Chapitre cathédral — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

Chapitre cathédral

crédit photo François Julien

Le chapitre est un collège de prêtres appelés chanoines, attaché à une église cathédrale (on dit aussi chapitre cathédral) et chargé des fonctions liturgiques solennelles (canon 503 du Code de droit canonique)

Le chapitre cathédral avait auparavant (avant 1969) un rôle de conseil auprès de l’Évêque diocésain équivalant à celui d'un sénat, c'est maintenant le conseil presbytéral qui a cette fonction. Toutefois les chanoines peuvent-être consultés par l'évêque pour les grandes décisions. Leur rôle principal actuellement et la prière collégiale (en corps constitué) pour le diocèse et l'évêque et l'action liturgique solennelle au sein de la cathédrale.

Liste des chanoines titulaires de l'Église MÉtropolitaine

P. Pierre Bayerlet
P. Christophe Bazin
P. François Boiteux
P. Michel Bruard
P. Germain Choulet
P. Jean Crelerot
P. Léon Gigon ; doyen
P. Pierre Jeannin ; pénitencier
P. Norbert Petot
P. Eric Poinsot
P. Jean-Claude Saillard
P. Albert Viennet
P. François Viennet ; doyen émérite

L’insigne des chanoines bisontins

Portée, une croix devient un insigne. Elle comporte une signification qui dépasse le simple bijou qu’elle peut constituer.

En premier lieu me semble-t-il, la croix rappelle à celui qui la porte la responsabilité que cela lui confère.

En second lieu, même si cet ornement a quelque distance, en sa forme, avec la Sainte Croix du Sauveur, du moins il signifie le Salut chrétien.

Il serait vain de voir en celui qui la porte une supériorité quelconque. La croix incite à voir dans le chanoine un clerc plus spécialement chargé de la prière pour l’Église dans la cathédrale. S’y ajoute pour ce clerc qu’il est situé dans l’entourage de l’évêque diocésain.

Par là, la croix canoniale fait connaître aux Fidèles les personnes plus spécialement chargées de ce ministère.

Chanoine Gaspard Nyault (1928 - 2020)

Croix pectorale de chanoine du chapitre cathédral de Besançon

L’insigne du canonicat est la croix pectorale avec médaillon représentant d’un côté Saint Jean et Saint Etienne, de l’autre Saint Louis. En effet, c’est le souvenir du droit concédé en 1779 au chapitre de Besançon par le roi Louis XVI qui fait que saint Louis est présent sur la croix pectorale bisontine.

brevet royal accordant au chapitre métropolitain la permission de porter “une croix pectorale d’or émaillé à huit pointes, ornées de quatre fleurs de lis sur laquelle seront représentés d’un côté saint Jean et saint Etienne avec cette légende : INSIGNIS ILLUSTRIS ECCLESIAE VESUNTINAE (L’insigne de l’illustre Église de Besançon), et dans l’autre saint Louis avec cette autre légende : A LUDOVICO XVI CONCESSUM (Concédée par Louis XVI), suspendue avec ruban moiré*, de couleur violette, liseré d’or, de la largeur de 3 pouces 3 liges”, 22 mars 1779.

Extrait de l’inventaire de la série G des Archives départementales du Doubs, p.296:G. 531 : registre capitulaire, folio 337 v°

*En raison d’un aménagement nécessaire, le ruban a été remplacé par un cordon violet liseré d’or.

L'histoire du chapitre

Autrefois, le chapitre, assemblée des chanoines, choisis et désignés par l'Évêque, lui servait de conseil pastoral et financier... Ils n'avaient pas seulement voix consultative, mais avaient effectivement "voix au chapitre" et savaient au besoin s'opposer à l'Évêque.

Aujourd'hui, le chapitre n'a gardé que sa fonction de "permanent de la prière pour tout le Diocèse". La bibliothèque du chapitre de la cathédrale, actuelle salle du trésor, a servi jusqu’en 1980 de chapelle aux chanoines de la cathédrale. Désormais, pour des raisons de commodité, les chanoines se réunissent encore chaque jour, dans une chapelle plus accessible, pour prier l'office du bréviaire et célébrer l’eucharistie en chapitre.

L’archevêque Hugues de Salins (1031-1066) donna à la cathédrale Saint-Jean un chapitre de 50 chanoines, astreints à la vie commune. Quand la cathédrale Saint-Etienne fut achevée, il lui donna un chapitre semblable. En 1254, sous l’épiscopat de Guillaume II de la Tour, les deux chapitres furent réunis en un seul, et leur nombre fut réduit à 45 puis 43 membres. Jusqu’au règne de Louis XIV, c’est le chapitre qui élisait le futur archevêque. Après la révolution, Mgr Lecoz, installa le nouveau chapitre le 24 avril 1803.

Chanoine Éric Poinsot
Vicaire général et chanoine titulaire