14 SEPTEMBRE - JOURNEE EUROPEENNE de PRIERE pour la PAIX en UKRAINE (Basilique - 17h30) — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

14 SEPTEMBRE - JOURNEE EUROPEENNE de PRIERE pour la PAIX en UKRAINE (Basilique - 17h30)

La guerre est aux portes de l’Europe depuis plusieurs mois. Des peuples en souffrent cruellement. L’instabilité économique touche de plein fouet le vieux continent… Politiques, citoyens, tous cherchent désespéramment des solutions. Chrétiens, attachés à notre patrie d’ici-bas, nous n’oublions pas non plus notre vraie patrie : le Royaume des Cieux ! Nous sommes également convaincus que, selon la parole du Christ, « quand deux ou trois sont réunis en son nom, Il est là au milieu d’eux ». (Diocèse de Monaco)

MERCREDI 14 SEPTEMBRE - 17h30 - BASILIQUE -  MESSE POUR LA PAIX, SUIVIE DE L'ADORATION EUCHARISTIQUE

A la demande du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE), actuellement présidé par l’archevêque de Vilnius, Mgr Grusas, toutes les Églises du continent européen vont unir leurs prières en la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix (ou fête de la Croix Glorieuse), afin d’implorer Dieu pour la paix en Europe et spécialement pour la fin du conflit en Ukraine.

« Au nom de la présidence de la CCEE, je voudrais vous inviter, en tant que Président de la Conférence épiscopale, mais aussi avec vos frères dans l'épiscopat, à participer à une journée de prière pour l'Ukraine en tant que nation, comme un moment de proximité et de solidarité de la part de l'Église en Europe.
À la suite de la belle expérience de la "chaîne eucharistique" réalisée pendant le Carême, chaque membre de la CCEE ayant assuré au moins une célébration eucharistique pour les victimes de la pandémie et pour la paix en Ukraine, nous voulons faire un autre geste de solidarité pour ce pays frappé par la guerre qui dure déjà depuis plusieurs mois.
Cette fois, nous proposons une journée de prière sur tout le continent. Nous avons choisi le 14 septembre, fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, qui est célébrée de manière particulièrement solennelle en Rite oriental. La forme habituelle de prière sera l'adoration eucharistique silencieuse.
Il vous appartient, ainsi qu'à votre Conférence épicopale, de décider du moment particulier et d'organiser ce moment de prière de la manière la plus appropriée.
Dans la communion fraternelle de prière
Gintaras Grusas, Archevêque de Vilnius, Président du CCEE.»

Le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort et le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général se rendront en Ukraine du 16 au 19 septembre accompagnés de Mgr Hlib Lonchyna, évêque de l’Éparchie de St Vladimir le Grand pour les Ukrainiens

Qu'est ce que le CCEE Conseil des Conférences Episcopales d'Europe ?

Fondé en 1971. C'est un organe de collaboration, de synodalité et de communion. Il regroupe les présidents des trente-neuf Conférences épiscopales catholiques d'Europe.
Président : Mgr Gintaras Linas Grušas

Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) est composé de trente-neuf membres, dont trente-trois sont des conférences épiscopales, les archevêques de Luxembourg et de la principauté de Monaco, l’archevêque maronite de Chypre et les évêques de Chişinău (Moldavie) de l’Eparchie Mukachevo et l’administration apostolique d’Estonie. Ils représentent ensemble l’Eglise catholique dans quarante-cinq pays du continent européen.

La Présidence du CCEE se compose d’un président et de deux vice-présidents élus pour un mandat de cinq ans renouvelable. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire général, nommé par l’assemblée plénière du CCEE, pour un mandat de cinq ans renouvelable, assisté d’un secrétaire général adjoint nommé par la Présidence. Le secrétariat est basé à Saint-Gall (Suisse).

  • Les objectifs
    Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) est un organisme de communion entre les Conférences épiscopales d’Europe qui a pour but la promotion et la garde du bien de l’Église
    (Statuts, art 1. Approuvé par Saint Jean Paul II le 2 décembre 1995)
    Parmi les objectifs fixés par le CCEE, il convient de mentionner : l’exercice de la collégialité dans la communion hiérarchique avec et sous le pontife romain ; la réalisation d’une communication et d’une coopération plus étroites entre les évêques et les Conférences épiscopales d’Europe, en respectant la fonction et les compétences spécifiques de chacun, pour promouvoir et inspirer la nouvelle évangélisation en Europe ; la promotion de la communion avec les conseils des conférences épiscopales d’autres continents ; le soutien à une collaboration œcuménique en Europe pour l’unité des chrétiens et le témoignage vivant des Églises en société européenne.
  • Histoire
    A la fin du Concile Vatican II, les Présidents de treize Conférences épiscopales d’Europe ont décidé d’étudier  la possibilité d’une collaboration entre eux. Après une série de rencontres, le CCEE a été officiellement créé en mars 1971 avec l’approbation du règlement directeur par la congrégation des évêques. Ces statuts ont été modifiés par la suite et, en 1995, les statuts actuels ont été approuvés. En vertu des nouveaux statuts, il a été établi que les membres du CCEE étaient les Conférences épiscopales d’Europe, représentées par leurs présidents respectifs. En outre, les statuts prévoient la possibilité d’assimiler aux présidents des conférences épiscopales, les évêques représentant l’épiscopat des régions dans lesquelles une conférence épiscopale n’a pas été établie (art.3, § 3), ou d’associer, de manière appropriée, les évêques n’appartenant à aucune conférence épiscopale (art. 3, § 4).

Tout au long de son histoire, le CCEE a organisé de nombreuses initiatives, dont plusieurs colloques et de nombreuses rencontres sur des thèmes d’une grande importance pastorale pour l’Europe.