EN DECEMBRE, LE PAPE NOUS INVITE A PRIER POUR "LES PELERINS DE L'ESPERANCE" — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

EN DECEMBRE, LE PAPE NOUS INVITE A PRIER POUR "LES PELERINS DE L'ESPERANCE"

« Pour les pèlerins de l’espérance » est l’intention de prière choisie par François pour le mois de décembre : un appel spécial dans le contexte du prochain Jubilé 2025. C’est pourquoi le Pape nous demande de prier « pour que ce Jubilé nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ».

L’ESPÉRANCE APPELLE À SE METTRE EN MOUVEMENT

Tous les 25 ans, l’Église célèbre un Jubilé,
et ce 24 décembre, le Pape François ouvrira la porte du Jubilé de l’Espérance,
invitant les chrétiens à devenir des « pèlerins de l’espérance.»

Pour le Jubilé 2025, le Pape a choisi pour devise "Pèlerins de l'espérance" : l'espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s'agit pas d'une errance solitaire, mais d'un mouvement d'ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.

Le logo représente 4 figures stylisées pour indiquer l'humanité venant des 4 coins de la terre. Elles sont rattachées les unes aux autres pour indiquer la solidarité et la fraternité que les peuples ont en commun. La première silouhette est agripée à la Croix, dont la partie inférieure s'allonge et se transforme en ancre. C'est le signe de la foi que nous embrassons mais aussi de l'Espérance qui ne peut jamais être abandonnée.

______________________

Pour que le Jubilé « nous renforce dans la foi » et « nous transforme en pèlerins  de l’espérance chrétienne »

Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi,
en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies,
et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.

 

« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie ». En ce dernier mois de l’année et au seuil du Jubilé 2025, le Pape nous rappelle combien il est vital de garder l’espérance. « Le monde en a tellement besoin ! ».

François nous invite à rechercher ces rencontres avec le Christ qui revitalisent notre existence. Il nous encourage à faire un pèlerinage d’espérance au cours du prochain Jubilé afin que cette année renforce notre foi.

Dans La Vidéo du Pape du mois de décembre, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape, en collaboration avec la Fondazione Pro Rete Mondiale di Preghiera del Papa et le Dicastère pour l’Évangélisation, François nous exhorte à répandre l’espérance du Christ ressuscité partout et à la partager avec ceux qui en ont le plus besoin, car « l’espérance ne déçoit jamais ».

🙏 « Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ».

« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin ! Le monde en a tellement besoin ! Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement. Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre. Une ancre que l’on jette avec une corde et qui s’enfonce en s’accrochant dans le sable. Et nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance. Bien fermement. Aidons-nous mutuellement à découvrir cette rencontre avec le Christ qui nous donne la vie, et engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain jubilé étant une étape sur ce parcours. Remplissons notre vie quotidienne du don que Dieu nous fait de l’espérance et permettons qu’elle atteigne, à travers nous, tous ceux qui la cherchent. N’oubliez pas : l’espérance ne déçoit jamais. Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne ».

« La Charité aime ce qui est.
Dans le Temps et dans l’Éternité.
Dieu et le prochain.
Comme la Foi voit.
Dieu et la création.
Mais l’Espérance aime ce qui sera.
Dans le temps et dans l’éternité.
Pour ainsi dire dans le futur de l’éternité »
Charles Péguy
Le Porche du mystère de la deuxième vertu

Certains parmi nous se souviennent que le jubilé de l’an 2000 était axé sur la foi triomphante au Christ : « Le Christ, hier, aujourd’hui et toujours ». S’en dégageait un sentiment d’une foi forte, confiante, entreprenante, la nouvelle évangélisation… Le jubilé de 2025 a une couleur bien plus modeste. Nous demandons d’être transformés en « pèlerins de l’espérance chrétienne ».

Cette inflexion dit quelque chose de la situation présente de notre Église et de notre monde, si plein de tensions. Elle nous ouvre au chemin de la réponse véritable : « L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera » (Charles Péguy). L’Espérance appelle d’abord à se mettre en mouvement. Aujourd’hui, nous avons à accepter de marcher dans la nuit noire vers tout surgissement de la lumière, aller à elle et accepter qu’elle disparaisse, puis réapparaisse ailleurs et aller encore à elle et encore et encore. C’est cela l’Espérance.

Et, à travers cela, n’en doutons pas, il nous sera donné de découvrir un nouveau chemin de la foi pour que, dans le monde tel qu’il est, l’amour au sein de l’humanité s’épanouisse. Nous avons à quitter nos certitudes pour recevoir les signes discrets du Ressuscité. Réentendons le propos de Christian de Chergé quelques semaines avant sa disparition : « Il n’y a d’espérance que là où on accepte de ne pas voir l’avenir… Vouloir imaginer l’avenir, c’est faire l’espérance-fiction. Dès que nous pensons l’avenir, nous le pensons comme le passé. Nous n’avons pas l’imagination de Dieu. Demain sera autre chose et nous ne pouvons pas l’imaginer ».

Acceptons de cheminer vraiment. Tout au long de cette année, nous recevrons les intentions mensuelles du Pape, à la lumière de cette Espérance. Elle nous conduit à la Vie. N’en doutons pas.

Jean Luc Fabre sj., directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape François

 

RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE

Lire ici le dossier du mois : Pour les pèlerins d'espérance

 

L’ESPÉRANCE APPELLE À SE METTRE EN MOUVEMENT

Tout savoir sur le JUBILÉ 2025

Partager ce contenu