Du 26 au 27 juin 2020 : "NUIT DES VEILLEURS" en France et dans le monde — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Du 26 au 27 juin 2020 : "NUIT DES VEILLEURS" en France et dans le monde

A l’occasion de la Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien des victimes de la torture, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), organisation oecuménique réunissant des chrétiens de toutes confessions, organise, dans la nuit du 26 au 27 juin en France et dans le monde entier, une veillée de prière. Le thème de cette année est le cri de Job : "Où donc est passée mon espérance ?" (Job 17, 15)

UNE NUIT MONDIALE DE PRIÈRE

À l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, l’ACAT mobilise des chrétiens de tous les continents, dans plus d’une cinquantaine de pays. Chacun individuellement, en lien avec une communauté, une paroisse, une aumônerie, un mouvement, une communauté religieuse, un ami de l’ACAT, nous sommes liés à l’humanité entière. Cette dimension universelle, nous la vivrons, ensemble, dans la prière.

Comment participer à la Nuit des Veilleurs ?
Lors des éditions précédentes, tous les chrétiens étaient invités à veiller pendant des événements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations oecuméniques, concerts, processions aux lanternes.

Dans le contexte inédit de cette année, par ailleurs propice au recueillement et à la méditation, tous - veilleurs historiques comme nouveaux venus - pourront s’unir dans la prière, pour un quart d'heure ou plus, et se rassembler dans un espace spirituel adapté à leur situation géographique, leur santé ou leur environnement familial, en respectant strictement les mesures sanitaires.

Pour cette 15ème Nuit des Veilleurs, l’Équipe d’Animation Régionale de Franche-Comté vous propose de vous joindre en union de prière, depuis votre domicile, ou bien dans le lieu de votre choix, avec quelques proches et amis…

Des rassemblements en ligne seront également organisés localement ou sur le site "nuitdesveilleurs.fr" dans lequel on trouvera de nombreuses ressources : textes bibliques, prières, méditations, chants, livret de prières ainsi que les portraits des victimes. Les veilleurs pourront aussi allumer une bougie en ligne. Quel que soit le visage que prendra votre veillée là où vous serez, ce qui importe, c’est d’être rassemblés autour des victimes de la torture dans un même élan spirituel et de solidarité.
Aujourd’hui plus que jamais, la Nuit des Veilleurs est une invitation à s’éveiller ou se réveiller pour ne pas ignorer la souffrance de l’autre et pour lui montrer que nous sommes fraternellement auprès de lui/d’elle.
Rejoignez-nous pour faire vivre la flamme de l’Espérance !

PRIONS ENSEMBLE, POUR LES VICTIMES DE LA TORTURE

Pour ceux qui souffrent entre les mains des bourreaux et pour les bourreaux. La mission de l’ACAT est de sensibiliser, les chrétiens particulièrement, au scandale de la torture. L’ACAT préfère regarder le mal en face, pour mieux le prévenir et le combattre. Les militants de l’ACAT ont choisi de soutenir les victimes de la torture, en intervenant et intercédant en leur faveur, sans oublier les bourreaux, victimes de deshumanisation.

Orthodoxes, protestants, catholiques - chrétiens de toute confession - ensemble, tous puisent le sens de leur action au creuset de leur foi. À la fois prolongement et fondement de l’action, la prière est un moment très particulier de l’action de l’ACAT. Elle lui donne une autre dimension. L’action se complète par la prière portée en soi pour celui en faveur duquel on agit.  

Victimes de la torture, à porter dans votre prière
Ils sont sahraoui, tunisien, bahreïni, mexicain, américain, vietnamien, rwandais, gabonais, mauritanien, chinois.
Ils ont été menacés, battus, torturés, emprisonnés, maintenus en détention.
Pour leurs convictions, pour leur engagement, pour ce qu’ils sont.
Pour les faire taire, pour les faire parler. Sans raison...

 

Communiqué de presse 2020

Ensemble, portons la flamme de l’Espérance pour soutenir les victimes de la torture !

Pour sa 15e édition, du 26 au 27 juin, la Nuit des Veilleurs rassemblera des chrétiens -catholiques, protestants et orthodoxes- et des sympathisants de toutes générations afin de prier pour les victimes de la torture. Organisée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), cet évènement œcuménique unique se déroulera en France et sur divers continents. Le thème de cette année est « Le cri de Job » (Job 17.15).
Comme chaque année, l’ACAT-France et plusieurs autres ACAT en Europe et dans le reste du monde organisent la Nuit des Veilleurs. Cette chaîne de prière mondiale s’inscrit à la fois dans le mandat de l’ACAT et dans le cadre de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture (26 juin). Depuis 2005, ce sont plus de 150 victimes qui ont été soutenues par la prière et par l’envoi de messages personnalisés;
Chaque année, à l’occasion de la Journée de l’ONU de soutien aux victimes de la torture (26 juin), l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières à l’intention de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés. Cette chaîne de prière mondiale est un événement œcuménique unique, une action tout à la fois individuelle et collective.
Pour la 15e Nuit des Veilleurs - nuit du 26 au 27 juin 2020 - l’ACAT-France et plusieurs autres ACAT sur divers continents proposent le thème suivant : « Le cri de Job » (Job 17,15). Le livre de Job nous rend attentifs aux souffrants et nous invite à porter dans notre prière nos frères et sœurs en souffrance. Christ, par sa mort et sa résurrection, nous a libérés, car la souffrance n’est plus une impasse, elle devient passage.(...)
Quel que soit le visage que prendra votre veillée là où vous serez, ce qui importe, c’est d’être rassemblés autour des victimes de la torture dans un même élan spirituel et de solidarité.
Aujourd’hui plus que jamais, la Nuit des Veilleurs est une invitation à s’éveiller ou se réveiller pour ne pas ignorer la souffrance de l’autre et pour lui montrer que nous sommes fraternellement auprès de lui/d’elle.
Rejoignez-nous pour faire vivre la flamme de l’Espérance !

Rejoignons la 15ème édition de cet événement qui rassemble chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations engagés dans la défense des droits humains. Ensemble, portons la flamme de l'espérance en soutenant les victimes de la torture !

Des milliers de chrétiens en prière contre la torture  (Eglise catholique de France)