Voyage du Pape en Mongolie du 31 août au 4 septembre 2023 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Voyage du Pape en Mongolie du 31 août au 4 septembre 2023

Le Pape François est en Mongolie du 31 août au 4 septembre 2023. Il est le premier Pape à se rendre dans ce pays enclavé entre l’ex URSS et la Chine. Dans le programme de ce voyage apostolique, il rencontrera les autorités de ce pays d’Asie centrale, la société civile, ainsi que l’ensemble du clergé.

La visite amènera le pape François au cœur des steppes mongoles, dans un vaste pays qui compte seulement 3,3 millions d’habitants, situé entre la Russie et la Chine.

Le programme du voyage du Pape en Mongolie, confirmé en juin dernier par la Salle de presse du Saint-Siège, a été rendu public jeudi 6 juillet. Ce voyage apostolique répond à « l’invitation du président de la Mongolie et des autorités ecclésiastiques ».

Pour le Saint-Père, ces quelques jours promettent d’être intenses entre les rencontres avec des représentants du gouvernement et des responsables religieux, sans compter une messe solennelle en présence de la petite communauté catholique du pays, qui compte environ 1 500 fidèles. Pour les catholiques mongols, tout ceci constitue un signe d’espoir avec par exemple la Maison de la Miséricorde qui sera inaugurée à Oulan Bator (un centre pour les personnes en difficulté, créé et parrainé par l’Église locale).

En choisissant la devise, "Espérer ensemble", « nous avons voulu souligner la double signification du voyage apostolique du Saint-Père en Mongolie, à savoir une visite pastorale et une visite d'État », a expliqué la Salle de presse du Saint-Siège, soulignant que le choix s’est porté sur « une vertu purement chrétienne (l'espérance), mais aussi largement partagée dans les milieux non chrétiens », en l'associant au mot « ensemble » dans le but de souligner l'importance de la coopération bilatérale entre le Saint-Siège et la Mongolie.

(Source : Vatican News)
 

► Programme détaillé du voyage

► Suivre ce voyage en direct et en français sur KTO