Rencontres méditerranéennes à Marseille — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Rencontres méditerranéennes à Marseille

Les Rencontres méditerranéennes se déroulent à Marseille du 17 au 24 septembre 2023. Le pape François se rendra dans la cité phocéenne le samedi 23 septembre 2023 pour rencontrer les évêques et les jeunes de la Méditerranée. Il célèbrera une messe ouverte au public après une prière en mémoire des migrants disparus en mer.

Réunir 120 jeunes de toutes confessions et religions et évêques catholiques venus des 30 pays du pourtour de la Méditerranée, organiser à Marseille un festival culturel méditerranéen ouvert à tous et un grand "village" de communautés méditerranéennes, d'associations solidaires ou culturelles et de mouvements engagés dans l'écologie et le dialogue, et accueillir le pape François : c’est le pari des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront dans la cité phocéenne du 17 au 24 septembre 2023. Pour que la mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui composent la Méditerranée construisent et partagent une même espérance.

8 JOURS DE RENCONTRES DU 17 AU 24 SEPTEMBRE 2023

Après Bari (2020) et Florence (2022) en Italie, le choix de Marseille pour accueillir les Rencontres méditerranéennes n'est pas anodin. Dans l’histoire, Marseille a été souvent la porte de l’Orient. Aujourd’hui, elle est pour beaucoup de personnes, venus d’Orient ou du Sud, la porte de l’Occident. Elle est marquée par une présence juive, arménienne, maghrébine, levantine et subsaharienne très forte. Elle accueille diverses communautés chrétiennes venues d’Orient. Elle est la ville où se situe le quartier le plus pauvre d’Europe.
Marseille, grande métropole cosmopolite, ville-laboratoire et ville-message, microcosme de ce qui se joue en Méditerranée, a une mission particulière pour la France et la Méditerranée. En organisant les Rencontres méditerranéennes, Marseille, comme Église et comme ville, veut servir l'unité du genre humain dans cette région si particulière de la Méditerranée.

L’objectif de la rencontre ? « Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver, de partager leurs expériences particulières et de réfléchir à ce qui, dans la spécificité des expériences de chacun, peut bénéficier à tous. La Méditerranée fait face à plusieurs grands défis : crises politiques, inégalités économiques, migrations humaines et changement climatique. Pour relever ces défis, elle dispose d’un patrimoine culturel et historique d’une immense richesse. »


Rencontres méditerranéennes 2023 à Marseille

Les Rencontres méditerranéennes de Marseille, c’est bien sûr la messe avec le pape François, l’assemblée des évêques et des jeunes, le festival… mais tout cela n’a de sens, selon Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, que dans une perspective spirituelle. « L’objectif des Rencontres méditerranéennes est de favoriser la communion entre les Églises du pourtour méditerranéen pour essayer d’apporter, ensemble, et avec tous les acteurs civils, une contribution aux problématiques de cette région. Mais il précise aussi la dimension spirituelle de l’événement.

L’Église le fait parce que sa mission est d’être au service de la relation de Dieu avec le monde et de travailler à l’unité du genre humain. Car, pour elle, tout homme, toute femme, est un frère, une sœur, pour qui le Christ est mort.

La Méditerranée, qui nous est commune, est entourée de peuples constituant une mosaïque : l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, la zone autour de la mer Noire, les Balkans et l’Europe latine. C’est cette mosaïque que nous voulons essayer de réunir, en voyant comment chacun peut apporter sa part, indique l’archevêque de Marseille. Et si nous arrivions à faire en sorte que cette mosaïque méditerranéenne soit animée de l’espérance que nous puisons dans l’Évangile, ce serait un très beau message pour la Méditerranée, pour la France et pour le monde.

Le pape François a commencé son pontificat par un premier voyage à Lampedusa. Ensuite, il a égrené un chapelet de villes de la Méditerranée, un « pèlerinage méditerranéen » dont Marseille sera une étape. Bien sûr, nous mettons toutes nos forces pour que cette étape soit réussie. Mais le plus important, c’est notre disponibilité à servir ce que Dieu voudrait donner à la fois aux peuples de la Méditerranée, au diocèse et à la ville de Marseille, qui se trouvent dans leur vocation première d’être un pont entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident, et aussi à l’Église de France.

Cet événement nous dépasse et nous requiert. Du point de vue évangélique, c’est un signe. Il nous dépasse, car on ne sait pas ce que l’Esprit Saint fera avec tout ça. Et il nous requiert, parce que nous devons travailler pour faciliter le travail de l’Esprit et pour coopérer avec Lui ! L’enjeu est spirituel, et ces Rencontres méditerranéennes vont être portées par la prière, à laquelle tous ceux et celles qui le voudront pourront se joindre, pour disposer nos cœurs à accueillir ce que Dieu veut nous donner.

Un grand temps de prière, en union avec tous les sanctuaires mariaux du pourtour méditerranéen, aura lieu à Notre-Dame de la Garde le 16 juin, et une chaîne de prière commencera dans les monastères. Puis une neuvaine sera proposée du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, jusqu’au 17 septembre, premier jour des Rencontres méditerranéennes. »

Mgr Aveline, cardinal archevêque de Marseille

► Voir l'entretien avec Mgr Aveline, cardinal archevêque de Marseille(vidéo YouTube)

► Voir le programme jour par jour des Rencontres méditerranéennes 2023.

► Suivre une programmation spéciale sur KTO dès le lundi 18 septembre pour vivre les Rencontres Méditerranéennes, ainsi que toutes les étapes publiques du voyage du pape à Marseille.

Le Pape François à Marseille

En 2013, le pape François s'était rendu sur l'île de Lampedusa. Pendant dix ans, il a sillonné la Méditerranée, en passant par Tirana, Sarajevo, Lesbos, Le Caire, Jérusalem, Chypre, Rabat, Naples, Malte, etc. Soucieux d'encourager ce "processus méditerranéen" par lequel les Églises de la Méditerranée expriment le désir de servir ensemble l'unité du genre humain dans cette région si particulière, le pape François a répondu à l'invitation faite par Mgr Jean-Marc Aveline : il sera présent à Marseille les 22 et 23 septembre 2023. La dernière visite d’un pape à Marseille remonte à 1533 avec Clément VII !

► Programme de la visite du Pape aux Rencontres méditerranéennes 2023

Neuvaine de prière

Pour porter dans la prière les Rencontres méditerranéennes, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque du diocèse de Marseille, convie tous les fidèles à une messe qu’il présidera le 8 septembre à 19h à la cathédrale de la Major pour inaugurer une neuvaine, à l’occasion de la fête de la nativité de la Vierge Marie.
Cette neuvaine durera du 8 au 16 septembre

(cliquez sur l'image pour l'agrandir / la télécharger)
Neuvaine de prière pour les Rencontres méditerranéennes 2023

 
 
► Pour en savoir plus sur les Rencontres méditerranéennes 2023 à Marseille

  
 

à lire aussi