4 avril: Messe chrismale — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

4 avril: Messe chrismale

Le mardi 4 avril, la messe chrismale a été célébrée dans la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne de Besançon. Au cœur de la Semaine Sainte, Mgr Jean-Luc Bouilleret a invité tous les fidèles du diocèse à garder dans leurs prières les malades, les catéchumènes, les confirmands et les futurs ordonnés.


La messe chrismale : quels mots et quels gestes ? - Église catholique en France

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

La messe chrismale a lieu durant la Semaine Sainte : dans le rite catholique latin, la messe chrismale n’appartient pas, au sens strict, au Triduum pascal. Si elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint au matin, elle peut être transférée à un autre jour, pourvu qu’elle soit proche de Pâques.

Durant la messe chrismale, l’évêque consacre le Saint Chrême et bénit les autres huiles saintes. Le Saint Chrême servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Les deux autres huiles sont : l’huile des catéchumènes et l’huile des malades.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

(Source : Église catholique en France)

► Découvrez en images, la beauté d’une messe chrismale (Aleteia)

Homélie de Mgr Bouilleret lors de la messe chrismale 2023 à Besançon

La messe chrismale "est une célébration importante pour la vie de notre diocèse avec tous les acteurs de la vie pastorale, portant dans notre prière tous ceux qui nous sont confiés. Le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer son Seigneur au cœur de la semaine sainte. Nous gardons dans notre prière les malades, les catéchumènes, les confirmands et les futurs ordonnés, avec la bénédiction des huiles et la consécration du Saint Chrême."

► Lire l'intégralité de l'homélie (Site du diocèse de Besançon)