DIMANCHE 8 JUIN - PENTECÔTE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

DIMANCHE 8 JUIN - PENTECÔTE

L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension.
Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi Saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.

DIMANCHE 9 JUIN - 10h00 - MESSE - BASILIQUE NOTRE-DAME
Quête pour les charges diocésaines
(Messe à Champlitte et à Valay à 10h30)

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). (Église catholique en France)

« Tous furent remplis de l’Esprit Saint ! » Comment parler de l’Esprit Saint, si ce n’est en images ? Il est comme un baume sur les plaies, nous consolant aux jours de désarroi. Il est un souffle qui nous propulse, qui nous aide à aller de l’avant, à devenir de lumineux témoins de la Bonne Nouvelle. Aujourd’hui, laissons-nous conduire par le Saint-Esprit. Ce feu d’amour agit en nous et autour de nous. (Prions en Église)

Les disciples n’ont plus peur ! Remplis de la force du Saint-Esprit, ils quittent la maison où ils sont confinés pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples présents à Jérusalem. La Bonne Nouvelle ne peut rester cachée. Aujourd’hui, demandons, pour nous-mêmes et pour toute l’Église, cette force, cette audace, cette joie de témoigner des merveilles du Seigneur. (Prions en Eglise)

_________________________________________

L’ESPRIT SAINT EN QUESTIONS

  • À qui Dieu donne-t-il cet Esprit Saint ?

Dieu le partage en plénitude, de toute éternité, avec son Fils Jésus. C’est parce qu’il est rempli de l’Esprit Saint que Jésus peut parler et agir au nom de Dieu. Mais Jésus n’a jamais voulu garder pour lui ce don merveilleux : il a promis à ses disciples de le répandre sur eux. Pour nous, chrétiens, l’Esprit Saint est à l’oeuvre depuis le baptême et nous le recevons en plénitude à la confirmation ; il nous fait entrer dans une relation forte et intime avec Dieu ; il nous accompagne tout au long de notre vie.
Dieu ne s’impose jamais : son Esprit nous influence vers le bien, mais ne décide jamais à notre place. Sous son influence, nous sommes « bien inspirés » et devenons capables de faire le bien.

  • Comment l’Esprit Saint nous libère-t-il ?

L’Esprit de Dieu libère notre capacité d’aimer comme Dieu aime. Il nous pousse à faire des choix qui augmentent l’amour, la paix, la tolérance, les bienfaits, tout ce qui rend le monde plus humain et plus fraternel.
L’Esprit Saint nous change intérieurement, il met en nous un « air de famille » avec Dieu, comme des enfants d’un même Père. Saint Paul écrit que l’Esprit nous pousse à dire « Père » à Dieu. Nous n’avons plus peur de Dieu, nous comprenons qu’il est « Notre Père » comme Jésus l’a dit.
« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23)

  • Comment recevons-nous cet Esprit Saint ?

Jésus a promis d’envoyer l’Esprit Saint aux croyants. Cette promesse s’est réalisée le jour de la Pentecôte quand ses apôtres on reçu l’Esprit ; qui leur a donné le courage d’annoncer la résurrection de Jésus à Jérusalem, puis dans tout l’empire romain. L’Esprit fait ainsi grandir l’Eglise dans le monde entier, et l’Eglise à son tour offre à tous cet Esprit Saint par les sacrements du baptême et de la confirmation.

  • Est-ce que l’Esprit Saint est réservé aux chrétiens ?

« L’Esprit souffle où il veut », a expliqué un jour Jésus : une parole, une lecture, une rencontre, tout lui est bon pour se diffuser, même aux non-chrétiens. L’Esprit de Dieu n’est pas la propriété des chrétiens ou de l’Eglise, c’est l’Eglise qui est sous l’inspiration de l’Esprit Saint qui est Dieu.

_____________________________________________

QUELS SONT LES SEPT DONS DE L'ESPRIT SAINT ?

Mais recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ?
Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’oeuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

(Source : Eglise catholique en France)
___________________________________________________________________________________________________________________________________________

LA FORCE DE DIEU

Avant de partir, un chef désigne souvent son successeur. Le Seigneur, lui, préfère nous laisser un héritage. Ni une personne ni quelques biens mais le trésor d’une relation. Le Père aime le Fils : il s’est reconnu dans tout ce qu’il a pu dire ou faire en son nom. Le Fils aime le Père : il n’a jamais cessé de se nourrir de sa présence et d’accomplir sa volonté. L’Esprit Saint vient de cette communion d’amour entre le Père et le Fils. Il nous est donné pour poursuivre l’aventure de la foi. Avec la Pentecôte, vient le temps de l’Église. Sa mission est d’annoncer à tous le salut, le salut de Dieu.
Depuis de nombreux mois, nous expérimentons la fragilité de nos vies. Mais puissions-nous ressentir aussi la force de Dieu. Son salut est plus solide que nos santés éprouvées et nos cœurs endeuillés. Il est un remède contre la solitude ou les distances qui nous découragent. Aujourd’hui, le Père vient refaire nos forces et nous partager sa vie.
Sur les chemins de Palestine, le Fils a manifesté la gloire de Dieu. Son Évangile a illuminé la vie de nos aînés dans la foi. Et depuis vingt siècles, l’Église célèbre la présence du Ressuscité. Nous aussi, nous avons écouté les paroles et observé les actes de Jésus. Avec l’Esprit Saint, nous accueillons la vérité du Fils. Au milieu de nous, se tient encore celui que nous ne cessons de découvrir.

Père Vincent Leclercq, assomptionniste (Prions en Eglise)

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

CLÉS DE LECTURE - PRIONS EN ÉGLISE

L’Esprit et ses manifestations La Pentecôte, telle que décrite dans les Actes, paraît bien être la manifestation la plus spectaculaire de l’Esprit. Le psaume et les autres lectures du jour nous rappellent cependant que les manifestations de l’Esprit sont multiples, et ses œuvres de puissance, quasi infinies. 

Il est difficile de décrire le Saint-Esprit mais les lectures de ce jour nous le présentent d’abord comme un don de Dieu et une force qui peut agir en nous. Il est celui qui sanctifie et nous fait vivre en vrais disciples du Christ ; il est aussi une force qui anime ceux qui annonceront le Christ, comme nous le montre le récit de la Pentecôte à Jérusalem. Malgré la diversité des langues des auditeurs des Apôtres, chacun a pu comprendre ce qu’ils disaient : ainsi voyons-nous que l’Esprit Saint est celui qui fait l’unité dans l’Église.

PREMIÈRE LECTURE | Actes 2, 1-11
« Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. » 

Le récit de la venue de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte place Jérusalem comme point de départ de la mission, puisque c’est là que Jésus est mort et ressuscité. En effet, les peuples énumérés, présents dans la Ville sainte, correspondent aux premières destinations des évangélisateurs qui annonceront l’essentiel de la foi : « Christ, qui était mort, est ressuscité ! »

Cinquante jours après Pâques, les disciples sont « réunis tous ensemble » à Jérusalem, de même que « des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel ». L’apparition de l’Esprit se fait, comme jadis celle de Yahweh au Sinaï, dans le bruit et le feu. Mais le bruit devient langage intelligible pour tous et le feu devient énergie et courage pour annoncer les « merveilles de Dieu » accomplies dans la résurrection du Christ. « Remplis d’Esprit Saint », les disciples savent trouver les mots qui seront compris par la foule cosmopolite. C’est un nouveau Sinaï, une nouvelle Alliance et c’est la rédemption de Babel : les merveilles de Dieu sont proclamées et entendues dans toutes les langues.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (2, 1-11)
« Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues »
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
________________________________

PSAUME | Psaume 103
« Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! » 

En écho au don du Saint-Esprit à la Pentecôte, nous bénissons le Seigneur en se référant à la vie qu’il donne à toute la création. Le psaume fait allusion au récit de la Genèse, où l’homme, comme toutes les créatures, prend vie en recevant le souffle de Dieu.

Ce psaume est un jumeau du psaume 102 de dimanche dernier. On y retrouve d’emblée le même genre de bénédiction. À la différence que l’accent se déplace rapidement : l’auteur célèbre « la profusion » et la bonté foncière des œuvres du Seigneur dans la Création. Le psaume développe également le rôle du « souffle » divin, déjà mentionné dans les premiers versets de la Genèse. Ce souffle divin est créateur et régénérateur : il renouvelle « la face de la terre ». C’est ce même souffle qui inspire le poème du psalmiste et qui suscite en lui des élans de joie.

Le psalmiste s’extasie devant la grandeur de Dieu et la profusion de ses œuvres.
Les strophes retenues ici par la liturgie jouent sur deux registres différents : celui, plus intime, de l’individu qui bénit le Seigneur et, celui beaucoup plus vaste, de la terre déjà comblée de biens et sans cesse renouvelée grâce au souffle divin, l’Esprit de Dieu. On retrouve dans ce psaume et dans la séquence propre à la Pentecôte les deux grands pôles d’activité de l’Esprit : création et recréation.

                                                                                              

Psaume
Refrain: Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! 
Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens. 
Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. 
Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur. 

______________________________________________

DEUXIÈME LECTURE | Romains 8, 8-17
« Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu »

Au-delà des dix références à l’Esprit en dix versets, le discours de Paul coule de source et nous gratifie d’une très riche théologie de l’Esprit, qui couvre une multitude d’aspects concrets de son œuvre. Selon lui, l’Esprit libère de « l’emprise de la chair » et il s’établit à demeure chez les croyants. Ce même Esprit « fait vivre » et c’est encore lui qui, de concert avec le Christ, leur donnera part à la résurrection des morts. L’Esprit de Dieu est un esprit libérateur, vainqueur de la peur et dispensateur de l’amour du Père, habilitant ainsi les croyants à crier : « “Abba !”, c’est-à-dire Père ! » Rendons, en ce jour, un vibrant hommage à l’Esprit Saint avec la séquence qui nous est proposée.

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (8, 8-17)
« Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu »
Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils; et c’est en lui que nous crions « Abba! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. – Parole du Seigneur

_________________________

ÉVANGILE | Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15
« Lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » 
Dans sa promesse de la venue du Saint-Esprit, Jésus le présente comme un Défenseur et comme un témoin du Christ lui-même qui est la vérité. C’est pourquoi il rendra gloire au Fils de Dieu, c’est-à-dire qu’il manifestera la grandeur du Sauveur, en agissant à travers ceux qui annoncent l’Évangile.

Jean est le seul évangéliste à donner à l’Esprit le titre de « Défenseur » (« Paraclet »). Ce titre a une connotation juridique évidente dans la première partie du discours de Jésus. « L’Esprit de vérité » viendra en aide aux disciples lorsqu’ils auront à témoigner en faveur de Jésus. Car leur témoignage pourra être contesté ou âprement débattu. Mais, au-delà de cet aspect juridique, l’Esprit contribuera surtout, en lien avec le Père et avec le Christ, à parfaire la formation des disciples et à leur faire connaître « la vérité tout entière » au sujet de Jésus, de sa mission, de son message et de sa glorification. Certes, Jésus demeure le Révélateur par excellence du Père. Mais on doit dire que l’Esprit est le Révélateur par excellence du Fils.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 26-27; 16, 12-15)
« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

___________________________

COMMENTAIRE DU DIMANCHE
Benoît Gschwind, évêque de Pamiers

CHOISIR LE CHRIST !

Souffle et feu, l’Esprit s’empare d’hommes pour en faire des Apôtres, des passionnés de l’annonce de la Bonne Nouvelle, des témoins fidèles du Christ, jusque dans le don d’euxmêmes, et parfois au risque de leurs vies. L’Église naît au souffle de l’Esprit. D’une poignée d’hommes emmurés dans leur peur, l’Esprit fait d’infatigables témoins, des prédicateurs enthousiastes, des ambassadeurs de la loi d’amour. L’Esprit, nous dit l’évangile, donne aux disciples de relire et de comprendre ce qu’ils ont vécu, vu et entendu. Le compagnonnage avec leur Maître et Seigneur a été un chemin d’apprentissage et d’accueil de la Bonne Nouvelle. Hier comme aujourd’hui, le temps de la relecture donne sens et force à la mission des disciples du Christ. Garder la Parole et les commandements est signe d’amour et devient alors essentiel pour garder le cap, laisser nos vies grandir au souffle de l’Esprit et choisir à jamais le Christ comme maître et ami. L’Esprit prend soin de nos communautés dont l’avenir tient à leur capacité à être missionnaires. C’est ce même Esprit qui fait de nous des enfants de Dieu et qui nous pousse à nous tourner vers le Père. C’est ce même Esprit qui fait toutes choses nouvelles. L’Esprit fait de nous des vivants ! Avec le Christ, nous sommes déjà ressuscités. Du huis clos où étaient enfermés les Apôtres, l’Église prend la mer et entraîne dans son sillage toute l’humanité sauvée par la mort et la résurrection du Christ.

____________________________

COMMENTAIRE DU DIMANCHE
Anne Da, xavière, Prions en Église

SOUS LA CONDUITE DE L'ESPRIT

Aux disciples, éprouvés par la perspective de la séparation d’avec leur Seigneur, Jésus fait une promesse : envoyer son Esprit qui les conduira dans la vérité tout entière. Cet unique Esprit du Père et du Fils donné aux disciples les fait entrer dans une connaissance intérieure plus profonde du mystère de la relation trinitaire. Toutes les personnes rassemblées au jour de Pentecôte reçoivent d’entendre, chacune dans sa langue, la parole de vie transmise par les disciples, eux-mêmes saisis par l’Esprit Saint qui se communique à eux. L’Esprit leur donne de rejoindre chacun de façon différenciée, là où il en est dans son histoire et sa culture propre. C’est un Esprit qui s’adapte à l’humanité, qui connaît sa langue, qui l’instruit et la conduit. Car il s’agit bien d’une conduite : Paul invite à marcher sous la conduite de l’Esprit, à choisir de manière concrète au quotidien ce qui conduit à la vie, à refuser les convoitises de la chair qui détournent de la vie. Il nous encourage à nous décider en faveur des tendances de l’Esprit pour sortir vainqueurs du combat contre les tendances de la chair. Recevoir l’Esprit est un don mais aussi un travail, un labeur. Le don de l’Esprit fait entrer dans un combat qui nous engage dans le détail de nos vies à choisir ce chemin. Les signes de cette victoire sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi »

____________________________________________________________________________________________________________

SÉQUENCE
Viens, Esprit Saint, en nos coeurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, Père des pauvres, viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos coeurs. Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le coeur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen.

LAISSONS L'ESPRIT SOUFFLER
Une prière de Normand Provencher (Prions en Église)

Seigneur Dieu, répands ton Esprit sur notre monde.
Que ton souffle donne à notre terre malalde et menacée un regain de jeunesse, de vie et d'énergie.
Que ta force ranime la vie partout où elle décline.
Sois le Dieu des recommencements !
Seigneur Dieu, répands ton Esprit sur notre Église.
Sois l'inspirateur de toute communion et le promoteur de la liberté.
Sois le défenseur des témoins de l'Évangile.
Sois le soutien de ceux et celles qui empruntent des chemins nouveaux vers demain.
Sois le Dieu de la nouveauté !
Seigneur Dieu, répands ton Esprit de vérité en chacun et chacune de nous.
Sois le Dieu de la liberté et de l'amour avec Jésus, dans la gloire du Père. Amen

 

Partager ce contenu