Les trésors cachés dévoilés — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

Les trésors cachés dévoilés

Afin de faire connaitre ce patrimoine fermé au public, deux catalogues ont été publiés. Chacun présente une soixante d’œuvres d'art. Entre peinture et orfèvrerie, paramentique et sculpture, découvrez la beauté de cet art sacré.

 

Cathédrale de Besançon, trésors cachés

 

En mai 2014, le premier opus du catalogue dévoilait près de 60 œuvres d’art religieux issues des collections diocésaines et du Trésor de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne de Besançon. Ce lieu, fermé au public depuis plus de 25 ans, venait de rouvrir ses portes pour quelques visiteurs privilégiés lors des Journées du Patrimoine (septembre) et de la Nuit des Cathédrales (mai). La publication de « Cathédrale de Besançon, trésors cachés »  avait pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux franc-comtois, et plus particulièrement aux bisontins, ce patrimoine méconnu.

 

Pari largement réussi, puisque au-delà de la Franche-Comté, des experts nationaux du Musée du Louvre ont été interpellés par la beauté des pièces présentées dans ce catalogue. Fort de ce succès, ce catalogue appelait une suite…

Le 20 novembre 2015, est paru le deuxième volume du catalogue « Cathédrale de Besançon, trésors cachés » qui reprend l’esthétique du précédent car nous avons fait appel aux mêmes spécialistes : Pierre Guenat pour les photographies et Simon Graphic pour la mise en page. Mais ce deuxième volume s’enrichit notamment avec 96 pages présentant plus de 80 œuvres inédites, sélectionnées dans les collections diocésaines et dans le Trésor de la Cathédrale Saint-Jean. L’histoire du diocèse, de la ville de Besançon et de la région tout entière, se raconte à travers la production artistique du XIVe siècle à nos jours. L’ouvrage est préfacé par Mgr Jean-Luc Bouilleret, Archevêque de Besançon, par M. Raphaël Bartolt, Préfet de région Franche-Comté – qui annonce la réouverture prochaine de la salle du Trésor dans un nouveau lieu d’exposition – et par M. Philippe Malgouyres, Conservateur en chef du patrimoine, Département des Objets d’art, Musée du Louvre.

« Le trésor de la cathédrale de Besançon, bien maltraité par l’histoire, en est un magnifique exemple : sa richesse disparate, ses chefs-d’œuvre inattendus, ses objets modestes, témoins d’histoires sans historiens, impose le parallèle avec les collections des musées qui fleurirent en France au XIXe siècle. »

Philippe Malgouyres

 

Mais la grande nouveauté de ce catalogue est d’avoir fait appel à vingt-quatre historiens, historiens d’art, conservateurs du patrimoine, bibliothécaires, une gemmologue et un restaurateur : M. Guy Barbier, M. Philippe Bastian, M. Jean-Michel Blanchot, Mme Nicole Brocard, M. Pascal Brunet, Mme Catherine Chédeau, Mme Laurence Delobette, M. Paul Delsalle, Mme Anne Dion-Tennenbaum, M. Laurent Ducerf, M. Lionel Estavoyer, M. Aubert Gérard, Mme Liliane Hamelin, Mme Marie-Dominique Joubert, Mme Corinne Marchal, Mme Virginie Monnier, M. Vincent Petit, M. Yohan Rimaud, M. Jean-François Ryon, M. Manuel Tramaux, M. Nicolas Vernot, Mme Anne Wagner et Mme Marie-Claire Waille. Ainsi, en fonction de sa sensibilité, chacun a pu choisir l’une ou l’autre des œuvres et en rédiger la notice.

 

Comment se le procurer ? Chaque volume est vendu au tarif de 10 €. Il est disponible à la cathédrale (auprès des gardiens) et dans les bonnes librairies bisontines. Vous pouvez également le commander par correspondance en renvoyant le bon ci-joint accompagné de votre règlement.

Télécharger le bon de commande