Neuvaine à la Vierge Marie — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

Neuvaine à la Vierge Marie

#stpmarie

L’ensemble paroissial Saint-Pothin – Immaculée Conception à Lyon invite tous ceux qui le souhaitent à mettre des bougies à leurs fenêtres le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception. A partir du 30 novembre, une neuvaine spéciale à la Vierge Marie sera dite pour la France.

Cette initiative est également portée par Magnificat, Famille Chrétienne et Aleteïa.

Les Lyonnais ont puisé leur inspiration dans la traditionnelle fête des lumières ayant lieu tous les ans dans leur ville le 8 décembre. Alors que la peste ravageait la France en 1643, les habitants de Lyon se sont confiés à la Vierge Marie et ont promis de lui rendre hommage chaque année si l’épidémie ne franchissait pas les portes de la ville. Fidèles à ce vœu exaucé depuis le XVIIe siècle, ils ont décidé en 1852 de rattacher leur hommage annuel à la fête de l’Immaculée Conception, et de déposer des bougies à leurs fenêtres.

Vous pouvez aussi allumer un lumignon virtuel et ainsi illuminer la carte de France !

Ces bougies symboliseront cette année les intentions de prière et le « désir de retrouver l’unité après les divisions que cette épidémie a pu faire éclater y compris entre les catholiques », souligne Bénédicte Prévost. Ces luminaires renouvelleront aussi, comme au temps de l’épidémie de peste, la demande de protection à la Vierge Marie, dans un contexte marqué par le coronavirus « mais aussi par les attentats », rappellent les organisateurs. « Bien sûr, cette démarche de supplication n’empêche pas le « Merci », nous ne sommes pas des enfants râleurs mais confiants, pleins d’espérance dans notre mère du Ciel la Vierge Marie », ajoute le père Patrice Guerre. Pour en savoir plus sur cette Neuvaine, consultez l'article d'Aleteia qui lui est consacré.

Pour accompagner la démarche des bougies, les fidèles sont invités à se joindre à la neuvaine spéciale à la Vierge Marie qui sera dite du 30 novembre au 7 décembre. Tous ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur le site internet de l'événement STPMarie pour recevoir les textes de la neuvaine et la suivre en direct tous les soirs à 20h30. Le 8 décembre, une messe à 19h15 et une grande veillée de prière à 20h15 seront diffusées en direct depuis la basilique de Fourvière à Lyon, érigée en hommage à la Vierge Marie en 1872.