Holy games : l’Église catholique prend part aux Jeux olympiques de Paris 2024 ! — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Holy games : l’Église catholique prend part aux Jeux olympiques de Paris 2024 !

Lund 17 avril 2023, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et évêque-délégué du Vatican pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, ont lancé le programme « Holy Games » de l’Église catholique, dédié à l’accompagnement et à la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (CEF-Église catholique en France)

Aux côtés de François Morinière et Arnaud Bouthéon, membres du Comité d’orientation du projet « Église catholique et JO de Paris 2024 », ainsi que d’Isabelle de Chatellus, Directrice du projet, Messeigneurs Gobilliard et Marsset ont présenté les principaux volets du projet, qui s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises.
Parmi lesquels notamment : Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France (CEF), ou encore le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, membre du Conseil permanent de la CEF.

Supervisée par cette équipe projet conjointe CEF-Diocèse de Paris, la mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articulera autour de deux points :

  • Célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
  • Favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique :
    « Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble ».

Le programme détaillé, ainsi que les prochaines étapes du projet, seront communiqués le 9 septembre prochain à l’occasion de la bénédiction de la chapelle Notre-Dame des sportifs, dédiée aux athlètes, au cœur de l’église de la Madeleine (Paris 8e).

(Source : Communiqué CEF du 17/04/2023)



Présentation de Holy Games Paris 2024 (CEF)


De son coté, le Pape invite les catholiques de France à un accueil gratuit et généreux, leur demandant d’ouvrir « églises », « écoles » « maisons », et « surtout vos cœurs ». Les JO sont en effet l’occasion de témoigner, auprès des 20 millions de visiteurs attendus, de la « force du Christ » qui « communique sa joie ». François souhaite aussi que les « personnes handicapées, pauvres ou marginalisées » ne soient pas mises à l’écart de cette « belle fête du sport ». Les Jeux Olympiques, explique-t-il, doivent susciter une ouverture à la différence, des « rencontres profondes et fructueuses » et un « authentique élan de fraternité ».
(Source : Vatican News)