Retour sur la conférence du 4 juin dernier — Cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site du diocèse de Besançon

Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne Cathédrale Saint-Jean Saint-Étienne

Retour sur la conférence du 4 juin dernier

M. Philippe Malgouyres, conservateur des Objets d'art du Louvre, nous a fait l'amitié de venir donner une conférence très attendue sur la Renaissance espagnole illustrée par le legs récent d'un tableau de cette période au diocèse de Besançon. Cette conférence organisée en partenariat avec l'Université ouverte a été filmée.

A l’invitation de l’association des Amis de la cathédrale et de l’Université Ouverte, Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine au Musée du Louvre, a donné une conférence le vendredi 4 juin sur une représentation de l’Annonciation datant de la Renaissance espagnole.

Philippe Malgouyres, qui s’est présenté humblement comme un expert en « bricabracologie », a étudié ce tableau appartenant au diocèse et issu du leg de Pierre Cousin en 2016. Si la conférence a apporté un éclairage important sur cette œuvre, il subsiste tout de même quelques mystères. Par exemple, on ne sait pas comment le panneau est arrivé à Besançon.  

Si certains spécialistes ont attribué cette œuvre au peintre Juan Correa de Vivar, Philippe Malgouyres donne le nom de Jean de Bourgogne (vers 1470 – 1536 ?), artiste qui serait vraisemblablement, comme son nom ne l’indique pas, franc-comtois ! Le peintre est notamment connu pour la réalisation du décor de la salle capitulaire de la cathédrale de Tolède.

Concernant l’iconographie, la représentation d’une Annonciation est intéressante car cet épisode est relaté sous forme de dialogue dans les Evangiles. La tradition iconographique s’appuie précisément sur le texte. Ici l’ange Gabiel, porte un phylactère. La Vierge Marie est dans une attitude de surprise et en même temps d’acceptation. Le Saint-Esprit est placé entre le sceptre et la Vierge, ce qui peut laisser entendre que la Vierge a déjà accepté (« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »).

A l’avenir, ce tableau pourra être admiré dans le Trésor de la cathédrale, dont l’ouverture est prévue en 2025.

 

Revoir la conférence en vidéo :

merci à François Julien pour la réalisation de cette vidéo