♦ L'association SOS Futures mamans de Pontarlier — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ L'association SOS Futures mamans de Pontarlier

Connaissez-vous 'SOS Futures mamans', une association caritative soutenue par plusieurs paroisses de notre doyenné.
Son but : apporter une aide morale, matérielle, médicale, juridique ou économique à des mamans ou futures mamans dans le besoin. Elle œuvre au service des mamans et de la vie naissante, mais également des papas, sans aucune distinction d’origines ou de convictions.
L'antenne SOS Futures Mamans de Pontarlier est également soutenue par l'Ordre de Malte qui a interviewé Marie-Claude Vionnet, présidente de l’association de Pontarlier.

La fondation SOS futures mamans

L'histoire de SOS Futures mamans débute en 1974, sur le canton fribourgeois. Déjà durant sa jeunesse, Monsieur Conrad Clément, au fil de certaines rencontres, est touché par la détresse vécue par des femmes voire des jeunes filles lors de leur grossesse. Au début, c'est essentiellement avec son épouse Chantal, qu'il vient au secours de ces futures mamans esseulées. Parfois mises à la porte de chez elles, le couple leur offre un lieu de calme et de réflexion souvent sous leur propre toit. C'est ainsi que naît le premier centre d’accueil SOS futures mamans, à Épendes (FR).
Au gré de ses rencontres fortuites, ou de conférences, rapidement le fondateur entreprend la mise sur pied d'un réseau de solidarité avec d’autres associations qui voient le jour dans différents cantons de Suisse romande puis en Suisse alémanique. Au fil des années, d'autres centres ouvrent encore en Allemagne et en France voisines ou encore dans des pays plus lointains, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique centrale ou latine et ailleurs.

SOS Futures mamans se veut une main tendue à toutes les mamans ou futures mamans qui se trouvent démunies moralement ou financièrement face à une grossesse ou face aux impératifs de la vie de leurs enfants. C’est une grande chaîne d'amitié et de solidarité entre, d'une part, les familles qui viennent apporter les habits et le matériel de puériculture dont elles n'ont plus besoin et, d'autre part, les mamans et futures mamans en situation de précarité. Les bénévoles de l'association assurent le relais, étant ainsi les témoins de la générosité des unes et du bonheur de recevoir des autres.

L'ordre de Malte aux côtés de l'association SOS FUTURES MAMANS de Pontarlier

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté, dont l'association SOS Futures mamans de Pontarlier.

« Les personnes que nous accueillons rencontrent de grandes difficultés matérielles et/ou financières, mais rencontrent également des difficultés morales face à leur grossesse en se posant la question de garder ou pas leur bébé. L’association accueille en moyenne 90 familles par an. En 2021 nous avons eu 20 nouvelles familles en plus, par rapport aux autres années. Le chiffre des mamans seules a également considérablement augmenté, 44, soit près de la moitié » confie Marie-Claude Vionnet, présidente de l’association de Pontarlier à la représentante de l'Ordre de Malte.

► Lire l'intégralité de l'interview (site de la Fondation de l'Ordre de Malte)

Comment aider ? Être aidé(e) ?

Centre de Pontarlier
Rue Jeanne d'Arc 5B
25300 Pontarlier
+33 3 81 38 91 30
Email : pontarlier@sosfuturesmamans.org
Site internet : https://www.sosfuturesmamans.org/france/centre-de-pontarlier

ACCUEIL DES MAMANS : les mardis 14h00-16h00