30 avril: 60e journée mondiale de prière pour les vocations — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

30 avril: 60e journée mondiale de prière pour les vocations

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. (Église Catholique en France - CEF)


Le 30 avril, la France prie pour les vocations (CEF)

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.
(Source : CEF - Église catholique en France)

Message du Pape François

« La vocation : grâce et mission »

Le Pape François vient de publier le message pour la Journée mondiale de prière pour les vocations de ce dimanche 30 avril. Un texte missionnaire et ecclésiologique. C’est toujours une joie de contempler la grâce et le mystère de l’appel. Ce dimanche, nous nous arrêterons donc dans chacune de nos paroisses, de nos familles, de nos communautés pour prier et réfléchir à la vocation. C’est indispensable et c’est le sens de cette Journée Mondiale de prière voulue par le Pape Paul VI, au cœur du Concile en 1964, pour mettre en lumière la beauté de chacune de nos vocations.

Message du Pape François pour la 60ème Journées Mondiales de Prière pour les Vocations


Commentaire du Père Vincent Breynaert, directeur du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV):

Être appelé, c’est justement l’origine du mot Eglise, ekklesia en grec, c’est-à-dire « l’assemblée de personnes appelées, convoquées, pour former la communauté des disciples missionnaires de Jésus-Christ ».
L’appel du Seigneur est tout à la fois « une grâce, un don gratuit » et en même temps  l’appel est un « engagement à partir, à sortir pour apporter l’Évangile. ». Le message de cette année articule donc les deux mots de vocation et de mission.  « Il n’y a pas de vocation sans mission. Et il n’y a pas de bonheur ni de pleine réalisation de soi sans offrir aux autres la nouvelle vie que nous avons trouvée. L’appel divin à l’amour est une expérience qui ne peut être réduite au silence. "Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile", s’exclame saint Paul (1 Co 9, 16) ».
Et le pape de reprendre ces mots que souvent il adresse aux jeunes : « Je suis une mission sur cette terre, et c’est pourquoi je suis dans ce monde » (Evangelii Gaudium, n. 273).
Ce message nous rappelle aussi que « dans l’Église, nous sommes tous des serviteurs et des servantes, selon des vocations, des charismes et des ministères différents… ». Le pape cite les différentes vocations (laïcs, personnes consacrées, ministres ordonnées) et précisent : « ce n’est que dans la relation avec toutes les autres que chaque vocation spécifique dans l’Église se révèle pleinement avec sa vérité et sa richesse propres. En ce sens, l’Église est une symphonie vocationnelle ». Qu’il est important de mettre en lumière l’articulation des différentes vocations qui prennent justement sens les unes par les autres, les unes pour les autres.

Ce dimanche, tout orienté donc sur ces 2 mots de Vocation et Mission est l’occasion pour nous de continuer à inviter les jeunes à participer aux JMJ. Le meilleur est pour la fin !  Dans la plupart des diocèses et communautés, les inscriptions sont encore ouvertes jusque fin mai ou début juin : ce n’est pas toujours confortable pour l’organisation mais c’est bon pour laisser la place aux ouvriers de la dernière heure. Qu’ils se sentent invités. La joie du Royaume est aussi pour eux !
A ce jour, nous sommes déjà plus de 32 000 inscrits fermes et nous espérons être 35 000 et 40 000. Pour qu’une nouvelle génération se lève, témoin des merveilles de Dieu !

Avec le Pape François, nous rendons grâce pour la vocation. Et nous prions pour la vôtre, au service des jeunes. La vocation, votre vocation est « un don et une charge, une source de vie nouvelle et de joie véritable. »  Nous vous assurons de notre amitié et de notre soutien fraternel en ce temps de préparation des JMJ. Le Christ Ressuscité nous accompagne et  nous encourage.

Bon dimanche des vocations !

Prière pour toutes les  vocations

Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel à la vie, à l'amitié avec toi, à la sainteté.
Fais de nous des hommes et des femmes qui s'approprient la fragilité des autres,
qui ne permettent pas qu'émerge une société d'exclusion mais qui se font proches.
Donne-nous le témoignage d'amour de couples confiants en ta présence et fortifiés dans le lien du mariage.
Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi et attentive aux besoins des autres.
Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin, témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements,
Accorde-nous des diacres permanents passionnés de l'Évangile et au service de leurs frères.
Donne au monde les consacrés : religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées…
qui dans la prière et l'engagement sauront être acteurs d'une transformation de la société dans l'amour.
Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude ton appel à la sainteté
et de transmettre la joie de l'Évangile au cœur du monde.
Amen

Carte prière 60e JM de prière pour les Vocations

 

 

à lire aussi