5463 adultes baptisés en 2023 ! — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

5463 adultes baptisés en 2023 !

En France, 5463 adultes seront baptisés au cours de la Vigile pascale, le 8 avril 2023: "1000 de plus que l’an dernier, soit une augmentation de 28%", indique le site de l’Église catholique en France.

Dans l’éditorial du dossier sur les baptisés de Pâques, publié par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, président du Conseil pour la catéchèse et le catéchuménat, écrit : « En cette nuit de Pâques, le 8 avril 2023, l’Église catholique accueillera 1000 adultes de plus que l’an dernier pour recevoir le baptême. Pour la communauté chrétienne, c’est le lieu d’un émerveillement, et pour notre société, une authentique parole d’espérance. Baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ces hommes et ces femmes se sont laissés saisir par l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Ils désirent accueillir sa puissance de vie, dans la grâce de l’Esprit Saint, pour en vivre et en rayonner au cœur du monde. »

S’ils ont doublé en 20 ans, passant de 2000 adultes baptisés au début des années 2000 à plus de 4000 en 2022 selon les chiffres communiqués par la Conférence des évêques de France (CEF), cette augmentation semble s’accélérer. « Elle s’est tassée en 2021 du fait des parcours de catéchuménat qui n’ont pas pu avoir lieu pendant le Covid, mais on est revenu aux niveaux d’avant-Covid en 2022, et l’augmentation est notable cette année », constate Pauline Dawance, directrice du service national de la catéchèse et du catéchuménat de la CEF.

L’enquête « Catéchuménat 2023 », réalisée par la CEF à partir des chiffres récoltés dans les divers diocèses au moment des scrutins, dernière étape avant le baptême qui a lieu au début du carême, révèle une augmentation de 28% par rapport à 2022. « Et cette croissance devrait être encore plus importante l’année prochaine », glisse Cécile Éon, responsable du catéchuménat des adultes pour la CEF.

Qui sont ces néophytes ?

Parmi les néophytes* de cette année, les trois-quarts ont moins de 40 ans, et l’évolution la plus significative est l’augmentation de la part des 18-25 qui se poursuit et représente désormais exactement un tiers des catéchumènes. Leur nombre est en augmentation en progression de 34% sur un an (et 50% sur 5 ans). Comme l’an passé, on compte 2% de seniors, soit une centaine de personnes âgées de plus de 65 ans. Le baptême est possible à tous les âges de la vie.

Alors que la tradition familiale du baptême des petits enfants recule depuis de nombreuses années (on observe une baisse des baptêmes chez les moins de 3 ans), on voit se dessiner une augmentation de la demande de baptême chez les enfants de plus de 7 ans et chez les adolescents (de 12 à 17 ans). Cette soif spirituelle est très forte chez les adolescents.
La préparation des jeunes à partir de 12 ans se fait selon le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) et non plus celui des enfants. C’est pour cela qu’à l’instar des adultes, au début du Carême, dans un nombre croissant de diocèses, les adolescents répondent solennellement à l’appel de l’évêque à recevoir le baptême.

* néophytes : personnes ayant été baptisé récemment.

(Source : Site national de la Catéhèse et du Catéchuménat)

  
 

à lire aussi