1er janvier : Solennité de Marie, mère de Dieu — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

1er janvier : Solennité de Marie, mère de Dieu

Le 1er janvier, l’Église fête Marie en tant que Mère de Dieu. Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, son corps et son âme par l’Esprit Saint qui vient sur elle, la plaçant dans l’orbite de la paternité divine. C’est pourquoi le concile d’Ephèse, en 431, la proclama la "Theotokos", la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu.
(Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)


Marie, mère de Dieu - CFRT-JDS

Origine, date, histoire de la fête de Marie mère de Dieu

Marie, mère de DieuC’est Pie XI en 1932 qui institua d’abord la fête de Marie mère de Dieu le 11 octobre . Puis, la solennité de Marie mère de Dieu le 1er janvier a remplacé la cérémonie de la circoncision de Jésus. La solennité de Marie mère de Dieu a été introduite par la réforme liturgique consécutive au concile Vatican II.

La date de la solennité de Marie mère de Dieu est donc le premier janvier, huit jours après Noël, depuis la réforme liturgique pour la mettre en relation avec la naissance de Jésus à Noël. La nouvelle date de la célébration de la fête de Marie mère de Dieu le 1er janvier jour de l’an, met aussi en valeur la célébration de la Solennité. C’est un aspect de l’histoire religieuse du premier janvier.

  

Sens de la fête de Marie mère de Dieu et célébration de la solennité

Depuis le concile d’Éphèse en 431, l’Église vénère la vierge Marie sous le titre de mère de Dieu, (Sancta Maria Dei Genitrix), en grec Théotokos. Cette solennité célèbre le mystère de l’incarnation. Quoique le titre de mère de Dieu ne soit pas dans l’Écriture, il a une valeur œcuménique. Pour Luther, dans le titre de Mère de Dieu est contenu tout l’honneur de Marie. "Une femme mère de Dieu", c’est une formule audacieuse qui exprime bien le sens de la solennité de Marie, le sens de la fête de Marie mère de Dieu.

C’est par la célébration de la solennité de Marie mère de Dieu que l’on commence la nouvelle année. La célébration de la solennité de Marie mère de Dieu est faite le 1er janvier, jour de l’octave de la Nativité. L’évangile de la messe est la venue des bergers à la crèche. Benoît XVI a fait au Vatican une célébration de la solennité de Marie mère de Dieu Reine de la paix.

Solennité de Marie mère de Dieu pour les orthodoxes

Les orthodoxes, pourtant très sensibles à la maternité divine de Marie, ne célèbrent pas la solennité de Marie mère de Dieu. Pour eux, le 1er janvier est la liturgie de saint Basile de Césarée (329-379). C’est à l’occasion de cette fête du premier janvier, que l’on fait des dons aux enfants en Russie.

Images de Marie mère de Dieu

Marie, mère de DieuLes images de Marie mère de Dieu sont des images d’icônes, de statues et de peintures anciennes. Les images de Marie mère de Dieu n’ont pas été faites pour la solennité actuelle de la fête de Marie mère de Dieu. Cependant ces images de Marie mère de Dieu sont utilisées pour les célébrations du premier janvier.

Une autre image de la vierge Marie fréquente est celle de la Femme de l’Apocalypse couronnée de douze étoiles et qui a la lune sous ses pieds, elle est très différente des images de Marie mère de Dieu. Sur la médaille miraculeuse, l’image de la vierge Marie avec des rayons lumineux qui descendent de ses mains sont loin des images de Marie mère de Dieu. Ces rayons lumineux sont le symbole des grâces qui se répandent sur nous.

En orthodoxie, il est impossible de trouver des statues des personnages de la Bible. À partir du IVe siècle, l’iconographie connait un développement très important.

(Source : Cybercuré)

Méditation sur les textes de cette solennité

► Retrouvez sur AELF les textes de la liturgie de ce jour.

Baladomélie - Solennité de Marie, mère de Dieu

  
 

à lire aussi