Le trésor sur Narthex.fr — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

Le trésor sur Narthex.fr

Trésor de Besançon

Depuis février 2017, Chloé Baverel rédige un blog sur le site narthex.fr afin de faire connaitre le trésor de la cathédrale de Besançon et de partager l'avancée des travaux de réaménagement de ce trésor.

La revue numérique Narthex veut être un espace de dialogue entre la société et l’Eglise, à travers l’art. Pour cela, elle sélectionne et relaye l’actualité des arts plastiques, de la musique et du spectacle vivant, en France et dans les pays voisins. Elle met également en lumière le patrimoine religieux et la création contemporaine. A travers ses blogs, la revue amène un regard d’expert sur différents sujets : le cinéma, la musique, les écrits mystiques, l’art contemporain, l’orfèvrerie et le patrimoine des chrétiens d’Orient.

En 2017, Narthex a souhaité mettre en lumière les trésors de cathédrales. Par l’originalité de son projet de réaménagement, c’est le trésor de notre belle Cathédrale Saint-Jean qui a été choisi. Bien nommé « Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon », ce blog permet aux lecteurs de suivre l’actualité des phases de recherche, d’étude puis de travaux (de la conception à la réalisation). Il met également en valeur les pièces exceptionnelles du patrimoine franc-comtois et élargit la réflexion aux grands questions qui régissent les trésors d’églises et de cathédrales en général (affectation, conservation, médiation, …).

Une quinzaine d'articles ont déjà été publiés. Rendez-vous sur le site pour suivre cette épopée.

Découvrir le blog « Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon »

Pour info, le site www.narthex.fr est édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF). Au sein de ce Service, Narthex.fr est rattaché au département Art Sacré.