♦ Ce dimanche 6 août, à la ferme — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ Ce dimanche 6 août, à la ferme

C’était fête ce jour à La Chaux-de-Gilley, chez Lucas Pourchet qui accueillait l’opération « Un dimanche à la ferme » organisé par les jeunes agriculteurs du canton de Montbenoît et leur président Benjamin Courlet. Une journée bien animée qui débutait par la messe.

C’est dans un cadre des plus tranquilles, sur les Crêts non loin de la Chaux-de-Gilley, que Lucas Pourchet exerce son métier depuis 2020. À l’air pur du Haut-Doubs, au milieu de la verdure, des bruits de cloches et parfois de quelques engins agricoles, le jeune agriculteur de 25 ans élève une quarantaine de vaches laitières. Installé en agriculture biologique, il livre du lait à comté à la coopérative fromagère du village.
[...] Ces derniers temps l’habituel calme de la ferme de Lucas Pourchet est quelque peu perturbé par les nombreux allers-retours des 35 JA du canton qui viennent préparer le terrain, parfois accompagnés d’amis ou de compagnes.
Pour cause, après Arc-sous-Cicon l’année dernière ayant accueilli plus de 1 300 visiteurs, ils entendent bien remettre le couvert cette année à La Chaux-de-Gilley, au sens propre comme figuré. « Comme la coopérative de la Chaux est biologique, on a naturellement sélectionné des repas 100% bio » déclare le président des JA du canton, Benjamin Courbet.
[...] L’ouverture se fera aux alentours de 10h30 par une messe et les festivités se poursuivront jusque dans la nuit.
Tom Vernerey (Extrait de La terre de chez nous-03/08/2023)

(cliquez sur une photo pour l'agrandir)

► Voir l'homélie du P. Jean-Louis Courbaud