Le 7 octobre, l’Église fête Notre Dame du Rosaire, et tout le mois d’octobre est consacré à cette prière. — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Le 7 octobre, l’Église fête Notre Dame du Rosaire, et tout le mois d’octobre est consacré à cette prière.

Le mois d’octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d’un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ.
Le Rosaire est une oraison traditionnelle des catholiques qui cherchent à honorer la Sainte Vierge. Au départ, elle était faite de quinze “mystères” qui évoquaient les instants joyeux, douloureux et glorieux de la vie de Jésus et de Marie. En 2002 saint Jean-Paul II y ajouta les mystères lumineux qui permettent de méditer sur la vie publique de Jésus.

Durant le mois d'octobre,  venez rejoindre les membres de l'équipe du Rosaire pour un temps de prière
 LE MARDI ET LE VENDREDI
- à 14h30 à la Basilique Notre Dame, chapelle de Notre Dame de Gray
- à 14h00 en l'église de Velesmes

Rencontre des membres des équipes du Rosaire du doyenné le jeudi 19 octobre - Oratoire (Cours presbytère Gray)

"Le rosaire est la prière qui m’a toujours accompagné dans la vie », a affirmé le pape François . « C’est aussi la prière des simples et des saints », a ajouté le pontife, «la prière de mon cœur». 

Jean-Paul II à plusieurs reprises a redit la richesse de cette prière, ainsi dans cette homélie du 29 octobre 1978 : "Je voudrais, disait-il, attirer votre attention sur le Rosaire. [...] Le Rosaire est ma prière préférée. C'est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur.

« Le rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C'est un merveilleux album de famille. Il passe de la joie la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection. » (Père Guy Gilbert)
_________________________________________________

Père Jacques Nieuviarts, assomptionniste, bibliste  :
Le "Je vous salue Marie" n'est pas apparu d'un seul coup. Cette prière à Marie est née peu à peu dans la piété de l'Eglise, pour ne se fixer dans sa forme définitive que vers 1500. Pourtant, dès le 12e siècle, saint Bernard contribua à développer cette prière à Marie sous la forme naissante du chapelet ou du rosaire. Et Saint Dominique au siècle suivant, en répandit l'usage, prescrivant à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture. La grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d'Europe, amena les foules à un surcroît de piété, qui contribua également à l'essor de la piété mariale. Et c'est en fait au siècle suivant que cette prière prit le nom de Rosaire.
Le Pape Pie V engagea l’Église entière à cette prière, face à l'avancée turque qui menaçait l'Europe. C'est ainsi que fut attribuée au Rosaire la victoire décisive de Lépante, en 1571. La fête de Notre-Dame du Rosaire, célébrée le 7 octobre, a été instituée par le Pie V en 1573, pour remercier Marie de cette victoire. En 1883, le pape Léon XIII décrétait solennellement que le mois d'octobre de cette année-là serait entièrement consacré à "la Sainte Reine du Rosaire". Depuis, le mois d'octobre, durant lequel comme au mois de mai, on prie particulièrement la Vierge, est appelé le mois du Rosaire.

Notre Dame du Rosaire est célébrée chaque année un 7 octobre.

Le rosaire comporte quatre chapelets. C’est un ensemble de prières successives dédiées à Marie, interrompues à intervalles réguliers par une prière à Dieu le Père (Notre Père). Chaque série est consacré à la méditation d’un passage d’Evangile dans lequel Marie joue un rôle central. Cette prière répétitive datée du XIIIe siècle vise à nous faire entrer dans la vie de Marie, modèle du chrétien.

En ce mois d’octobre, dit « mois du Rosaire », il est opportun de se remettre en mémoire cette invitation du saint Jean-Paul II qui rappelait ce qu’écrivait le pape Paul VI en 1974 : « Il n’y a pas de doute que le chapelet de la Vierge Marie doit être considéré comme une des plus excellentes et des plus efficaces « prières en commun » que la famille chrétienne est invitée à réciter ».

Le Rosaire est une prière très simple. Rappelons pour mémoire qu’il consiste à méditer la vie de Jésus, avec Marie, en égrenant des « dizaines de chapelet » (dix « Je vous salue Marie » précédés d’un « Notre Père » et suivis d’un « Gloire au Père »). C’est donc une forme de prière qui convient à tous, grands et petits, et qui est par là-même particulièrement adaptée à la prière familiale. Comment le découvrir…ou le redécouvrir en famille ?

Un des aspects du rosaire qui déconcerte le plus est justement sa simplicité. C’est une prière qui n’a rien d’extraordinaire ni de sensationnel, qui ne nécessite pas d’apprentissage compliqué. C’est pour cela que le rosaire est par excellence la prière des pauvres et des enfants : loin d’être un radotage de vieille bigote, c’est la répétition inlassable, émerveillée de notre amour pour Dieu, à travers Marie. Réciter le chapelet, en répétant toujours les mêmes mots nous rappelle que la valeur de notre prière, ce n’est pas ce que nous disons. Celui qui prie à travers nous, c’est l’Esprit Saint. Quand nous prions, il ne nous est donc pas demandé de chercher à dire des choses compliquées ou extraordinaires, mais tout simplement d’être là, disponibles, ouverts à l’action de l’Esprit Saint en nous.

(Source : Aléteia)
___________________

Le mois d’octobre est le mois du rosaire, cette belle prière mariale récitée à partir d’un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des Je vous salue Marie, nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ. En partenariat avec hozana.org, voici quatre (très) bonnes raisons de prier le Rosaire, « douce chaîne qui nous relie à Dieu », comme le définissait le bienheureux Bartolo Longo.

  • Parce que la simplicité de cette prière – basée sur la récitation de Je vous salue Marie, entrecoupés de Notre Père – n’en amenuise pas la force. A travers les fruits qu’elle fait éclore en nous, elle nous ouvre un chemin de sainteté, comme le rappelle le pape François. « Le Rosaire est la prière qui accompagne toujours ma vie. C’est aussi la prière des simples et des saints… C’est la prière de mon cœur. »
  • Parce que la méditation des mystères du Rosaire nous fait entrer dans l’intimité de la vie du Christ, vivre et ressentir la puissance de son amour « Le Rosaire nous permet de contempler la vie du Christ et les moments les plus importants liés à la vie de sa Mère. C’est un merveilleux Album de famille. Il passe de la joie à la souffrance et se termine par une lumière éblouissante : la Résurrection.» (Père Guy Gilbert)
  • Parce que c’est aimer Jésus avec les yeux de celle qui sait le mieux l’aimer. « Si nous désirons grandir dans l’amour de Jésus, nous devons méditer les mystères du rosaire avec Marie en répétant sans cesse et en chuchotant l’Ave Maria. Personne au monde, même parmi les anges, n’a aimé et n’aime autant le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu. » (Saint Maximilien Kolbe)
  • Parce que c’est aussi une belle prière collective, comme le disait saint Pie X dans son testament. « Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l’Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent… Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours.» 

Source : Eglise catholique de France
_________________________________________

QU'EST CE QUE LA PRIÉRE DU ROSAIRE ?
Il s’agit d’une prière récitée en quatre chapelets (initialement 3 provenant du psautier de Marie, le quatrième a été ajouté en 2002 par le pape Jean Paul II avec l’adjonction des mystères lumineux). Le rosaire nous permet de revenir sur les grands événements de la vie du Christ (appelés mystères) et de les accueillir dans notre cœur, comme le fit sa sainte mère. En se laissant pénétrer par ceux-ci, avec l’intercession de la Vierge Marie, nous demandons au Seigneur de laisser éclore en nous les fruits de ces mystères.
Cette prière est donc un mélange d’oraison (récitation des prières) et de méditation (contemplation des mystères).
Au-delà du rosaire médité, il est possible de porter une intention particulière à la récitation du rosaire ; nous pouvons ainsi faire un rosaire pour la paix, un rosaire pour les âmes du purgatoire, un rosaire pour les vocations ...

COMMENT RÉCITER LE ROSAIRE ?
Déroulé de la prière du rosaire
La prière reprend l’organisation du chapelet mais à chaque dizaine, nous associons un mystère (donc 5 mystères par chapelet).
Signe de Croix
Symbole des apôtres (Je crois en Dieu)
Un Notre Père, suivi de trois Je vous salue Marie, et d’un Gloire au Père
Puis pour chaque mystère : Enoncé d’un mystère
Un Notre Père 
Une dizaine de Je vous salue Marie 
Un Gloire au Père

COMMENT MÉDITER UN MYSTÈRE ?
On annonce le mystère au début de la dizaine. Pour aider à s’immerger dans celui-ci, nous pouvons contempler une image le représentant ou lire un passage d’évangile lui correspondant. Nous pouvons tout simplement nous imaginer Jésus vivant cet événement. Pendant les 10 « Je vous salue Marie », nous nous plongeons alors dans ce mystère. La répétition des « Je vous salue Marie » aide à maintenir son esprit dans cet état d’oraison méditative à condition de les réciter lentement.

 

QUAND RÉCITER LE ROSAIRE ?
Si nous pouvons, bien sûr, réciter le rosaire quand nous le voulons, nous n’avons pas toujours le temps de réciter cette belle et longue prière dans son intégralité. Les différentes catégories de mystères correspondent à des jours distincts de la semaine, il est donc possible de décider de méditer les mystères du jour simplement :
Mystères joyeux : lundi et samedi (ainsi que les dimanches de l’Avent)
Mystères lumineux : jeudi
Mystères douloureux : mardi et vendredi (ainsi que les dimanches du Carême)
Mystères glorieux : mercredi et dimanche
Il s’agit d’une répartition qui peut nous aider à entrer dans une pratique régulière du rosaire ; la régularité des méditations d’un mystère permettant de s’en nourrir toujours davantage. Nous n’avons jamais fini de faire le tour d’un mystère ! Mais nous pouvons également laisser l’Esprit Saint nous guider sur le choix des mystères que nous allons méditer.
_____________________________________________

LES MYSTÈRES DU ROSAIRE
Il existe quatre types de mystères, chacun rassemblant 5 événements de la vie de Jésus-Christ, soit 20 mystères en tout.
Dans la récitation du chapelet, chaque mystère est annoncé ou médité et suivi d'une dizaine de chapelet

► Les mystères joyeux
    Ces mystères correspondent à la naissance et à l’enfance de Jésus.

1er mystère joyeux : l’annonciation.  Ce mystère appelle l’humilité et nous invite à dire ‘oui’ aux volontés du Seigneur.
2ème mystère joyeux : la visitation. Les fruits de ce mystère sont l’accueil, la charité et l’ouverture à l’autre.
3ème mystère joyeux : la nativité. Le fruit de ce mystère est l’esprit de pauvreté.
4ème mystère joyeux : la présentation de Jésus au temple. C’est l’esprit d’obéissance et la pureté qui sont les fruits de ce mystère.
5ème mystère joyeux : le recouvrement de Jésus au temple. Ce mystère appelle à la ferveur et à la recherche de Dieu en toute chose.

1. L'Annonciation : l'ange Gabriel est envoyé par Dieu à Marie, pour lui annoncer qu'elle serait mère du sauveur (Luc 1, 26-38).
2. La Visitation : Marie rend visite à Elisabeth, enceinte elle aussi, malgré son âge et sa stérilité. Elle mettra au monde Jean-Baptiste. Marie chante alors son action de grâce à Dieu, dans le Magnificat (Luc 1, 39-56).
3. La Nativité : la naissance de Jésus à Bethléem et la joie des bergers et des pauvres, l'adoration aussi des mages venus d'Orient (Luc 2, 1-21).
4. La Présentation de Jésus au Temple, comme la Loi juive le demandait pour tout premier-né masculin. Joseph et Marie se conforment à cet usage. Syméon et Anne reconnaissent en l'enfant le Messie attendu par Israël (Luc 2, 22-40).
5. Le Recouvrement de Jésus, lorsque Jésus est retrouvé au Temple, au terme de trois jours, au cours du pèlerinage effectué par Joseph et Marie comme c'était la coutume (Luc 2, 41-51).

► Les mystères lumineux
     Les mystères lumineux - ajoutés au rosaire initial par Jean Paul II - évoquent des épisodes de la vie publique de Jésus.

1er mystère lumineux : le baptême de Jésus. Le fruit de ce mystère est l’état de grâce baptismale.
2ème mystère lumineux : les noces de Cana. Le fruit de ce mystère est la confiance en la volonté de Dieu.
3ème mystère lumineux : l’annonce du Royaume de Dieu. Ce mystère nous invite à la conversion.
4ème mystère lumineux : la transfiguration. Le fruit est la contemplation, la grâce d’une vie intérieure.
5ème mystère lumineux : l’institution de l’eucharistie. Le fruit de ce mystère est la pratique des sacrements.

Les mystères lumineux, introduits par Jean-Paul II en 2002 sont tout entiers centrés sur la personne de Jésus : « Si l'on veut indiquer à la communauté chrétienne cinq moments significatifs - mystères lumineux - de cette période de la vie du Christ, il me semble, dit Jean-Paul II, que l'on peut les mettre ainsi en évidence :
1. au moment de son Baptême au Jourdain (Marc 1, 21),
2. dans son auto-révélation aux noces de Cana (Jean 2, 1-12),
3. dans l'annonce du Royaume de Dieu avec l'invitation à la conversion : (Marc 1, 15, Marc 2, 3-13, Luc 7, 47-48),
4. dans sa Transfiguration (Luc 9, 35 )
et enfin 5. dans l'institution de l'Eucharistie, expression sacramentelle du mystère pascal (Jean 13, 1). Chacun de ces mystères est une révélation du Royaume désormais présent dans la personne de Jésus.

► Les mystères douloureux
Les mystères douloureux nous invitent à plonger dans la passion du Christ.

1er mystère douloureux : l’agonie du Christ au jardin des Oliviers. Le fruit de ce mystère est la contrition, le regret de nos péchés.
2ème mystère douloureux : la flagellation de Jésus. Le fruit en est la maîtrise de nos sens et de notre corps. (mortification du corps)
3ème mystère douloureux : le couronnement d’épines. Le fruit en est la mortification de l’esprit (chasser l’orgueil).
4ème mystère douloureux : le portement de la croix. Le fruit de ce mystère est la patience dans les épreuves.
5ème mystère douloureux : le crucifiement et la mort de Jésus en croix. Le fruit de ce mystère est l’amour encore plus grand porté au Christ, mort pour notre salut.

Les mystères douloureux s'associent à la Passion et à la mort de Jésus :
1. L'agonie de Jésus au jardin des Oliviers (Matthieu 26, 36-56),
2. la Flagellation (Marc 25, 15),
3. le Couronnement d'épines (Matthieu 27, 27-31),
4. Le Portement de la Croix (Luc 23, 26-30) 
5. Le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix (Jean 19, 17-37).

► Les mystères glorieux
Ces cinq mystères évoquent la résurrection du Christ.

1er mystère glorieux : la résurrection de Jésus. Le fruit de ce mystère est la foi.
2ème mystère glorieux : l’Ascension. Les fruits de ce mystère sont l’espérance et notre désir du ciel.
3ème mystère glorieux : la Pentecôte. Le fruit en est la descente du Saint Esprit dans nos âmes.
4ème mystère glorieux : l’Assomption. Le fruit de ce mystère est une bonne mort.
5ème mystère glorieux : le couronnement de Marie dans le ciel. Le fruit en est la confiance et la dévotion à Marie

Les mystères glorieux méditent tour à tour :
1. La Résurrection de Jésus (Matthieu 28, 5-8),
2. L’Ascension (Marc 16, 19-20),
3. La Pentecôte (Actes 2, 1-13),
4. L'Assomption de Marie (Apocalypse 12, 14-16) 
5. Le Couronnement Marie dans le Ciel (Apocalypse12, 1).
_______________________

UNE PRIÉRE QUI APPORTE LA PAIX
« La paix, au sens humain et chrétien, cela veut dire la pénétration dans les âmes du sens de la vérité, de la justice, de la parfaite fraternité entre les peuples, qui dissipe tout danger de discorde et de confusion, qui oriente les volontés de tous et de chacun vers la doctrine évangélique, vers la contemplation des mystères et des exemples de Jésus et de Marie, devenus familiers à la dévotion universelle, vers l’effort de chaque âme, de toutes les âmes, pour pratiquer parfaitement la loi sainte, cette loi qui, en réglant l’intimité des cœurs, rectifie les actions de chacun, les fait tendre à Accomplissement de la paix chrétienne, délice de la vie humaine, avant-goût des joies sans ombre et éternelles. » (Jean XXIII)

 « Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres : le Rosaire est le parfait résumé de l’Évangile et il donne la paix à tous ceux qui le récitent. Aimez le Rosaire, récitez-le tous les jours. » (saint Pie X)

Source : Hozana.org

______________________


 

 

 

UN CHAPELET DE ROSES

Au sens strict, le chapelet est un "petit chapeau" ou comme une couronne.
On avait en effet coutume, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière, d'où le mot de rosaire.