Le pape François, "un pèlerin de la paix" en RDC et au Soudan du Sud — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le pape François, "un pèlerin de la paix" en RDC et au Soudan du Sud

Le pape François se rend à partir du mardi 31 janvier 2023 en République démocratique du Congo, puis au Soudan du Sud. Voici son programme de visite et le lien pour le suivre en direct jour par jour.

Le Pape en RDC, un pasteur attendu par les Congolais

Dans ce pays majoritairement chrétien avec une très forte présence catholique, le successeur de Pierre se rend en pasteur pour affermir les fidèles et leur apporter sa proximité. La RDC compte 48 diocèses, 6 provinces ecclésiastiques, 62 évêques, et à la date du 31 décembre 2021, l’Église catholique comptait 1637 paroisses, 4216 prêtres diocésains, 1946 prêtres religieux, 1317 religieux non prêtres et 10525 religieuses professes.

Si 49% des 100 millions de Congolais sont catholiques, la grande mobilisation et la ferveur observées dans le pays démontrent que le Pape ne sera pas seulement accueilli par les catholiques ou les chrétiens, mais aussi par les croyants d’autres religions. Les autorités de l’Église protestante et de la communauté musulmane ont appelé leurs fidèles à « réserver au Pape un accueil chaleureux ». Ainsi, attendu par tous les Congolais, François sera l’hôte de toute la Nation congolaise, désireuse de réconciliation et de paix.

(Source : Vatican News)

Le Pape et l'archevêque de Canterbury attendus au Soudan du Sud

« Ils trouveront un pays qui s'est senti abandonné, qui a beaucoup souffert du conflit et qui n'attire l'attention du monde qu'à certaines occasions », a déclaré Mgr Christian Carlassare, évêque de Rumbek au Soudan du Sud. L’évêque confirme l'espoir du peuple du Soudan du Sud à l'approche de la prochaine visite du Pape François.

Le Soudan du Sud, déchiré par les conflits depuis une dizaine d’années, est un pays riche en ressources mais ces richesses «sont source de division, elles sont mal réparties et mal utilisées», a déclaré le prélat qui dénonce une injustice dans la répartition du bien publique et plaide en faveur des pauvres, victimes de cette injustice. « Certains groupes parviennent à avoir accès aux ressources mais ne créent pas d'économie sur place, alors que la population vit sous le seuil de pauvreté ». À cela s'ajoute des manquements dans les services publiques, « les soins de santé sont très douteux » et le personnel soignant étant « mal payés dans le secteur public, partent en masse vers le secteur privé, privant la population de soins ». Outre les questions de santé, il y a la dégradation du « système éducatif qui est voué à l'échec ».

(Source : Vatican News)

Programme

Quatre jours en RDC

  • Le mardi 31 janvier, le pape François est attendu à Kinshasa, en République démocratique du Congo pour une visite apostolique de quatre jours. Ce cinquième voyage du pape François en Afrique a pour devise « Tous réconciliés en Jésus Christ ».

Un pèlerinage œcuménique au Soudan du Sud

  • Ce pèlerinage de paix et de réconciliation se poursuit au Soudan du Sud. Il a pour devise « Je prie pour que tous soient un » (Jn 17). Cette visite revêt une dimension œcuménique inédite avec Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, primat de l’Église d’Angleterre et le révérend Iain Greenshields, modérateur de l’assemblée générale de l’Église d’Écosse. Ils porteront un message de paix et d’unité autant auprès des responsables du pays que des déplacés internes à cause de la guerre.

► Suivre en direct le voyage papal sur le site ktotv.com 

  
 

à lire aussi