Semaine missionnaire mondiale du 16 au 22 octobre — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Semaine missionnaire mondiale du 16 au 22 octobre

L'Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. Pendant cette semaine, les catholiques sont appelés à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.
Cette année, elle se tiendra du 16 au 22 octobre et se terminera par une Journée Missionnaire Mondiale, le 22 octobre, autour du thème inspiré de l’Évangile des pèlerins d’Emmaüs : «Des cœurs brûlants, des pieds en marche».
>> NE PAS MANQUER : Des temps de prière et rencontre organisés dans notre doyenné.

La Semaine Missionnaire Mondiale

En 1926, le pape Pie XI accepta de créer une Journée Missionnaire Mondiale pour qu’elle soit « la fête de la catholicité et de la solidarité universelle ». Cet objectif rejoint l’intuition de Pauline Jaricot qui en 1822 créait l’œuvre de la Propagation de la Foi : « De la part de tous, selon les possibilités ; à tous, selon les nécessités ! ».

Cette journée missionnaire est fixée à l’avant-dernier dimanche du mois d’octobre. Elle est désormais « célébrée le même jour dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses et dans tous les Instituts du monde catholique… pour demander l’obole pour les Missions » (S. Congrégation des Rites : 14 avril 1926).

Pendant la semaine précédant cette Journée Missionnaire Mondiale, l’équipe des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) invite les fidèles à se « plonger dans ce cœur à cœur avec Jésus pour cheminer avec Lui et montrer son évangile au monde ». Dans le communiqué des OPM, on lit : « Pour nous aider à mettre Jésus au cœur de nos vies et nous préparer à ce temps fort du dimanche des missions, nous vous proposons de vivre 7 jours de 'lectio divina' sur la Mission, en paroisse, en famille ou seul ». Le communiqué invite à s’engager « dans la prière et par l’aumône pour les Églises les plus pauvres [...] Et que sainte Thérèse, en son anniversaire, rende nos missions… brûlantes ».

Le Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. La quête de ce jour est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
L’argent collecté est comptabilisé aux OPM internationales à Rome et réparti dans le monde suivant les choix définis par les 120 directeurs nationaux des OPM. Ainsi les 3 000 diocèses catholiques existant aujourd’hui viennent en aide à 1 200 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation.

(Sources : Église catholique en France - CEF ; Zenith ; OPM international)

La Journée Missionnaire Mondiale 2023

Semaine Missionnaire Mondiale 2023 - Affiche 
 

La Journée Missionnaire Mondiale aura lieu dimanche 22 octobre 2023 sur le thème : 
« Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35)

 

Message du Pape pour la Journée Missionnaire Mondiale 2023

« Pour la Journée Mondiale des Missions de cette année, j’ai choisi un thème qui s’inspire du récit des disciples d’Emmaüs, dans l’Évangile de Luc (cf. 24, 13-35) : “Des cœurs brûlants, des pieds en marche”. Ces deux disciples sont troublés et déçus, mais la rencontre avec le Christ dans la Parole et dans le Pain rompu a allumé en eux l’enthousiasme de se remettre en route pour Jérusalem et d’annoncer que le Seigneur est vraiment ressuscité.
Dans le récit évangélique, nous saisissons la transformation des disciples à partir de quelques images suggestives : des cœurs brûlants pour les Écritures expliquées par Jésus, des yeux ouverts afin de le reconnaître et, comme point culminant, des pieds en marche. En méditant sur ces trois aspects qui dessinent l’itinéraire des disciples missionnaires, nous pouvons renouveler notre zèle pour l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui. »

Lire l'intégralité du message du Pape François

Dans notre diocèse

Le Service diocésain de la Mission Universelle de l’Église, sous la responsabilité du Père Jean-Luc Balanche, organise une journée de pèlerinage, le lundi 16 octobre, à Passavant, le Bélieu et Montperreux, lieux d'origine des Missionnaires Francs-Comtois, Martyrs au Vietnam : les saints Joseph Marchand, Étienne Théodore Cuenot et Isidore Gagelin.

Ce pèlerinage s'adresse à tous les prêtres et religieuses venus d'ailleurs, qui exercent une mission pastorale dans notre diocèse. Leurs collaborateurs sont invités aussi.

► Inscription

Dans notre doyenné

Dans le cadre de la semaine missionnaire du 16 au 22 octobre 2023 :

  • mardi 17 octobre à 20h15 à la cure de Malbuisson
    "Lectio Divina" conduite par Jean-Paul Bonnet.
  • jeudi 19 octobre à 20h15 au collège Ste Jeanne Antide de Labergement-Ste-Marie
    Table ronde sur le thème de la mission
    avec intervention des Pères Jean-Claude Menoud, Benoît Decreuse et témoignages de Joseph Tran et José Thomas.
  • dimanche 22 octobre à 10h30 à l'église de Montperreux
    Célébration avec la communauté vietnamienne de Besançon
    Ouvert à tous. Verre de l'amitié, et repas tiré du sac.
  • du 6 au 18 mars 2024, pèlerinage au Vietnam sur les chemins des saints francs-comtois
    avec le père Joseph Tran, au service dans notre doyenné.

 
 

Des ressources pour vivre la Semaine missionnaire mondiale

► À partir du message du pape François, quelques pistes de réflexion sur la Semaine missionnaire mondiale sur le site 'Missions et Migrations' de la CEF : une Proposition de synthèse : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » Les disciples d’Emmaüs et diverses autres propositions d’animation dont certaines pour les enfants.

► Des outils d’animation dédiés à cette semaine, afin d’organiser temps forts et messes sont disponibles sur le site des OPM 

Prière pour la Semaine missionnaire 2023
 
Ô Seigneur Jésus,
Comme les disciples d’Emmaüs
Nous sommes tentés par le découragement
Viens nous rejoindre et marcher avec nous.
Sèche nos larmes, réchauffe nos cœurs,
Relève ceux qui sont affligés, guéris les blessés,
Soulage les malades, réconforte les foyers.
Donne-nous la grâce d’une plus grande foi en ton Eucharistie,
Que nous puissions sentir ton amour immense, ardent,
Et que nos cœurs devenus brulants nous poussent sur les chemins,
Par toute la terre, proclamer ta « Bonne nouvelle » :
« Jésus est ressuscité ! Il est vivant !
Nous l’avons vu et nous vous l’annonçons »
Amen

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

Œuvres pontificales missionnaires

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont nées à Lyon en 1822, de l’initiative d’une jeune lyonnaise, Pauline Jaricot, béatifiée en mai 2022. Avec Jeanne Bigard, un évêque, Mgr Charles de Forbin-Janson, et un prêtre, le Père Paolo Manna, ils devinrent les fondateurs charismatiques d'un grand mouvement en faveur de la coopération missionnaire au sein de l'Église. Le 3 mai 1922, l’Œuvre de la Propagation de la Foi ainsi que deux autres œuvres : l’Enfance missionnaire et Saint-Pierre Apôtre, deviennent pontificales. Une quatrième œuvre, l’Union pontificale missionnaire, sera déclarée pontificale en 1956.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires se retrouvent aujourd’hui dans plus de 140 pays.

► En savoir plus sur l'Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi, sa mission et ses projets

► En savoir plus sur l'Œuvre Pontificale de la Sainte Enfance, sa mission et ses projets

► En savoir plus sur l'Œuvre Pontificale de Saint-Pierre Apôtre, sa mission et ses projets

► En savoir plus sur l'Œuvre Pontificale Missionnaire, sa mission et ses projets

(Sources : Œuvres Pontificales Missionnaires ; Vatican News)