La Pietà de Conrad Meit restaurée ! — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

La Pietà de Conrad Meit restaurée !

La Vierge de Pitié ou Pietà de Conrad Meit retourne pour la première fois sur le lieu de sa création, au Monastère Royal de Brou, près de cinq siècles plus tard ! Un prêt exceptionnel qui offre une occasion unique de découvrir cette Pietà aux côtés des tombeaux de Brou, réalisés par le même artiste.

Réunion de famille dans le chœur de l’église !

Du 18 mars au 15 octobre prochain, le monastère royal de Brou héberge pour quelques mois la cousine des gisants de Marguerite et Philibert…

Les origines de l’œuvre

Conrad Meit, grand sculpteur allemand, réalise en juin 1532 une monumentale Vierge de Pitié en albâtre. C’est l’aumônier de Marguerite d’Autriche et abbé de saint-Vincent de Besançon, Antoine de Montcut, qui la commande à l’artiste. Présente à Besançon depuis sa réalisation au XVIe siècle, cette Pietà a pourtant très probablement été réalisée à Brou.
À l’occasion de sa restauration et des travaux de la cathédrale Saint-Jean-et-Saint-Etienne de Besançon où elle est exposée habituellement, l’œuvre revient au monabstère royal de Brou où elle a été sculptée.

La restauration de l’œuvre

La DRAC de Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2022 la restauration de l’œuvre. Elle a été confiée à Fanny Grué et Jennifer Vatelot à Lyon et s’est achevée début 2023.

Sa restauration a été suivie par un comité scientifique international sur l’albâtre qui réunit :

les musées de Besançon, du Louvre et de Munich,
les Universités de Franche-Comté et d’Heidelberg,
le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF),
la conservatrion du monastère royal de Brou,

et le diocèse de Besançon.

Les travaux de recherche de ce comité scientifique font l’objet d’une publication, disponible auprès de la gardienne de la cathédrale.