12 février : Dimanche de la Santé — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

12 février : Dimanche de la Santé

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale du Malade. Cette année, elle a pour thème « Moi je vous dis... » (Mt 5, 17-37) et sera célébrée le 12 février 2023. La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.
(Article réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Le 12 février 2023, l’Église nous invite à vivre :
le DIMANCHE DE LA SANTÉ
avec le thème inspiré de l’évangile du jour :
« MOI, JE VOUS DIS … » (Mt 5, 17-37)

Ce jour-là, nous sommes tous appelés à porter notre attention et notre prière sur le monde de la santé et sur ce qui se vit au nom de l’Église pour prendre soin des personnes malades, âgées ou handicapées, des proches-aidants, des soignants.

« L’Église a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse,
la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls
 »
André Haurine, diacre non-voyant du diocèse de Nanterre (Hauts-de-Seine)

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?

Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la SantéDepuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade.
Cette journée se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.
C'est l’occasion de nous donner de vivre en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février, un moment privilégié avec le monde de la santé : les personnes malades, âgées, isolées, les professionnels de santé, et tous les bénévoles qui se rendent présents au jour le jour à leurs frères, dans la discrétion et la simplicité.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

La Pastorale de la Santé (CEF) édite chaque année un livret pour célébrer le Dimanche de la Santé :

  Télécharger le livret

Message du Pape François pour la 31e Journée Mondiale du Malade

La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons : si réellement nous cheminons ensemble ou bien si l’on est sur la même route, mais chacun pour son compte, ne s’occupant que de ses propres intérêts et laissant les autres “s’arranger” comme ils peuvent. Par conséquent, en cette XXXIème Journée Mondiale du Malade, au beau milieu d’un parcours synodal, je vous invite à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse.

Pape François

(Source : CEF - Église catholique en France)

Lire l'intégralité du message du Pape

Méditation d'André Haurine, aumônier national de Foi et Lumière

Dans nos paroisses, dans nos communautés, dans les hôpitaux, dans les EHPAD, nous allons vivre, ce dimanche 12 février 2023, le dimanche de la santé. Dans l’évangile de Matthieu, nous entendons plusieurs fois, Jésus nous dire : "Moi, je vous dis" …

Que peut nous dire Jésus en ce dimanche de la santé ?

L’Évangile est à recevoir chaque jour, et à vivre par « nos actes d’apôtres ».

J’ose continuer à écrire l’évangile en ce dimanche de la santé. Jésus pourrait nous dire : « mettez à l’honneur dans vos communautés paroissiales les personnes qui donnent de leur temps pour visiter les malades, qui s’engagent dans les aumôneries d’hôpitaux, dans les EHPAD, au service évangélique des malades. Envoyez en mission ce jour-là toutes ces personnes, car c’est au nom de l’évangile qu’elles accomplissent cette mission ; envoyez en mission toutes les personnes qui prennent soin des malades : médecins, infirmiers, aides-soignants, tous ces gens qui prennent soin du corps des autres, toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur dévouement sans faille pour que la vie des personnes malades se passe au mieux. »

Jésus pourrait nous dire encore : « Ne faites pas de vos paroisses des clubs de gens performants. Ouvrez vos yeux et vos oreilles. » Si quelqu’un ne vient plus depuis quelques temps, il est peut-être malade, ou ne peut plus venir par ses propres moyens. Que peut-on faire ?

Vous qui êtes malades, vous faites pleinement partie de nos paroisses. Tous ensemble nous sommes le corps du Christ. Les membres les plus fragiles de ce corps sont nécessaires pour la vie de ce corps et ce sont eux qui nécessitent le plus de soin. Le sacrement des malades que l’Église propose donnera force et courage pour continuer là témoigner de l’évangile. Nous avons besoin de vous, l’Église a besoin de vous, malades et soignants pour nous rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls.

Jésus nous dit : « Je suis avec vous chaque jour, non pour supprimer la souffrance, mais pour l’habiter et porter avec vous les croix qui sont parfois trop lourdes. Je suis avec vous tous les jours de votre vie. »

(Source : Site Foi et Lumière)

Prière pour le Dimanche de la Santé 2023

Prière pour le Dimanche de la Santé 2023