EN DECEMBRE, LE PAPE FRANCOIS NOUS INVITE A PRIER POUR LES ORGANISATIONS HUMANITAIRES — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

EN DECEMBRE, LE PAPE FRANCOIS NOUS INVITE A PRIER POUR LES ORGANISATIONS HUMANITAIRES

Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international.

Représentatives des grands défis de notre temps et de l’attention que le souverain pontife y porte, les intentions de prière chères au pape sont confiées chaque mois à tous les chrétiens du monde à travers le réseau mondial de prière, érigé en fondation vaticane le 17 décembre dernier. Un réseau impliquant plus de 35 millions de catholiques dans 98 pays, qui a gagné en visibilité ces dernières années grâce à la “Vidéo du Pape”. Dans un « monde d’indifférence », ce dernier nous invite en effet à exercer notre responsabilité dans la société et dans l’Eglise, au service du bien commun.

Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour décembre.
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde,
prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci ».
Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière
et inviter chacun à s’y joindre.
____________________

« Être des artisans de la miséricorde » : 
le Pape François appelle à une collaboration plus ample des organisations humanitaires

Dans la dernière Vidéo du Pape de cette année, François souligne la valeur des organisations humanitaires dans la société et appelle à une plus grande collaboration entre elles et avec les États. Le Saint-Père met l’accent sur le besoin de « volontaires qui s’engagent pour le bien commun », qui soient « des artisans de la miséricorde » et multiplicateurs d’espérance.
L’engagement et le fait de « travailler avec les personnes » : pour François, « devenir volontaire de la solidarité est un choix qui nous rend libres. Il nous rend ouverts aux besoins des autres ».

Pape François – Décembre 2022

« Le monde a besoin de volontaires et d’organisations qui veulent s’engager pour le bien commun.
Oui, « engagement », c’est le mot que beaucoup veulent aujourd’hui effacer.
Et le monde a besoin de volontaires qui s’engagent pour le bien commun.
Devenir volontaire de la solidarité est un choix qui nous rend libres. Il nous rend ouverts aux besoins des autres, aux exigences de la justice, à la défense des pauvres et au soin de la création.
Devenir volontaire, c’est être des artisans de la miséricorde : avec nos mains, nos yeux, notre ouïe attentive, et avec notre proximité.
Et devenir volontaire, c’est travailler avec les personnes que l’on sert. C’est travailler non seulement pour les personnes, mais avec les personnes.
Le travail des organisations humanitaires est beaucoup plus efficace lorsqu’elles travaillent ensemble et de concert avec les gouvernements.
En travaillant en coordination, malgré le peu de ressources dont elles disposent, elles donnent le meilleur de soi et réalisent le miracle de la multiplication de l’espérance.
Et nous avons tellement besoin de multiplier l’espérance !
Prions pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international.
»

 


Cité du Vatican, 1er Décembre 2022
La 12ème intention de l’année 2022 de La Vidéo du Pape vient d’être publiée et concerne l’intention de prière que le Saint-Père confie à toute l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. Pour clore cette année, François met en lumière les organisations humanitaires (et toutes les personnes qui y participent), qui sont les acteurs clés de la société en raison de leur engagement en faveur de la promotion humaine et du bien commun.

Dans son intention de prière, le Saint-Père exhorte à poursuivre ce travail, en travaillant « non seulement pour les personnes, mais avec les personnes », en pratiquant la proximité, en étant « des artisans de la miséricorde » et en sachant toujours écouter les besoins des autres. Conscient de la nécessité de « multiplier l’espérance » dans les communautés, il demande de prier « pour que les organisations et association de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international ».

  • Les volontaires : le visage humain et chrétien de la société
    Cet appel du Saint-Père met en lumière le travail de millions d’organisations et d’associations humanitaires dans le monde, dont la plupart n’a souvent aucune visibilité et est dépourvue de statut juridique.
    En effet, selon le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), une personne sur neuf dans le monde fait œuvre de volontariat : au total, on compte 862,4 millions de volontaires sur les cinq continents et, en faisant l’addition de toutes les heures de volontariat, nous obtenons le travail de 109 millions de personnes employées à temps plein. Cependant, la majorité des personnes qui travaillent en tant que volontaires dans le monde, le font de manière informelle et ce facteur rend donc difficile l’exactitude statistique de l’impact que ces personnes ont sur les communautés.
    De nombreuses organisations de volontaires dans le monde sont d’inspiration chrétienne et leur travail vise à témoigner l’Évangile dans les situations les plus difficiles. Du Liban aux Philippines, du Mexique à l’Ukraine, du Venezuela à l’Ouganda, la Vidéo du Pape de ce mois montre que ces organisations sont aux côtés des victimes de catastrophes naturelles, des pauvres qui subissent les conséquences de la crise économique, des enfants qui souffrent de malnutrition, des réfugiés qui fuient la guerre, ainsi que des jeunes et des femmes qui sont à la recherche d’un emploi. 
    « Devenir volontaire de la solidarité est un choix qui nous rend libres », explique ainsi François dans La Vidéo du Pape. « Il nous rend ouverts aux besoins des autres, aux exigences de la justice, à la défense des pauvres et au soin de la création ».
  • Écouter, collaborer avec les États et multiplier l’espérance
    François ne manque pas de partager les bases fondamentales que de telles organisations devraient avoir selon lui, telle que la proximité de l’écoute des autres et l’effort pour donner le meilleur de soi-même, afin de multiplier réellement l’espérance au sein des communautés désespérées à travers la promotion humaine générale. En outre, un aspect fondamental du volontariat consiste, selon le Pape, à changer notre perspective en vue de travailler non seulement pour les personnes, mais avec les personnes, c’est-à-dire de s’engager, sur un pied d’égalité, dans la recherche d’une cause commune. Enfin, le Pape insiste sur la nécessité d’une collaboration toujours plus ample dans ce domaine : aussi bien entre les différentes organisations de volontariat qu’entre les organisations elles-mêmes et les États.
  • Le monde a besoin de volontaires 
    Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape (lire ci-dessous), a souligné que François insiste sur la valeur du service volontaire dans la société, au-delà du service religieux ou gouvernemental : la clé est l’engagement désintéressé (« être ouvert » aux autres) et la recherche du bien commun. Par ailleurs, au mois de mai de cette année, le Pape François a déclaré que le volontariat « implique la dimension fondamentale de l’image chrétienne de Dieu et de l’homme, à savoir l’amour de Dieu et l’amour du prochain », puisque Jésus, dans les Évangiles, nous invite à aimer Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes. Dans nos sociétés en crise, « le monde a besoin de volontaires », et c’est pour cette raison que le Pape François nous invite donc à prier « pour que les organisations et associations de promotion humaine trouvent des personnes désireuses de s’engager pour le bien commun et recherchent des modalités de collaboration toujours nouvelles au niveau international ».

 

 

Les mots clés de cette intention du pape me semblent être « s’engager pour le bien commun ». Ce thème est cher au pape François. Dans ses interventions, il développe avec passion ce qui se joue dans cette expression ramassée. Trois aspects sont présents ici.

S’il faut prier pour trouver des bénévoles, c’est que les associations peinent à recruter. Fatigue ou lassitude, individualisme, ou encore pandémie peuvent expliquer cette difficulté. Bien des jeunes ont du goût pour vivre des expériences humanitaires dans des pays lointains ; à leur retour, cherchent-ils à poursuivre localement ce qu’ils ont entrepris ?

Le bénévolat se structure en associations. L’effort collectif est porteur d’idées et d’énergie et permet de faire participer à l’action ceux pour qui l’aide est destinée. De multiples compétences se rassemblent qui coopèrent et créent un bien commun qui bénéficie déjà à ceux qui se mettent en route au service d’une cause particulière.

Enfin, la recherche de nouvelles modalités de collaboration entre les associations de promotion humaine et le niveau international situe ces engagements à l’horizon du monde. Nous pouvons entendre que le bien qui se fait localement porte son message jusqu’au bout du monde. Le pape souhaite aussi que toutes les associations, confessionnelles ou pas, collaborent entre elles en bonne entente avec les organisations internationales. L’Église est dans le monde et doit collaborer avec toutes les structures sociales et politiques. Cela demande formation et compétence. L’Église n’est pas fidèle à ce qu’elle est si elle n’est pas en sortie, si elle se désintéresse du sort de ceux qui aujourd’hui sont dans l’épreuve, quelles qu’en soient les raisons et de quelque pays soient-ils.

Les collaborations ont toujours besoin de renouvellement car elles sont faites avec des équipes et des institutions qui changent. Le monde est aussi confronté à de nouveaux défis qui demandent de nouvelles réponses.

Dans la perspective chrétienne, prière et engagement ne peuvent se séparer. L’invitation à la prière est le premier mot de l’intention. Dans la prière, nous présentons à Dieu ce travail qui nous revient afin que nous puissions l’accomplir en vue du respect du bien commun. Le bien commun est ce qui appartient à tous : l’air que nous respirons, l’eau, la terre qui produit la nourriture, le sous-sol avec toutes ses richesses. Il est aussi constitué de la reconnaissance des droits fondamentaux : toit, travail, liberté, etc. Travailler au bien commun est facteur de paix, de respect, de gratuité, d’ouverture aux autres ; le pape nous y appelle vivement.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

À propos de La Vidéo du Pape

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui a comme objectif la diffusion des intentions mensuelles de prière du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 182 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, avec le soutien de l’agence La Machi Communication for Good Causes. Le projet est soutenu par Vatican Media. 
Pour en savoir plus : https://thepopevideo.org/?lang=fr

À propos du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En décembre 2020, le Pape a constitué cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et a approuvé ses nouveaux statuts. Son Directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ.
Pour plus d’informations, consultez : www.popesprayer.va/fr/.