Le 1er janvier, en la solennité de Marie, Mère de Dieu, l'Eglise choisit de prier pour la paix dans le monde — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Le 1er janvier, en la solennité de Marie, Mère de Dieu, l'Eglise choisit de prier pour la paix dans le monde

55ème journée mondiale de la Paix : "Dialogue entre générations"
Depuis 1968 se tient tous les 1er janvier de chaque année la journée mondiale de la Paix. Cette journée à l’initiative de l’Église catholique romaine tend à sensibiliser les gouvernants, pays et humains à faire vivre notre monde en paix. Chaque nouvelle année est porteuse d’un thème. En 2022, le thème est « Education, travail, dialogue entre les générations ». Trois contextes et trois chemins pour construire une paix durable : tel est le message proposé par le Pape François pour cette Journée mondiale.

MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX,  le 1er JANVIER 2022 :
“Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable”.

Journée mondiale de la paix 2022 - Le pape François prône “un artisanat de la paix qui implique chacun de nous”

Daté du 8 décembre 2021, le message du pape François pour la Journée mondiale de prière pour la paix (célébrée le 1er janvier 2022) a été rendu public le 21 décembre. Intitulé « Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix durable » le pape propose « trois voies pour construire une paix durable.
Tout d’abord, le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs.
Deuxièmement, l’éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement.
Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine. Ces trois éléments sont essentiels pour “l’élaboration d’un pacte social”, sans lequel tout projet de paix est inconsistant ».
La Croix le 21/12/2021

Lire ici l'intégralité du message du pape François pour la journée mondiale de la Paix 2022

Dans son message pour la 55e Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2022, le pape François nous invite à développer trois voies pour une paix durable : le dialogue intergénérationnel, l’éducation et le travail. Lire le message.

Dans le contexte mondial actuel marqué par « le bruit assourdissant des guerres et des conflits » et exacerbé par la pandémie, « entre l’indifférence égoïste et la protestation violente, une option est toujours possible : le dialogue. Le dialogue entre les générations » : telle est l’espérance que le pape François désire communiquer à travers son message pour la 55e Journée mondiale de la paix.

Le message du pape François pour la 55e Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2022, a été rendu public ce mardi matin 21 décembre 2021. Il est intitulé « Dialogue entre générations, éducation et travail : des outils pour construire une paix stable ». Pour le pape, aujourd’hui encore, « le chemin de la paix, que saint Paul VI a appelé du nouveau nom de développement intégral, reste malheureusement éloigné de la réalité de beaucoup d’hommes et de femmes ».

Le pape François propose trois « voies », éléments indispensables à « l’élaboration d’un pacte social », fondement de tout projet de paix : « le dialogue entre les générations comme base pour la réalisation de projets communs. Deuxièmement, l’éducation en tant que facteur de liberté, de responsabilité et de développement. Enfin, le travail pour une pleine réalisation de la dignité humaine ».

La possibilité de construire ensemble des chemins de paix « ne peut être séparée de l’éducation et du travail qui sont des lieux et des contextes privilégiés pour le dialogue intergénérationnel », écrit encore le pape. L’éducation, explique-t-il, « fournit la grammaire du dialogue entre les générations, et c’est dans l’expérience du travail que des hommes et des femmes de différentes générations se retrouvent à collaborer, à échanger des connaissances, des expériences et des compétences en vue du bien commun ».

_________________________________________________________________________________________________________________________

“Éducation, travail, dialogue entre les générations” : thème de la Journée de la Paix 2022

Trois contextes et trois chemins pour construire une paix durable: tel est le message proposé par le Pape François pour cette Journée mondiale qui aura lieu le 1er janvier prochain.

Gabriella Ceraso - Cité du Vatican

Comment pouvons-nous construire une paix durable aujourd'hui? Dans le thème du prochain message pour la Journée de la Paix, qui se tiendra le 1er janvier 2022, le Pape identifie trois contextes de grande actualité sur lesquels réfléchir et agir. D'où l’intitulé : “Éducation, travail, dialogue entre les générations : des outils pour construire une paix durable”.

Après la «culture de l'attention» comme parcours proposé en 2021 pour «éradiquer la culture de l'indifférence, du rejet et de la confrontation, qui prévaut souvent aujourd'hui», François propose pour l'année prochaine - comme l'annonce un communiqué du Dicastère pour le service du développement humain intégral - une lecture innovante qui répond aux besoins des temps présents et futurs. L'invitation à travers ce thème est donc - comme le disait déjà le Pape dans son discours à la Curie romaine à l'occasion des vœux de Noël du 21 décembre 2019 - de «lire les signes des temps avec les yeux de la foi, afin que la direction de ce changement puisse éveiller des questions nouvelles et anciennes auxquelles il est juste et nécessaire de se confronter».

Ainsi, en partant de ces trois contextes identifiés, nous pouvons nous demander comment l'éducation et la formation peuvent-elles construire une paix durable? Le travail dans le monde répond-il plus ou moins aux besoins vitaux des êtres humains en matière de justice et de liberté? Et enfin, les générations sont-elles vraiment solidaires les unes des autres? Croient-elles en l'avenir? Si oui, dans quelle mesure les gouvernements des sociétés parviennent-ils à fixer un horizon de pacification dans ce contexte?

La Journée mondiale de la Paix a été instituée par le Pape Paul VI dans son message de décembre 1967 et célébrée pour la première fois en janvier 1968, avec en toile de fond, la guerre du Vietnam et l'appel à un cessez-le-feu dans ce conflit qui durait depuis 1955.

___________________________________________________________________________________________________________________________

JOURNAL DE LA PAIX HORS-SÉRIE - PAX CHRISTI - 1er JANVIER 2022

  • Extrait de la lettre du Pape François

Toute guerre laisse le monde pire que dans l’état où elle l’a trouvé. La guerre est toujours un échec de la politique et de l’humanité, une capitulation honteuse, une déroute devant les forces du mal. N’en restons pas aux discussions théoriques, touchons les blessures, palpons la chair des personnes affectées. Retournons contempler les nombreux civils massacrés, considérés comme des "dommages collatéraux". Interrogeons les victimes. Prêtons attention aux réfugiés, à ceux qui souffrent des radiations atomiques ou des attaques chimiques, aux femmes qui ont perdu leurs enfants, à ces enfants mutilés ou privés de leur jeunesse. Prêtons attention à la vérité de ces victimes de la violence, regardons la réalité avec leurs yeux et écoutons leurs récits le coeur ouvert. Nous pourrons ainsi reconnaître l’abîme de mal qui se trouve au coeur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix. (Fratelli tutti, 261)

  • Pour réfléchir

La Paix du Christ nous demande de ne pas nous juger, de ne pas juger l’autre, et d’aller vers lui, de lui donner notre confiance et de lui tendre la main, la main tendue de la réconciliation et du pardon. Une des clés sinon la clé de la Paix, est le Pardon.

Après le pardon, nous demandons dans le Notre Père de ne pas nous laisser entrer en tentation. La plus grande des tentations, si nous ne pouvons pas pardonner ou nous pardonner, c’est celle de se venger. C’est pour cela que la provocation de tendre l’autre joue vient nous bouger et nous faire réfléchir. Si nous ne tendons pas l’autre joue, qu’est-ce que l’on est tenté de faire, de serrer les poings, et pourquoi pas d’en envoyer un

  • Pour aller plus loin

En cette journée mondiale pour la paix faisons une pause, prions, et prenons pleinement conscience que la production à grande échelle, si elle a permis à l’homme tant de progrès matériel, a créé le grand danger de la destruction de l’humanité toute entière. Si l’homme ne sait pas se freiner lui-même, il court à sa perte, et toute la terre avec lui.
Les prises de consciences sont nombreuses aujourd’hui.
Aussi, prions pour une désescalade des armements et des intérêts nationaux. Soyons militants et agissons avec la foi comme bouclier et la non-violence comme levier.

PRIÈRE



Dieu de miséricorde,
donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l’humanité :
les guerres, les millions d’affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles,
notre manque d’humanité les uns à l’égard des autres, les échecs et l’impuissance de tant de vies.
Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix
et où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin,
où il n’y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté
et l’assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ,
Sauveur de tous les hommes. Amen. 
Prière des chrétiens pour la Paix