La démarche KERYGMA — Diocèse de Besançon

La démarche KERYGMA

De quoi s’agit-il ? Sous ce nom se cache une démarche dont la visée principale est de « redynamiser l’activité catéchétique », c’est-à-dire l’annonce de la foi à tous les âges, dans la dynamique de la nouvelle évangélisation. Colette Jeannin a été appelée par Mgr Jean-Luc Bouilleret et le conseil épiscopal pour coordonner la démarche KERYGMA dans le diocèse. Elle vous explique tout dans l'article ci-dessous.

« La paupérisation des diocèses, les conséquences de la pandémie, les questions sociétales… sont autant de facteurs alarmants qui nous obligent à repenser notre activité catéchétique », explique le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Il va de soi que l’on doit entendre « catéchèse » au sens large : toute annonce de l’Évangile à tout âge. Ainsi, la Conférence des évêques de France initie la « Démarche KERYGMA ». Le mot grec « kérygme » signifie « proclamation à voix haute ». Il s’agit d’annoncer que Jésus Christ Fils de Dieu, est mort pour nos péchés, qu’Il est ressuscité et nous sauve.

Chaque diocèse est en route avec une équipe représentative de l’annonce de la foi ; laïcs, prêtres et religieuses, membres de services diocésains et de mouvements. Je coordonne ce travail chez nous avec une équipe de 10 personnes représentant les différents lieux d’évangélisation.

Trois étapes sont prévues

- La première se déploie jusqu’en mai 2023. Il s’agit de faire l’état des lieux et recueillir les nouvelles pousses d’évangélisation.
Un colloque, ouvert à tous, du 27 février au 1er mars sur « le processus synodal, un chemin d’évangélisation » aidera à comprendre les enjeux pastoraux.

Ce colloque s’inscrit dans la suite de notre synode diocésain, et du synode romain où nous avons expérimenté l’importance de la synodalité pour vivre notre engagement chrétien.

Ainsi ce colloque est vraiment ouvert à tous et il pourra se vivre à distance. Pas besoin de se rendre à Paris, mais juste de se retrouver au Foyer Ste Anne où nous suivrons les conférences en visio et nous travaillerons les ateliers en petits groupes sur place. C’est vraiment une belle opportunité de s’impliquer dans la réflexion de nos transformations pastorales en terme d’évangélisation en la vivant tous ensemble.

Je vous invite à découvrir

N’hésitez pas à vous inscrire et à demander des renseignements

- Deux autres étapes suivront avec un rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023, « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48), et une phase de réception, de discernement et d’orientations. Nous en reparlerons.

Tous concernés, notre responsabilité de baptisés nous conduit à témoigner de notre foi et à annoncer la bonne nouvelle du kérygme !

A très bientôt,

Colette JEANNIN