Nuit des Cathédrales 2023 — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

Nuit des Cathédrales 2023

NDC

Pour sa 8e participation à l’événement international « La nuit des cathédrales », l’église-mère de notre diocèse fêtera deux anniversaires très importants.
D’abord les 875 ans de sa consécration et également les 20 ans de l’épiscopat de notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret.
À occasion exceptionnelle, programme exceptionnel : deux jours pour mettre à l’honneur notre cathédrale les samedi 6 et dimanche 7 mai.

Comme chaque année, le conseil pastoral et l'association des Amis de la cathédrale vous attendent nombreux pour profiter du programme entièrement gratuit qui met à l'honneur notre belle cathédrale pendant ces deux jours de fête. Un programme qui se veut éclectique et pour tous les âges, vous faisant découvrir ce monument incontournable de Besançon sous un nouveau jour...

télécharger l'affiche >>>

double jubilé

Hasard du calendrier, mai 2023 est une occasion unique de fêter le jubilé de la cathédrale mais aussi de notre archevêque. Nous avons donc tout naturellement regroupé ces deux événements autour de la Nuit des Cathédrales.

Mgr Jean-Luc Bouilleret a été ordonné prêtre le 28 juin 1981 pour le diocèse de Saint Claude. Le 11 mai 2003, il est ordonné évêque d’Amiens. Le 17 novembre 2013, il succède à Mgr André Lacrampe comme archevêque de Besançon.

Quant à notre cathédrale, la vieille dame fut consacrée le 5 mai 1148 par le pape Eugène III. Elle fêtera ainsi cette année ses 875 ans au service de notre diocèse. Le programme de la Nuit des Cathédrales mettra à l'honneur les différents remaniements qu'à connu cet édifice majeur au fil des siècles.

De 14h30 à 22h30 le samedi et de 10h30 à 16h30 le dimanche avec deux temps forts :
- la célébration du double jubilé présidée par notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret le dimanche à 15h
- et un concert de polyphonie sacrée le samedi à 20h30.

Toutes les animations proposées sont entièrement gratuites et ouvertes à tous.

D’ailleurs n’hésitez pas à venir en famille car une chasse au trésor attendra les enfants petits (et les grands !)

 

Télécharger le dossier de presse avec le programme détaillé

Le programme en détail

L’histoire de la cathédrale bisontine est bien plus ancienne mais c’est bien le 5 mai 1148 que fut consacrée cette nouvelle Cathédrale dans la forme qu’on lui connait encore aujourd’hui. Notre cathédrale, par son plan original et sa localisation en surplomb de la ville continue tous les jours d’attirer les fidèles et les curieux. C’est toute cette histoire que l’on veut vous raconter à l’occasion de jubilé. Le programme mettra donc à l’honneur toutes les époques qu’elle a traversé.

<<< télécharger le flyer avec le programme

Le point d’orgue de ce week-end festif sera bien évidemment nocturne. Avec ODO ensemble nous remonterons aux origines de la cathédrale, aux XIe et XIIe siècles, au temps où Byzance et Rome se séparent. Ce programme intitulé MYSTICA VOCE plonge aux racines de la mystique. Par la voix et la polyphonie, ODO Ensemble, qui tire son nom de ODON, propose un voyage au-delà des cultures, au-delà de l'Histoire pour nous rappeler qu'elles ont la même source d’inspiration, la même fonction et portent le même message. Sept voix de femmes sous la direction de Claire Merigoux nous ferons voyager entre le répertoire Sacré Oriental et Occidental en empruntant tour à tour les chants Araméens, Géorgiens, Grecques, Corses, de Bretagne et Espagne médiévale et des Pyrénées…

> concert "Mystica Voce" : samedi 6 mai à 20h30

Le plan actuel ne peut se comprendre sans remonter le temps et aborder les différentes améliorations successives. Une visite de la cathédrale s’impose donc. Laissez-vous entrainer par nos guides pour tout savoir des plus petites anecdotes aux plus grands projets de constructions. Des visites à tendance confessante qui vous ferez appréhender la dimension spirituelle de l’église-mère de notre diocèse. Nous avons également convié Thomas Flum, professeur d'histoire de l'art médiéval à l’Université de Franche-Comté, a retracer le temps d’une conférence ces 875 ans d’histoire de la cathédrale.

> visites de la cathédrale : samedi 6 mai à 15h30 et à 18h

> conférence "La cathédrale, des origines à nos jours" : samedi 6 mai à 20h30

On ne pouvait pas parler des différentes époques de la cathédrale sans aborder l’abside du Saint-Suaire. Nicolas Boffy, de la Direction du patrimoine historique de la Ville de Besançon, vous en livrera toutes les clefs à travers une visite-conférence. Comme les 30 000 pèlerins qui se massaient au pied des balcons du clocher lors des ostensions annuelles, venez explorer cet écrin monumental dédié à la relique la plus vénérée de la région jusqu’à la Révolution, le Saint Suaire de Besançon. Petit plus, la visite sera traduite simultanément en langue des signes.

> visites "L'abside du Saint-Suaire" : samedi 6 mai à 14h30 et à 18h

Dimanche matin, que diriez-vous d’une ascension du clocher pour découvrir la sonnerie des dix cloches bisontines ? à travers le film les Danseuses cachées, c’est tout un monde campanaire qui s’offre à vous. En sortant ensuite dehors pour entendre les cloches sonner à la volée, saurez-vous reconnaitre le bourdon Emmanuel, la plus grosse et la plus ancienne cloche daté de 1787 ?

> projection du film "Les danseuses cachées" : dimanche 7 mai à 11h30

Impossible de n’aborder la cathédrale que sous son aspect historique. C’est bien sûr là le cœur vivant de la foi de notre diocèse, là où se trouve le siège de l’archevêque, la cathèdre. Cette nuit des cathédrales sera donc ponctuée de temps spirituels : « conter la bible » avec l’association Chacun chacune raconte, un concert de musique sacrée avec la chorale diocésaine et également les vêpres célébrées avec le chapitre cathédral.

> Conter la Bible : samedi 6 mai à 15h et à 16h

> concert de la chorale diocésaine : samedi 6 mai à 16h30

> vêpres avec le chapitre cathédral : samedi 6 mai à 17h30

Ces deux journées de fête nous amènerons au moment clé de ce jubilé, nous célébrerons les 20 ans d’épiscopat de notre archevêque Mgr Bouilleret. Nommé évêque à Amiens en 2003, il s’installe sur le siège bisontin le 15 novembre 2013. Nous célébrerons avec lui ces deux décennies au service de deux diocèses.

> célébration du double jubilé : dimanche 7 mai à 15h

Pour ceux qui voudraient participer aux animations du dimanche matin et rester à la célébration à 15h, un lieu en intérieur sera mis à disposition pour un pique nique tiré du sac. Merci de vous inscrire par mail à patrimoine.cathedrale@diocese-besancon.fr pour nous permettre de quantifier les besoins.