Les statues reliquaires de la Basilique Notre-Dame - 6. LES QUATRE SAINTS COURONNES — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Qui sont-ils ? Difficiles d’être en concordance avec une réalité.
Quatre soldats d’Albano, Sévère, Séverin, Carpophore et Victorin sont martyrisés, la relation de ce martyr est faite sous forme de « Passion », forme littéraire exaltant les souffrances du martyr. Ils sont ensuite confondus avec cinq sculpteurs martyrisés vers 305, en Pannonie (actuelle Hongrie occidentale) sous le règne de l’empereur Dioclétien.
En tant que chrétien Ils auraient refusé de sculpter une statue du dieu Esculape.
Ils se nomment Claudius, Castorius, Symphorien, Nicostrate et Simplicien le cinquième, mais le nombre quatre relié aux martyrs pannoniens a été conservé.
Le pape Melchiade ordonne d’honorer sous le nom des cinq martyrs les quatre précédents (c’est un résumé).

A Rome une basilique en leur honneur est élevée au IVème siècle, située aujourd’hui  dans le quartier entre le Colisée et Saint-Jean-de-Latran. Selon une liste de martyrs les dépouilles auraient été déposées dans la crypte de cette église.

Fêtés le 8 novembre jusqu’en 1969, ils ont été retirés du calendrier romain.
On se heurte à la confusion du réel et de l’imaginaire.
Quel est le plus important ? La réalité de leurs vies ou le message porté par ces « quatre saints couronnés » ?

Ils sont les patrons des sculpteurs et des tailleurs de pierre depuis le XIVè siècle en Italie, particulièrement à Sienne, à Venise où un chapiteau sur la Piazetta du palais des Doges les représente, ainsi qu’à la basilique Saint- Marc.
A Pérouse, la Vierge est représentée avec les couronnés.
A Florence, un groupe en marbre est visible au musée Orsanmichele.
Dans les Flandres, on les trouve à Anvers, Bruxelles, Gand, Louvain.
En Allemagne, les quatre couronnés sont également en faveur, et l'ensemble des tailleurs de pierre de toute la Germanie se met sous leur invocation.
En Angleterre, on trouve aussi des représentations et l’invocation des quatre couronnés.
Seule la France semble échapper à cet engouement, une des rares exceptions étant Saint-Sernin à Toulouse s’expliquant sans doute par la présence de leurs reliques.

Marbre quatre saints couronnés                                                                       Quatre saints couronnés
                  Nanni di Banco -1409-1417                                                                                  Anonyme - vers 1560
             Musée Orsanmichele - Florence                                                                             Musée de Bruxelles

Alors, ce groupe présent dans l’inventaire de la basilique de Gray semble être une des rares exceptions en France. Sculptés dans du tilleul, peint et doré, les cinq personnages sont posés sur un socle rapporté ; les quatre couronnés (*) entourent le Christ, chacun porte un outil de la profession : équerre, pic et boucharde, ce groupe est daté du XVIIè siècle (**)
C’est la confrérie des maçons et tailleurs de pierre qui l’ont offert à l’église de Gray. Cette confrérie est très importante, imaginez la construction de l’église, de l’hôtel de ville, des multiples couvents qui sont encore aujourd’hui le patrimoine de notre ville.
Mais au XVIIIè siècle cette confrérie ne comptait plus que trois personnes.
Nous reste ce groupe, de facture simple, mais émouvant dans cette simplicité.

Anne-Marie Debief

(*) Couronnés car ils portent la couronne du martyre

(**) Le plus souvent Claudius est représenté avec une équerre, Nicostratus, avec le compas, Castorius avec la règle et un livre ouvert, Simpronianus, avec le niveau et un sceptre.