Retour sur la fête du diocèse — Diocèse de Besançon

Retour sur la fête du diocèse

« Va trouver mes frères et dis-leur… » Cette parole de Jean (20,17) a guidé la journée du 10 décembre. Le matin, un peu plus de 160 personnes se sont retrouvées, membres de Mouvements et Associations de Fidèles ou non pour partager leur manière de témoigner de Jésus Christ et d’être signes d’une Espérance dans notre monde.

La matinée a débuté par les témoignages de Céline d’un groupe de louange de la Fraternité Pentecôte, Marie-Pierre du mouvement « Chemin d’Espérance » et de François du Mouvement Chrétien dans le Monde Rural. Les carrefours se sont ensuite formés avec 7 à 8 personnes de mouvements différents pour échanger sur la façon dont chaque mouvement, chaque équipe et chacun portent la Bonne Nouvelle. Se mettre sous le regard de Marie Notre Dame de l’Espérance en cette fête du diocèse, était important pour débuter cette journée.

Une conviction et/ou une idée phare ont été écrites dans chaque groupe. Notre évêque, Mgr Jean Luc Bouilleret a repris ces messages pour son intervention de conclusion des échanges :

• Écouter demande de sortir de soi-même pour être attentif à l’autre. Cela nécessite de se rendre disponible pour permettre un partage en vérité car tant que nous n’avons pas rencontré l’autre, nous ne le connaissons pas.
  • Il faut se laisser transformer par la Parole, s’ouvrir à elle, oser le défi de l’annoncer. La Parole est à lire chaque jour. C’est le Christ qui donne sens à notre vie personnelle, à notre vie d’équipe.
  • Plaçons l’Espérance au cœur de notre vie de foi. Chrétiens nous sommes appelés à en témoigner. Nous avons les textes du pape François tels que Laudato Si, Laudate Deum, Fratelli Tutti, Amoris Laëtitia, La joie de l’Évangile, pour nous aider aussi à nous enraciner dans la joie, dans la foi et pour nous interroger sur notre écoute du cri des pauvres et de la Terre.
  • Acceptons nos fragilités, nos faiblesses et laissons-nous rejoindre par le Christ, par les autres car nous avons besoin d’eux.
  • Quelle joie de voir la diversité de ces 40 mouvements présents. Portons une attention particulière aux jeunes. Soyons toujours vigilants à rester cohérent dans notre vie, nos paroles et nos engagements. Osons parler de Jésus Christ dans une société qui n’est plus chrétienne. Soyons bienveillant, c’est-à-dire il est important de bien veiller sur les autres, mais soyons aussi biendisant, utilisons un vocabulaire qui relève l’autre.
  • Laissons la Parole de Dieu nous éclairer et l’Esprit Saint nous inspirer et nous guider.

Cette écoute profonde dans chaque carrefour, a permis à chacun de se laisser transformer par les paroles de l’autre. Le regard porté sur des mouvements méconnus et parfois jugés durement, a été transformé, il est devenu bienveillant. Une personne engagée en Église mais ne connaissant pas les mouvements, a trouvé que cette matinée donnait envie de faire partie d’un mouvement.

Quelle joie ! Nous avons tous été signes d’Espérance durant cette matinée. Merci à tous les participants qui ont largement contribué à la réussite de cette journée. Nous avons pu rendre grâce pour ces belles rencontres, à la cathédrale l’après-midi lors de la messe de la fête du diocèse.

Souhaitons que, tout au long de 2024 et bien au-delà, nous développions une écoute bienveillante, nous partagions la Parole de Dieu, nous prenions appui sur elle pour être toujours des porteurs de joie, d’Espérance et des témoins de la Bonne nouvelle : Jésus Christ est venu parti nous, Il est mort et ressuscité pour nous sauver.

⇒ Les paroles des groupes du dimanche matin ici.

Avant la traditionnelle célébration à la cathédrale, les participants étaient invités à se rendre dans la pépinière Kerygma pour y découvrir des « petites pousses »

Les « petites pousses » sont des initiatives missionnaires, des actions pastorales qui participent au mouvement de l’évangélisation et de l’annonce de la foi pour chacun, à tout âge de la vie, là où il vit. Elles ont été collectées dans tous les diocèses de France, (200 ont été retenues parmi les plus de 450) pour être partagées.

La pépinière initiale est organisée en 5 champs dans lesquels se développent des petites pousses.

1. Une Église qui annonce et ose
  2. Une Église qui sert et est disponible
  3. Une Église qui accueille et accompagne
  4. Une Église qui enseigne, forme et fructifie
  5. Une Église qui prie et célèbre

L’exposition proposée au Centre diocésain pour la première fois pour cette fête du diocèse a été enrichie par un 6e champ diocésain fertilisé par notre élan missionnaire répandu depuis le synode.

Toutes les initiatives présentées sont comparables à des semis composant une réserve destinée à stimuler nos cultures ou repiquages dans les différents terreaux paroissiaux. Évidemment il en existe d'autres qui demandent à être mieux connus ou partagés.

Cette exposition est amenée maintenant à faire le tour du diocèse pour être connue de tous.

À 15h, notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret a célébré la messe à la cathédrale.

Retrouvez ici son homélie.