En juillet, le Pape François appelle à prier pour une vie eucharistique — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

En juillet, le Pape François appelle à prier pour une vie eucharistique

Dans son intention de prière pour le mois de juillet 2023, relayée par La Vidéo du Pape, le Pape François invite à mettre la célébration de l’Eucharistie au centre de notre vie.

« Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie
la célébration de l’Eucharistie qui transforme les relations humaines
et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. »

 

Pour une vie eucharistique (Vidéo du Pape, Juillet 2023)

« Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas. L’Eucharistie est la présence de Jésus. Elle est profondément transformatrice. Jésus vient et vous transforme. En elle, c’est le Christ qui s’offre, qui se donne pour nous, qui nous invite à laisser notre vie se nourrir de lui et à nourrir la vie de nos frères et sœurs.
La célébration de l’Eucharistie est une rencontre avec Jésus ressuscité et, en même temps, une manière de nous ouvrir au monde comme Il nous l’a enseigné. Chaque fois que nous participons à une Eucharistie, Jésus vient et Jésus nous donne la force d’aimer comme Il a aimé. Parce qu’elle nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres.
Prions afin que les catholiques mettent au centre de leur vie la célébration de l’Eucharistie qui transforme les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs ».
Pape François

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Juillet 2023 - Prière du pape pour une vie eucharistique

(Cité du Vatican, 3 Juillet 2023) – « Si vous quittez la messe de la même façon que vous y êtes entrés, c’est que quelque chose ne va pas », commence ainsi le Pape François dans cette Vidéo du Pape. Dans sa nouvelle intention de prière, confiée à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, le Saint-Père nous invite à placer l’Eucharistie au centre de notre vie. Il nous invite à considérer cette célébration non pas comme une obligation rituelle, mais plutôt comme une rencontre avec Jésus ressuscité, car « l’Eucharistie est la présence de Jésus », qui est « profondément transformatrice ». C’est ainsi que, dans cette vidéo, François insiste sur le fait que « c’est le Christ qui s’offre, qui se donne pour nous », ce qui doit nous conduire à « laisser notre vie se nourrir de lui et à nourrir la vie de nos frères et sœurs ».

Rendre l’amour

C’est ce qui arrive aux personnages de la vidéo de ce mois-ci : trois fidèles qui, à la fin de la Messe, apportent l’Eucharistie à leurs frères et sœurs dans le besoin, à l’extérieur de l’église, en leur rendant l’amour et le don de soi qu’ils ont reçus dans le sacrement. Les scènes de la vie quotidienne se déroulent dans la ville américaine de Détroit : c’est, en effet, grâce à l’aide de l’Archidiocèse de Détroit que la Vidéo du Pape du mois de juillet a pu être réalisée. Cette collaboration n’est pas un hasard, comme l’explique ainsi l’archevêque Allen H. Vigneron : « Nous sommes profondément reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de soutenir le Saint-Père et son initiative La Vidéo du Pape. Et nous sommes tout particulièrement honorés de produire cette vidéo sur l’Eucharistie. Le moment est providentiel, car notre archidiocèse et tous les diocèses des États-Unis sont engagés dans un renouveau eucharistique pour restaurer la compréhension et la dévotion à Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement. Nous prions afin que cette vidéo soit une invitation convaincante pour nous tous, dans l’Église universelle, à rencontrer Jésus et à le remercier pour le précieux don qu’il nous fait de lui-même dans l’Eucharistie ».

Sortir de soi, s’ouvrir aux autres

Dans cette Vidéo du Pape, François explique « la logique de l’Eucharistie », qui « nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres ». Il l’avait également indiqué lors d’un Angélus en Juin 2021, en soulignant que Jésus, « à l’apogée de sa vie, ne distribue pas le pain en abondance pour nourrir les foules, mais il se rompt lui-même lors de la cène pascale avec ses disciples ». De cette manière, avait ainsi poursuivi François, Jésus nous montre que « le but de la vie consiste à se donner, que la plus grande chose est servir ». C’est pourquoi il nous encourage à Le rencontrer dans l’Eucharistie, car c’est là que nous est donnée la capacité d’aimer les autres et de nous laisser transformer par eux.

L’Eucharistie au centre

Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, a commenté cette intention de prière de la façon suivante : « Une fois de plus, François nous rappelle où mettre l’accent, à savoir ce qui est réellement important dans notre vie. L’Eucharistie est une rencontre avec Jésus ressuscité, nous dit-il. Jésus-Christ souhaite nous transformer, nous donner sa capacité d’aimer, au service de sa mission. Combien de fois réduisons-nous la messe à un rituel, à l’homélie du prêtre ou à la communion ? C’est à cette rencontre personnelle et communautaire avec le Ressuscité que nous invite notre Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la branche jeunes du Réseau Mondial de Prière du Pape. Lorsque nous nous laissons transformer par Jésus-Christ dans l’Eucharistie, nous assimilons son mode de vie et nous souhaitons partager sa mission de compassion pour le monde. Accompagnons le Saint-Père ce mois-ci avec cette intention de prière pour nous rapprocher encore plus de cette expérience transformatrice ».

Témoignages

Au cours du pèlerinage organisé à Lisieux par le Réseau de Prière du Pape et le Mouvement Eucharistique des Jeunes, quatre pèlerins ont accepté de témoigner en quelques mots simples et profonds de la place de l’Eucharistie dans leur vie. Leurs paroles peuvent être pour chacun une invitation à dire avec ses propres mots ses questions, ses recherches ou la façon de faire de sa vie une Eucharistie.


 

'Nous sommes des ‘tabernacles à deux pattes’

Après ses premiers vœux dans la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, Isabelle fait une formation d’auxiliaire de vie auprès des personnes âgées à domicile, sentant qu’elle pouvait y être utile. Pour elle, l’eucharistie rend le Christ vivant en nous, un amour à partager à tous.
« Un jour j’avais à faire la toilette d’une dame âgée, dans le coma depuis de longs mois. Sa fille qui m’aidait me demande si je ne suis pas religieuse, parce que selon elle, j’avais une manière différente de m’occuper de sa maman. J’ai été très émue lorsqu’elle m’a dit cela et j’ai rendu grâce. Ce n’était pas moi qui prenais soin de sa maman, mais le Christ qui agissait en moi et par moi ».

► Lire la suite du témoignage d'Isabelle

Prière


Te louer, m’offrir et servir (Réseau Mondial de Prière du Pape,Juillet 2023)

Seigneur Jésus,
Ton Eucharistie, m’appelles à me laisser transformer
et à devenir à ta suite une vivante offrande.
Je voudrais t’accueillir, te laisser vivre en moi.
Donne-moi de partager ta présence, au sein d’une communauté vivante, unie dans un même cœur.
Permets que je vive de ton humilité et de ta douceur.

Tu nous l’as dit à ton dernier repas : pas de chemin possible vers nos frères
sans passer par l’abaissement et la croix.
Donne-moi de me rendre attentif aux besoins de tous.
Je voudrais prendre le rang du serviteur, à ton image vivre à la dernière place.
Donne-moi cette audace : me rompre, me livrer, me faire présence à mon tour.
Je voudrais aimer avec gratitude toute l’humanité et tout l’univers,
aimer passionnément l’Évangile au point de l’incarner.
Aimer en offrant ma vie, tout mon être, et devenir peu à peu une vivante hostie.

Seigneur Jésus,
Je te loue pour ta vie offerte,
pour ta miséricorde qui ne craint pas nos misères
et qui nous rend capables de pardonner à notre tour.
Je te loue pour ma vie,
merci de l’unir à la tienne dans chaque Eucharistie.
Qu’elle ait le goût de la fête, de la rencontre et du partage.
Amen.

 

(Sources : Prier au cœur du monde - Réseau mondial du prière du Pape)