14 mai: Journée des Chrétiens d'Orient — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

14 mai: Journée des Chrétiens d'Orient

Chaque année depuis 2018, L’Œuvre d’Orient organise la Journée internationale des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques. À cette occasion, les équipes de L’Œuvre d’Orient travaillent à faire connaître les chrétiens d’Orient.

14/05/2023 Journée des Chrétiens d'Orient - Bandeau

Qu'est-ce que la journée des chrétiens d'Orient ?

Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière : chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.

Une journée de rencontre : découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

De nombreux événements sont organisés dans tous les diocèses de France et rassemblent des centaines de personnes. Des temps de prières, des conférences, des rencontres, des expositions, ou des concerts animent cette journée afin de faire découvrir l’histoire, le patrimoine, la spiritualité, et l’actualité des chrétiens d’Orient.
À travers ces moments de rencontre et de dialogue, chacun pourra à son échelle contribuer à édifier un pont entre Orient et Occident, et renforcer les liens de communion entre les parties orientale et occidentale de l’Église.
Les rencontres avec les chrétiens d’Orient vivant en France permettront à chacun d’apprendre à mieux les connaître, dans leurs souffrances mais aussi leurs espérances.

► Pour en savoir plus : consulter le site de l'Œuvre d'Orient

Prière

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient,
nous te prions pour la paix dans le monde.
Donne à nos frères et sœurs d’Orient
de garder l’espérance et
de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

Et voici une touchante prière (écrite par des étudiants réfugiés qui suivent les cours de français de l’Œuvre d’Orient) à réciter en communion de prière avec nos frères et sœurs d’Orient :

Notre Père tout puissant, nous Te prions par l’intercession de Jésus-Christ, de nous combler de Ton amour, et de nous délivrer de toute offense. Que le Saint-Esprit nous guide pour vivre l’amour, la sincérité et le sacrifice, avec modestie et sans hypocrisie.
Ô Père, nous croyons que Tu permets de nous soumettre aux épreuves, et que tout est au service du bien de ceux qui T’aiment. Délivre-nous de la peur, de l’inquiétude et de la tristesse, donne-nous la foi, le courage et la sagesse face aux difficultés.
Dieu, notre père miséricordieux, Tu es notre créateur, et notre refuge. Nous prions pour tous les fidèles dans le monde. Délivre-nous des guerres et des épidémies, protège la Terre, guéris ceux qui souffrent de cette pandémie, nous Te prions, et nous nous remettons à toi Seigneur.
Ô Seigneur Jésus-Christ, Dieu de la miséricorde et source du Bien, aie pitié de nous, brise les chaînes du péché, et guide nos pas vers ton Amour pour nous ressourcer, et devenir les disciples de l’Évangile.
Bénis-nous Seigneur pour pouvoir mener une vie spirituelle et terrestre selon Ton enseignement. Protège-nous du désespoir, et donne-nous l’espérance et le courage pour reconnaître Ton chemin au milieu des ténèbres et des douleurs.
Seigneur, nous Te demandons par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, de protéger Ton peuple et tous les chrétiens d’Orient, comme nous te prions pour sauvegarder nos pays du Proche-Orient, berceau du christianisme et des civilisations. Protège notre deuxième pays, la France, pour qu’il reste toujours un pays de liberté, d’égalité et de fraternité.
Seigneur, aie pitié de nos défunts, qu’ils reposent en paix auprès de Toi, et que toute épreuve et difficulté soit le chemin qui nous mène vers Toi. Seigneur, bénis-nous, bénis ton peuple.
Gloire à Toi Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles, Amen.