22 janvier : 4e dimanche de la Parole — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

22 janvier : 4e dimanche de la Parole

Comme l’a souhaité le Pape François en 2019 par le motu proprio Aperuit Illis, le troisième dimanche du temps ordinaire est aussi le dimanche de la Parole de Dieu, destiné à mettre en valeur toute la richesse et le caractère vivant des Saintes Écritures. La quatrième édition de cette initiative aura donc lieu ce dimanche 22 janvier, avec un verset que l’on trouve sous la plume de l’évangéliste saint Jean: «Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi» (1 Jn 1,3).

Saint Éphrem disait : « Qui donc est capable de comprendre toute la richesse d’une seule de tes paroles, Seigneur ? Ce que nous en comprenons est bien moindre que ce que nous en laissons, comme des gens assoiffés qui boivent à une source. Les perspectives de ta parole sont nombreuses, comme sont nombreuses les orientations de ceux qui l’étudient. Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés, pour que chacun de ceux qui la scrutent puisse contempler ce qu’il aime. Et dans sa parole il a caché tous les trésors, pour que chacun de nous trouve une richesse dans ce qu’il médite » (Aperuit illis §2).

Le 30 septembre 2019, fête de la Saint-Jérôme, patron des amoureux de la Bible, le pape François par un Motu Proprio instaura le Dimanche de la Parole. Un Motu proprio est texte du pape, écrit de sa propre initiative, pour offrir une réflexion ou bien annoncer une décision qui fait force de loi dans l’Église Catholique.

Dans ce Motu proprio "Aperuit Illis", le pape François institue chaque troisième dimanche du temps ordinaire comme "Dimanche de la Parole" et les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Parole de Dieu.


Le Pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu - KTO TV

Mais pourquoi un "dimanche de la Parole" ?

Le titre lui-même du motu proprio apporte des réponses : « Aperuit illis » « il leur ouvrit » en référence à Lc 24,47 : « il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. » Par ce verset du récit d’Emmaüs, le pape François nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole de Dieu dans notre vie de foi. Ce dimanche, selon ses mots, doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple »

Le pape François le rappelle, une idée forte du Concile Vatican II est de vouloir que les baptisés nourrissent leur relation au Christ par la lecture fréquente et régulière de l’Écriture. En instaurant ce Dimanche de la Parole, le pape invite à ce qu’il soit l’occasion « d’exprimer la valeur œcuménique » des Écritures et d’être attentifs à « renforcer les liens avec la communauté juive » (AI §3). Mais en plus de son aspect pratique, ce texte pontifical nous apporte quelques éléments de méditation sur la Bible elle-même et sa lecture. Il reformule ainsi le lien entre la Bible et les sacrements, rappelle l’importance de la préparation de l’homélie (AI §5), et la place qu’elle doit occuper dans la catéchèse (AI §5).
Commentaire du P. Eric Morin

Alors, un Dimanche de la Parole :

  • pour souligner la valeur sacrée de la Parole de Dieu, sa place dans le quotidien des croyants, son lien avec les sacrements et en particulier l'Eucharistie, l'importance de sa proclamation et de la prédication ;
  • pour encourager les catholiques à en devenir familiers, joyeux de la recevoir ;
  • pour qu'à l'écoute de l'Esprit, ils entendent sa nouveauté loin des lectures fondamentalistes ;
  • pour renforcer l'unité, qui est le fruit de la Parole. Unité des communautés ; entre les chrétiens qui vivent alors la Semaine de l'Unité; et avec les juifs avec qui ils partagent une grande part du trésor commun.

Le dimanche de la Parole a donc pour but de faire grandir chez tous l’assiduité familière avec les Écritures. En effet, comme le demande le pape François, « ce jour consacré à la Bible veut être non pas "une seule fois par an", mais un évènement pour toute l’année ». Les croyants doivent « écouter la Parole du Seigneur tant dans la liturgie que dans la prière et la réflexion personnelle ». C’est ainsi que la foi se fonde sur une Parole vivante, c’est-à-dire qui fait vivre.

(Source : Église catholique en France)

Quelques ressources