le portrait du Pape Benoit XIV authentifié — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

le portrait du Pape Benoit XIV authentifié

crédit photo Pierre Guenat

Vendredi 15 novembre 2019, Nicolas Lesur, spécialiste de la peinture et du dessin français du XVIIIe siècle, venu donner une conférence à la cathédrale a authentifier le portrait du Pape Benoit XIV comme étant un original de la main de Pierre Subleyras.

A l'invitation de l'association des Amis de la cathédrale, Nicolas Lesur était venu donné un conférence sur Pierre Subleyrs, peintre français actif à Rome de 1728 à 1749. En effet, auteur de la première monographie consacrée à Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789), ses recherches l’ont conduit à publier sur le dessin français de paysage en France et en Italie et sur les institutions académiques au XVIIIe siècle. Ses travaux actuels portent principalement sur Pierre Subleyras (1699-1749) dont il rédige le catalogue raisonné.

Après avoir exposé l'ampleur de la carrière de Pierre Subleyras, Nicolas Lesur a présenté les différentes versions originales du portrait de Benoit XIV en signalant les différences entre elles. Il a alors authentifier la version bisontine comme étant autographe. A la fin de la conférence, le public a pu découvrir le tableau restauré.

 

             

Portrait du Pape Benoit XIV avant et après restauration

Depuis 2017, la Fondation du Patrimoine avait lancé une souscription pour lever des fonds pour la restauration de ce tableau. Grâce à la participation de généreux mécènes et à une aide supplémentaire de la Fondation, le tableau, aujourd'hui restauré par l'atelier Vicat-Blanc à Lyon, est de retour. Ce portrait du Pape Benoit XIV provenant de l'ancien Grand séminaire de Besançon avait été remarqué comme étant une œuvre de grande qualité. On sait maintenant qu'elle a été peinte par le maitre lui-même. La restauration du portrait bisontin a été confiée à l'atelier Vicat-Blanc de Lyon. Après des mois de travail, l'oeuvre est revenue à Besançon. Le décor riche et complet rapproche le tableau de celui de Chantilly (ornements du fauteuil, de l’étole, drapé à senestre et glands de passementerie…).

Télécharger le dossier complet