Dieu. L’unité des chrétiens devrait être un signe et un avant-goût de l’unité réconciliée de la création tout entière. Cependant, la division des chrétiens affaiblit la force de ce signe et contribue à renforcer la division au lieu d’apporter la guérison aux déchirures du monde, ce qui est la mission de l’Église.

  • RECHERCHER LA JUSTICE

Ésaïe conseille aux habitants de Juda de rechercher la justice (v. 17), ce qui équivaut à reconnaître l’existence de l’injustice et de l’oppression dans leur société. Il implore le peuple de Juda de renverser ce status quo. Rechercher la justice nous oblige à faire face à ceux qui font du mal aux autres. Ce n’est pas une tâche facile et qui peut parfois mener à des conflits, mais Jésus nous assure que défendre la justice face à l’oppression conduit au Royaume des cieux. « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5,10). Dans de nombreuses régions du monde, les Églises doivent reconnaître qu’elles se sont conformées aux normes sociétales et ont gardé le silence ou activement été complices de l’injustice raciale. Les préjugés raciaux ont été l’une des causes de la division des chrétiens qui a déchiré le Corps du Christ. Des idéologies toxiques, telles que la suprématie blanche et la doctrine de la découverte2, ont causé beaucoup de tort, en particulier en Amérique du Nord et dans les pays du monde entier colonisés au cours des siècles par les puissances européennes blanches. En tant que chrétiens, nous devons être prêts à bouleverser les structures source d’oppression et à plaider pour la justice.
L’année au cours de laquelle le groupe de rédaction du Minnesota a préparé les textes pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été marquée par le mal et la dévastation de l’oppression sous les formes les plus diverses dans le monde entier. Cette souffrance a été considérablement amplifiée dans de nombreuses régions, notamment dans le Sud du monde, par la pandémie de COVID-19, où la simple subsistance était presque impossible pour beaucoup, et où une aide concrète était presque totalement absente. L’auteur de l’Ecclésiaste semblait parler de la situation actuelle : « Je vois toutes les oppressions qui se pratiquent sous le soleil. Regardez les pleurs des opprimés : ils n’ont pas de consolateur ; la force est du côté des oppresseurs : ils n’ont pas de consolateur." (Qo 4,1).
L’oppression nuit à l’ensemble de la race humaine. Il ne peut y avoir d’unité sans justice. Lorsque nous prions pour l’unité des chrétiens, nous devons reconnaître l’oppression actuelle et générationnelle et être résolus à nous repentir de ces péchés. Nous pouvons faire nôtre l’injonction d’Ésaïe de nous laver, nous purifier car nos mains sont pleines de sang (cf. v. 15, 16).

(1. Il existe une seule race, la race humaine. Cependant, il nous faut reconnaître que le mythe de la race est à l’origine du racisme. La race n’a rien de biologique. C’est une élaboration sociale divisant l’humanité sur la base de caractères physiques. Même ce terme n’est pas employé dans de nombreuses parties du monde, il est important de reconnaître qu’il a été utilisé comme instrument de division et d’oppression de groupes humains.)
2. La doctrine de la découverte, issue d'une bulle papale émise par le Pape Alexandre VI (4 mai 1493), s'est répandue dans le monde entier et a profité aux Églises de différentes manières vis-à-vis des descendants des peuples indigènes et des esclaves. Elle justifiait la saisie des terres des peuples indigènes du fait que les puissances colonisatrices avaient « découvert » ces terres.

 

  • SECOURIR LES OPPRIMÉS

La Bible nous enseigne que nous ne pouvons séparer notre relation avec le Christ de notre attitude envers l’ensemble du peuple de Dieu, en particulier envers ceux qui sont considérés comme « les plus petits » (Mt 25,40). Notre engagement les uns envers les autres exige que nous nous impliquions dans la mishpat, mot hébreu qui signifie ‘justice réparatrice’, en défendant ceux dont la voix n’a pas été entendue, en démantelant les structures qui créent et entretiennent l’injustice, et en en construisant de nouvelles promouvant et garantissant que chacun reçoive un traitement équitable et ait accès aux droits qui lui sont dus. Ce travail doit s’étendre, au-delà de nos amis, de notre famille et de nos communautés, à l’ensemble de l’humanité. Les chrétiens sont appelés à aller en mission vers les autres et à écouter les cris de tous ceux qui souffrent, afin de mieux comprendre leurs souffrances et leurs traumatismes et d’y trouver une réponse. Le Révérend Dr Martin Luther King Jr a souvent rappelé qu’« une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus ». Lorsque des protestations et des troubles ont lieu dans la population, c’est souvent parce que les voix des révoltés ne sont pas entendues. Si les Églises élèvent leurs voix avec celles des opprimés, leur cri de justice et de libération sera amplifié. Nous servons et aimons Dieu et notre prochain en nous servant et en nous aimant les uns les autres dans l’unité.

  • FAIRE DROIT A L'ORPHELIN, PRENDRE LA DEFENSE DE LA VEUVE

Aux côtés des étrangers, la Bible hébraïque réserve une place particulière aux veuves et aux orphelins qui comptent parmi les membres les plus vulnérables de la société. À l’époque d’Ésaïe où Juda traversait une période de grand succès économique, les orphelins et les veuves se trouvaient dans une situation désespérée car privés de protection et du droit de posséder des terres, et donc de la capacité de subvenir à leurs besoins. Le prophète appelle la communauté, alors qu’elle se réjouit de sa prospérité, à ne pas manquer de défendre et de nourrir les plus pauvres et les plus faibles d’entre eux. Cet appel prophétique résonne encore à notre époque, alors que nous nous demandons : qui sont les personnes les plus vulnérables de notre société ?
Quelles sont les voix qui ne sont pas entendues dans nos communautés ? Qui n’est pas représenté autour de la table ? Pourquoi ? Quelles Églises et Communautés sont absentes de nos dialogues, de notre action commune et de notre prière pour l’unité des chrétiens ? Alors que nous prions ensemble au cours de cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, comment sommes-nous prêts à agir en ce qui concerne ces voix absentes ?
 

  • CONCLUSION

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui. Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?
Ces prières et ces rencontres du coeur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

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(*) ​Le Conseil des Églises du Minnesota (CEM)

Le Conseil des Églises du Minnesota (CEM) est une organisation à laquelle adhèrent les vingt-sept communions présentes dans le Minnesota, issues de confessions noires historiques, du courant protestant historique [mainline], des pentecôtistes, de la Peace Church, de l’Église orthodoxe grecque ainsi que du Dakota Presbytery (Indiens d’Amérique). Ses principaux programmes portent actuellement sur l’insertion des réfugiés et le service en faveur de ces personnes, les relations interreligieuses et la justice sociale et raciale.
Établi en 1947, le Conseil des Églises du Minnesota est issu de la fusion de plusieurs organisations oecuméniques de l’État du Minnesota. Bien que représentatif d’une grande partie du protestantisme, il a fallu attendre quelques années avant que les luthériens ne le rejoignent. Sa portée oecuménique s’est encore élargie lorsque l’Église orthodoxe grecque en est devenue membre. L’Église catholique n’y a jamais adhéré mais le CEM entretient des relations étroites avec le diocèse de Saint-Paul et de Minneapolis et d’autres diocèses de l’État du Minnesota. Le CEM a également voulu établir des relations avec les évangéliques progressistes. Au cours des années, le Conseil des Églises a établi des liens solides avec d’autres communautés religieuses, notamment les musulmans, les juifs, les unitariens, les bouddhistes et les hindous.

                                                                                       ______________________________________

                                                                                     HISTOIRE DE LA SEMAINE DE PRIÈRE

La prière pour l’unité chrétienne n’est bien sûr pas une initiative du 20ème siècle : les chrétiens n’ont jamais cessé de prier, de multiples manières, pour leur réconciliation. Mais c’est en 1908, aux États-Unis que cette prière a pris la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une « octave » entre le 18 janvier (qui étaitla fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul). Son « inventeur » est Paul Wattson, un prêtre épiscopalien qui venait de créer une communauté religieuse franciscaine au sein de l’Église anglicane américaine.
L’unité des chrétiens, telle que Paul Wattson l’envisageait, signifiait en fait l’unité autour du Siège romain. Au milieu des années 1930, alors que la prière pour l’unité entre le 18 et le 25 janvier commençait à se répandre dans l’Église catholique et dans les communautés anglicanes favorables à une union avec Rome, c’est l’abbé Paul Couturier qui, à Lyon, lui a donné un nouvel élan : tout en gardant les mêmes dates, le prêtre lyonnais fait le choix de parler de Semaine de prière (une semaine de huit jours !), un vocabulaire perçu comme moins catholicisant ; et surtout, il lui assigne un nouvel objectif : prier pour l’unité "telle que le Christ la veut, par les moyens qu'Il voudra".
 

La Semaine de prière pour l'Unité Chrétienne à Lyon
C'est au cours d'une retraite dans le monastère des moines de l'Union à Amay-sur-Meuse, aujourd'hui à Chevetogne (Belgique), que l'abbé Couturier eut l'idée de reprendre l'Octave de prière pour l'unité des chrétiens. Au retour d'Amay, Paul Couturier organisa un Triduum, du 20 au 22 janvier 1933, dans l'église St François de Sales dans la presqu'île lyonnaise. Puis le Triduum devint dès l'année suivante "Octave de prière pour l'unité des chrétiens" puis "Semaine de prière pour l'unité chrétienne" du 18 au 25 janvier. Soutenus par le métropolite Euloge, des orthodoxes participèrent à la Semaine en 1935. L'abbé Couturier demandait à ses amis d'assurer des conférences sur un thème choisi pour la Semaine (voir l'affiche de 1937 ci-contre). Les soeurs de l'Adoration réparatrice témoignent de ces premières années lyonnaises. Il engagea divers monastères à rejoindre ce mouvement de la prière pour l'unité, prières convergentes émanant de plusieurs lieux à la même époque de l'année. Il imagina le "monastère invisible". 

Le mouvement de la Semaine de prière pour l'unité chrétienne a rapidement pris une dimension interconfessionnelle et internationale. L'abbé lyonnais composa et envoya dans le monde entier ses fameux "tracts", avec ses propres deniers, "avec l'espérance d'une offrande libre si possible", à partir de son bureau à l'Institution des Chartreux. Ces tracts donnaient un thème pour l'année, des textes bibliques et prières pour chaque jour de la Semaine, voire un chant composé pour l'occasion, dans des formes diverses allant du feuillet dépliant à la brochure d'une vingtaine de pages. Des amis proposaient des images pour illustrer le thème de l'année, c'est ainsi que l'abbé Ribes, qui signait RIB, dessina un motif à partir de la phrase du métropolite Platon "les murs des séparations ne montent pas jusqu'au ciel". Le logo d'Unité Chrétienne reprend ce motif.

LA SEMAINE DE DE PRIÈRE AIJOURD'HUI

La tâche de l'abbé Couturier fut reprise après sa mort par le Père Michalon au sein du centre Unité Chrétienne. Dès 1958, le matériel de la Semaine fût préparé en collaboration avec la commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises. Après le concile Vatican II et la création du Secrétariat pour l'unité des chrétiens, devenu Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne est préparée chaque année par une commission internationale (et bien entendu interconfessionnelle) qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Églises et de ce Conseil Pontifical. A partir d'un projet préparé par les Eglises d'un pays, cette commission choisit un thème pour l’année (souvent formulé à travers un verset biblique). Elle sélectionne des textes de l’Écriture et des formules de prière susceptibles de nourrir la prière individuelle et les célébrations, pour chacun des jours de la Semaine de l’Unité. Le directeur du centre Unité Chrétienne représente la France dans cette commission internationale.

Pendant de nombreuses années, l’association Unité Chrétiennea  adapté les documents internationaux pour le monde francophone européen. Elle a élaboré les outils nécessaires pour vivre la Semaine de prière pour l'unité chrétienne : création d'un visuel, publication de tracts et brochure comportants des éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique autour du thème et suggestions pour la prière et la célébration. Aujourd'hui, le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) a pris le relais, le matériel est disponible sur le site https://semainedepriere.unitedeschretiens.fr/

PRIER POUR L'UNITÉ AVEC L'ABBÉ COUTURIER

Pourquoi prier pour l'Unité ?
Depuis les commencements du christianisme, les chrétiens n’ont cessé de se diviser en de multiples Églises et communautés ecclésiales séparées. On y distingue trois grandes familles : orientaux et orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes…).
Au début du XXe siècle, le mouvement s’est inversé. Pour le témoignage de l’Évangile dans le monde, les chrétiens aspirent aujourd’hui à leur unité visible dans une même foi et une même communion eucharistique, telle est la visée du mouvement oecuménique.
Quand nous expérimentons la souffrance vive des séparations, nous désirons travailler à l’Unité. Que faire devant l’ampleur de cette tâche ? Comment s'y prendre ? L’histoire nous montre notre incapacité naturelle à garder l’Unité et notre impuissance à la rétablir quand elle est brisée. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Psaume 127, 1) ! Nous prions le Père pour obtenir de lui l’unité comme un don.

La prière pour l’unité nous jette dans le cœur du Christ où nous trouvons sa prière : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17, 21). La prière nous ouvre au souffle de l’Esprit Saint et nous ajuste au dessein divin de salut. Nous prions pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra ».

Prier dans la prière du Christ pour l'unité  (1ère formule - 1937)
Seigneur, sous l’intolérable poids de cette détresse des chrétiens séparés, mon cœur défaille.
J’ai confiance en Toi qui as vaincu le monde.
Ma prière de pécheur, c’est ta prière à Toi, et ta prière est mon unique apaisement.
Quand ? Comment se fera l’unité ? Quels sont les obstacles à vaincre ?
C’est ton affaire !
Ma foi ne peut rien me commander de plus que prier avec Toi, en Toi, pour qu’arrive Ton Unité, celle que Tu n’as cessé de vouloir,
celle que Tu aurais réalisée depuis longtemps déjà si tous, et moi, avaient été de cristal entre ce qui de la création par le chrétien veut monter vers Toi, et ce qui de Toi, par lui encore, veut descendre au monde.
 

Prière considérée comme "la prière" de Couturier pour l'unité 
Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

QUELQUES DATES IMPORTANTES DANS L’HISTOIRE DE LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS


1740 env.   
En Écosse, naissance d'un mouvement pentecôtiste avec des liens en Amérique du Nord, dont le message pour le renouveau de la foi appelle à prier pour toutes les Églises et avec elles.
1820    
Le Révérend James Haldane Stewart publie : Conseils pour l'union générale des chrétiens, en vue d'une effusion de l'Esprit (Hints for the outpouring of the Spirit).
1840    
Le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une ‘ Union de prière pour l'unité ’.
1867    
La première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l'unité, dans l'introduction à ses résolutions.
1894   
Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l'Octave de la Prière pour l'unité dans le contexte de la Pentecôte.
1908    
Célébration de « l'Octave pour l'unité de l’Église » à l'initiative du Révérend Père Paul Wattson.
1926    
Le Mouvement « Foi et Constitution » commence la publication de « Suggestions pour une Octave de prière pour l'unité des chrétiens ».
1935    
En France, l'abbé Paul Couturier se fait l'avocat de la « Semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens sur la base d'une prière conçue pour l'unité que veut le Christ, par les moyens qu'Il veut ».
1958    
Le Centre « Unité chrétienne » de Lyon (France) commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises.
1964    
À Jérusalem, le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras Ier récitent ensemble la prière du Christ « que tous soient un » (Jn 17).
1964  
Le Décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II souligne que la prière est l'âme du mouvement œcuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière.
1966   
La Commission « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens) de l'Église catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année.
1968       
Pour la première fois, la Semaine de prière est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration par « Foi et Constitution » et le Secrétariat pour l'unité des chrétiens (aujourd’hui Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens).
1975      
Première célébration de la Semaine de prière à partir de textes préparés sur la base d’un projet proposé par un groupe œcuménique local. Ce nouveau mode d’élaboration des textes est inauguré par un groupe œcuménique d’Australie.
1988   
Les textes de la Semaine de prière sont utilisés pour la célébration inaugurale de la Fédération chrétienne de Malaisie rassemblant les principaux groupes chrétiens de ce pays.
1994       
Le groupe international ayant préparé les textes pour 1996 compte, entre autres, des représentants de la YMCA et de la YWCA.
2004   
Accord entre Foi et Constitution (Conseil œcuménique des Églises) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique) pour que le livret de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit officiellement conjointement publié et présenté sous un même format.
2008    
Célébration du centenaire de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (l’Octave pour l’unité de l’Église, son prédécesseur, fut célébrée pour la première fois en 1908).

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THÈMES DE LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ DES CHRÉTIENS 1968-2021

Depuis 1968, le livret est réalisé par la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises
et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.
À partir de 1975, ces textes sont préparés sur la base d'un projet élaboré par un groupe œcuménique local
chaque année dans un pays différent.

1968      Pour la louange de sa gloire   (Ep 1,14)

1969      Appelés à la liberté   (Ga 5,13)
               (Réunion préparatoire à Rome, en Italie)

1970      Nous sommes les coopérateurs de Dieu   (1 Co 3,9)
               (Réunion préparatoire au Monastère de Niederaltaich, en République Fédérale d’Allemagne)

1971      ... et la communion du Saint-Esprit   (2 Co 13,13)
               (Réunion préparatoire à Bari, en Italie)

1972      Je vous donne un commandement nouveau   (Jn 13,34)
               (Réunion préparatoire à Genève, Suisse)

1973      Seigneur, apprends-nous à prier   (Lc 11,1)
               (Réunion préparatoire à l’Abbaye de Montserrat, en Espagne)

1974      Que tous confessent : Jésus Christ est Seigneur (Ph 2,1-13)
               (Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1975      La volonté du Père : tout réunir sous un seul Chef, le Christ (Ep 1,3-10) 
               (Projet de texte élaboré par un groupe australien - Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1976      Appelés à devenir ce que nous sommes   (1 Jn 3,2)        
               (Projet de texte élaboré par la Conférence des églises des Caraïbes - Réunion préparatoire à Rome, en Italie)

1977      L'espérance ne déçoit pas   (Rm 5,1-5)        
               (Projet de texte élaboré au Liban, en pleine guerre civile. Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1978      Vous n'êtes plus des étrangers   (Ep 2,13-22)
               (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique de Manchester, en  Angleterre)

1979      Soyez au service les uns des autres pour la gloire de Dieu (1 P 4,7.11)    
               (Projet de texte élaboré en Argentine - Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1980      Que ton Règne vienne  (Mt 6,10)    
               (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique de Berlin, République Démocratique d’Allemagne -
               Réunion préparatoire à Milan, en Italie)

1981      Un seul Esprit - des dons divers - Un seul corps   (1 Co 12,3b-13)            
               (Projet de texte élaboré par les Pères de Graymoor, USA - Réunion préparatoire à Genève, en Suisse)

1982      Que tous trouvent leur demeure en toi, Seigneur   (Ps 84)
               (Projet de texte élaboré au Kenya - Réunion préparatoire à Milan, en Italie.)

1983      Jésus Christ - Vie du monde   (1 Jn 1,1-4)        
               (Projet de texte élaboré par un groupe œcuménique d’Irlande - Réunion préparatoire à Céligny [Bossey], en Suisse)

1984      Appelés à l'unité par la Croix de notre Seigneur   (1 Co 2, et Col 1,20)
               (Réunion préparatoire à Venise, en Italie)

1985      De la mort à la Vie avec le Christ   (Ep 2,4.7)
               (Projet de texte élaboré en Jamaïque - Réunion préparatoire à Grandchamp, en Suisse)

1986      Vous serez mes témoins   (Ac 1,6.8)
               (Textes proposés en Yougoslavie [Slovénie] - Réunion préparatoire en Yougoslavie)

1987      Unis dans le Christ, une nouvelle création   (2 Co 5,17-6,4a)
               (Projet de texte élaboré en Angleterre - Réunion préparatoire à Taizé, en France)

1988      L'Amour de Dieu bannit la crainte   (1 Jn 4,18)
               (Projet de texte élaboré en Italie - Réunion préparatoire à Pinerolo, en Italie)

1989      Bâtir la communauté : un seul corps en Christ   (Rm 12,5-6a)
               (Projet de texte élaboré au Canada - Réunion préparatoire à Whaley Bridge, en Angleterre)

1990      Que tous soient un... afin que le monde croie   (Jn 17)
               (Projet de texte élaboré en Espagne - Réunion préparatoire à Madrid, en Espagne)

1991      Nations, louez toutes le Seigneur   (Ps 117 et Rm 15,5-13)
               (Projet de texte élaboré en Allemagne - Réunion préparatoire à Rotenburg an der Fulda,
                en République Fédérale d’Allemagne)

1992      Je suis avec vous... allez donc   (Mt 28,16-20)
               (Projet de texte élaboré en Belgique - Réunion préparatoire à Bruges, en Belgique)

1993      Porter le fruit de l'Esprit pour l'unité des chrétiens    (Ga 5,22-23)
               (Projet de texte élaboré au Zaïre - Réunion préparatoire près de Zurich, en Suisse)

1994      La maison de Dieu : appelés à n'avoir « qu'un cœur et qu’une âme »   (Ac 4,32)
               (Projet de texte élaboré en Irlande - Réunion préparatoire à Dublin, en Irlande)

1995      Koinônia : communion en Dieu et entre nous    (Jn 15,1-7)
               (Projet de texte élaboré par Foi et Constitution - Réunion préparatoire à Bristol, en Angleterre)

1996      Voici, je me tiens à la porte et je frappe   (Ap 3,14-22)
               (Projet de texte élaboré au Portugal - Réunion préparatoire à Lisbonne, au Portugal)

1997      Au nom du Christ... laissez-vous réconcilier avec Dieu   (2 Co 5,20)
              (Projet de texte élaboré en Scandinavie - Réunion préparatoire à Stockholm, en Suède)

1998      L’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse   (Rm 8,14-27)
               (Projet de texte élaboré en France - Réunion préparatoire à Paris, en France)

1999      Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux   (Ap 21,3)        
               (Projet de texte élaboré en Malaisie - Réunion préparatoire au Monastère de Bose, en Italie)

2000      Béni soit Dieu... qui nous a bénis en Christ   (Ep 1,3-14) 
               (Projet de texte élaboré par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient - Réunion préparatoire
               au Sanctuaire de La Verna, en Italie)

2001      Je suis le chemin et la vérité et la vie   (Jn 14,1-6)
               (Projet de texte élaboré en Roumanie - Réunion préparatoire à la Casa de Odihna, en Roumanie)

2002      Car chez toi est la fontaine de la vie    (Ps 36 [35],10)
               (Projet de texte élaboré par le Conseil des Conférences Épiscopales Européennes (CCEE)
               et la Conférence des Églises Européennes (CEC) - Réunion préparatoire au Centre œcuménique
               d’Ottmaring, Augsbourg, en République Fédérale d’Allemagne)

2003      Ce trésor, nous le portons dans des vases d’argile    (2 Co 4,7)
               (Projet de texte élaboré en Argentine - Réunion préparatoire au Centre œcuménique ‘Los Rubios’,
               à Málaga [Espagne])

2004      Je vous donne ma paix   (Jn 14,27)
               (Projet de texte élaboré à Alep, en Syrie - Réunion préparatoire à Palerme, en Italie)

2005      Le Christ, unique fondement de l’Eglise   (1 Co 3,1-23)
               (Projet de texte élaboré en Slovaquie - Réunion préparatoire à Piestaňy, en Slovaquie)

2006      Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux    (Mt 18,20)
               (Projet de texte élaboré en Irlande - Réunion préparatoire à Prosperous, County Kildare, en Irlande)

2007      Il fait entendre les sourds et parler les muets   (Mc 7,37)
               (Projet de texte élaboré en Afrique du Sud - Réunion préparatoire au Château de Faverges, Haute-Savoie, en France)

2008      Priez sans cesse   (1 Th 5,17)
               (Projet de texte élaboré aux USA - Réunion préparatoire à Graymoor,   Garrison, aux USA)

2009      Ils seront unis dans ta main   (Ez 37,17)        
              (Projet de texte élaboré en Corée - Réunion préparatoire à Marseille, en France)

2010      De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins (Lc 24,48)
              (Projet de texte élaboré en Écosse – Réunion préparatoire à Glasgow, en Écosse)

2011      Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière
              (cf. Ac 2,42)        
              (Projet de texte élaboré à Jérusalem – Réunion préparatoire à Saydnaya, en Syrie)

2012      Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ (cf. 1 Co 15,51-58)
               (Projet de texte élaboré en Pologne – Réunion préparatoire à Varsovie, en Pologne)

2013      Que nous demande le Seigneur ? (cf. Mi 6,6-8)            
               (Projet de texte élaboré en Inde – Réunion préparatoire à Bangalore, en Inde)

2014      Le Christ est-il divisé ? (cf. 1 Co 1,1-17)    
               (Projet de texte élaboré au Canada – Réunion préparatoire à Montréal, au Canada)

2015      Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4,7)
               (Projet de texte élaboré au Brésil – Réunion préparatoire à Sãolo Paulo, au Brésil)

2016      Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur (cf. 1 P 2,9)
               (Projet de texte élaboré en Lettonie – Réunion préparatoire à Riga, en Lettonie)

2017      Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse (cf. 2 Co 5,14-20)
               (Projet de texte élaboré en Allemagne – Réunion préparatoire à Wittemberg, en Allemagne)

2018      Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance (Ex 15,6)
               (Projet de texte élaboré aux Caraïbes – Réunion préparatoire à Nassau, aux Bahamas)

2019      Tu rechercheras la justice, rien que la justice (Dt 11,18-20)        
               (Projet de texte élaboré en Indonésie – Réunion préparatoire à Jakarta, en Indonésie)

2020       Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire (cf. Ac 28,2)
               (Projet de texte élaboré à Malte – Réunion préparatoire à Rabat, à Malte)

2021       Demeurez en mon amour et vous porterez du fruit en abondance (Jean 15, 1-17)
               (Projet de texte élaboré 

2022       Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus lui rendre hommage (Matthieu 2,2)
               (Projet de texte élaboré par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient, Beyrouth, Liban