CATHOLIQUES, PROTESTANTS, ORTHODOXES REUNIS POUR LE TEMPS DE LA CREATION 2022 du 1er SEPTEMBRE au 4 OCTOBRE — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

CATHOLIQUES, PROTESTANTS, ORTHODOXES REUNIS POUR LE TEMPS DE LA CREATION 2022 du 1er SEPTEMBRE au 4 OCTOBRE

Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps de la Création, un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement. La coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : « Écoutez la voix de la création ».

Catholiques, protestants, orthodoxes réunis pour le Temps de la Création 2022
 

Le Temps de la Création est la période de l’année où les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur l’écologie et la sauvegarde de la Création. Elle se déroule tous les ans sur 5 semaines, du 1er septembre au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Le Temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d’un objectif commun.
Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.

Elle offre également une certaine souplesse dans la célébration des services de prière et dans la mise en œuvre de diverses actions en faveur de la Création.

Ce 1er septembre a lieu la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre le Temps de la Création, qui se tient jusqu’au 4 octobre (voir "Actualités en page d'accueil)

1 journée, 5 semaines pour la Création
En 2015, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.

_______

Calendrier du Temps pour la Création : une action, une prière ou une idée par jour : cliquer ici

____________

THÈME 2022 : « ÉCOUTEZ LA VOIX DE LA CRÉATION »

Le thème choisi pour ce temps œcuménique, « Écoutez la voix de la Création », veut mettre en lumière « une sorte de dissonance dans la voix de la création.
D’un côté, elle est un chant doux qui loue notre Créateur bien-aimé ; de l’autre, elle est un cri amer qui déplore nos mauvais traitements humains », considère le Pape François.
L’état de dégradation actuel de la terre mérite la même attention que d’autres défis mondiaux, comme la pandémie ou les conflits armés, estime le Pape François.
Car avec la terre, ce sont les plus pauvres d’entre nous qui crient, particulièrement victimes ces dernières semaines de la sécheresse, des inondations ou encore d’ouragans.
Ce cri est également celui des peuples autochtones, dont les territoires sont dévastés par des intérêts économiques prédateurs, dénonce François, et de nos enfants, confrontés à l’effondrement des écosystèmes de la planète.

Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup d'entre nous se sont habitués au concept de mise en sourdine pendant les conversations virtuelles. Souvent, les personnes qui utilisent une plateforme ne peuvent pas réactiver leur micro par ellesmêmes. D'autres encore n'ont même pas accès aux plateformes numériques, et leurs voix ne sont donc jamais entendues. De nombreuses voix sont mise en sourdine dans le discours public sur le changement climatique et l'éthique de la sauvegarde de la Terre. Ce sont les voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique. Ce sont les voix de ceux qui détiennent la sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude en respectant les limites de la terre. Ce sont les voix d'une diversité décroissante d'espèces plus qu'humaines. C'est la voix de la Terre. Le thème du Temps pour la création 2022 sensibilise à notre besoin d'écouter les voix de toute la création.

 « En entendant ces cris amers, nous devons nous repentir et changer les modes de vie et les systèmes nuisibles. Dès le début, l’appel évangélique « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ! », qui invite à une nouvelle relation avec Dieu, implique aussi une relation différente avec les autres et avec la création. »

———————

LE SYMBOLE DU "TEMPS POUR LA CRÉATION 2022 : LE BUISSON ARDENT

« J’ai entendu leur cri… je connais leurs souffrances… Viens, maintenant ! Je t’enverrai… Je serai avec toi » (Ex 3, 1-12).

Le buisson ardent est le symbole du Temps pour la Création 2022. 
Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons provoqués.
Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec nous, alors que nous suivions dans la foi notre délivrance de l’injustice.
En ce Temps pour la Création, ce symbole de l’Esprit de Dieu nous appelle à écouter la voix de la création et à y répondre fidèlement par le culte, la repentance et l’action.
On a dit à Moïse d'enlever ses sandales, car il se tenait sur une terre sainte en présence de Dieu. Puisse ce symbole nous inciter à enlever les « sandales » de nos modes de vie non durables qui nous déconnectent de la création et de notre Créateur, à contempler notre lien avec la terre sainte où nous vivons, et à écouter la voix de la création. Nous vous invitons à étudier la ressource en an

En célébrant ce Temps pour la Création, allumez des bougies, allumez le feu de Pâques, ornez un buisson dans votre lieu de culte ou d’action. Et puisse ce symbole nous rappeler d’enlever nos sandales, de contempler notre lien avec la terre sainte, d’écouter la voix de la création et d’être remplis d’espoir pour éteindre les feux de l’injustice avec la lumière de l’amour guérisseur de Dieu qui soutient notre maison commune.

PRIÈRE DU TEMPS POUR LA CRÉATION 2022

Créateur de Tout,
De Ta communion d'amour, Ta Parole est sortie pour créer une symphonie de vie qui chante Tes louanges.
Par Ta sainte sagesse, Tu as créé la Terre pour qu'elle donne naissance à une diversité de créatures qui Te louent dans leur être.
Jour après jour, elles répandent la parole, nuit après nuit, elles révèlent la connaissance.
Tu as appelé les êtres humains à cultiver et à entretenir Ton jardin.
Tu nous as placés dans des relations justes avec chaque créature afin que nous puissions écouter leurs voix
et apprendre à préserver les conditions de la vie.
Mais nous nous replions sur nous-mêmes.
Nous fermons les oreilles aux conseils de nos semblables.
Nous n'écoutons pas les cris des pauvres et les besoins des plus vulnérables.
Nous réduisons au silence les voix de ceux qui détiennent les traditions qui nous apprennent à prendre soin de la Terre.
Nous fermons les oreilles à Ta parole créatrice, réconciliatrice et aidante, qui nous appelle à travers les Écritures.
Nous déplorons la perte de nos congénères qui ne parleront plus jamais, et de leurs habitats.
Nous pleurons la perte des cultures humaines, ainsi que les vies et les moyens de subsistance qui ont été déplacés ou ont péri.
La création crie, les forêts craquent et les animaux fuient les feux de l'injustice que nous avons allumés en refusant d'écouter.
En ce Temps pour la création, nous prions pour que Tu nous appelles, comme le buisson ardent, avec le feu vivifiant de Ton Esprit.
Souffle sur nous.
Ouvre nos oreilles et remue nos cœurs.
Détourne-nous de notre regard intérieur.
Apprends-nous à contempler Ta création et à écouter la voix de chaque créature qui déclare Ta gloire.
Car « la foi vient de ce qu'on entend ».
Donne-nous des cœurs pour écouter la bonne nouvelle de Ta promesse de renouveler la face de la Terre.
Éclaire-nous de la grâce de suivre le chemin du Christ en apprenant à marcher avec légèreté sur cette terre sainte.
Remplis-nous de l'espoir d'éteindre les feux de l'injustice avec la lumière de Ton amour guérisseur qui protège notre maison commune. Au nom de Celui qui est venu proclamer la bonne nouvelle à toute la création, JésusChrist. Amen.

Tout savoir sur le Temps pour la Création 2022 en cliquant ici