Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 1. SAINT NICOLAS — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 1. SAINT NICOLAS

Saint Nicolas est l’un des saints les plus populaires. Sa vie, telle que développée dans les vies de saints ou dans « la légende dorée », ne peut être que résumée. Nicolas est né dans une riche famille chrétienne vers 270. Il devient évêque de Myre et aurait participé au concile de Nicée (325). De très nombreux miracles lui sont attribués. Il décède en 340, et est vénéré à Constantinople dès le VIème siècle.

Ses reliques sont transférées à Bari dans le sud de l’Italie en 1087, une basilique y est construite. Elles se retrouvent dans différents lieux  et donnent l’occasion d’importants pèlerinages ; l’un des plus importants est Saint-Nicolas-de-Port, en Lorraine. Saint Nicolas est le patron de cette province et aujourd’hui encore de grandes fêtes se déroulent le 6 décembre. Pendant longtemps c’était un jour plus important que Noël pour les enfants lorrains. Il est aussi vénéré en Normandie (chapelle dans la cathédrale de Bayeux), en Grèce, en Russie, à Bari en Italie, en Allemagne, en Angleterre.

Cette statuette du XIXème siècle en bois polychromé et doré le montre vêtu en évêque accompagné des trois petits enfants qu’il aurait réveillé à la vie. Elle était sans doute une statuette de procession. Sa présence à Gray (et dans d’autres églises comme Aubigney), s’explique par le fait que Nicolas est le saint patron des mariniers. Gray, port important sur la Saône comptait une très importante confrérie.

.

Cette statuette est accompagnée d’un magnifique tableau dans la chapelle du même nom à la basilique. On voit saint Nicolas survoler la ville pour la protéger. Daté de 1820, exécuté par Charles Couché, on y découvre une très belle image de Gray à cette époque. Mais le culte de saint Nicolas est aussi en lien avec des maquettes de bateaux qui étaient déposées dans la chapelle. Des deux d’origine, il en reste une. Elle fut offerte vers 1870 par l’ancêtre d’un habitant de Gray qui faisait la batellerie de Gray à Beaucaire.

Nicolas est le saint patron, entre autres, des enfants, des enfants de chœur, des marins, mais aussi des gens de loi comme saint Yves, des étudiants.

Fête le 6 décembre mais aussi le 9 mai et le 29 juillet (selon les églises).

Prière orthodoxe pour les enfants.
Saint Père et Pontife Nicolas, tu nous enseignes la douceur et l’humilité du Christ notre Dieu. Tu lui présentes nos prières, nos supplications et nos chants de gratitude. Tu nous donnes par ta vie l’exemple d’un vrai disciple de Jésus-Christ, en proclamant la vérité de Dieu et en te montrant tendre et compatissant avec tous, riches et pauvres. Tu es encore, par ta prière, celui qui protège, qui garde les enfants et les inspire pour tout ce qui est bien, bon et beau.

Anne-Marie Debief

Bateau ex-voto à saint Nicolas