Homélie de Mgr Jean-Luc Bouilleret pour la messe chrismale — Diocèse de Besançon

Homélie de Mgr Jean-Luc Bouilleret pour la messe chrismale

Homélie de l’archevêque pour la messe chrismale

Le mardi 4 avril, la messe chrismale a été célébrée dans la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne de Besançon. Au cœur de la Semaine Sainte, Mgr Jean-Luc Bouilleret a invité tous les fidèles du diocèse à garder dans leurs prières les malades, les catéchumènes, les confirmands et les futurs ordonnés.

CATHEDRALE SAINT JEAN – SAINT ETIENNE

MESSE CHRISMALE

MARDI 4 AVRIL 2023

Chers amis, chers frères prêtres, diacres, frères et sœurs, quelle joie de se retrouver dans notre cathédrale Saint Jean – Saint Etienne pour célébrer la messe chrismale ! Elle est une célébration importante pour la vie de notre diocèse avec tous les acteurs de la vie pastorale, portant dans notre prière tous ceux qui nous sont confiés. Le peuple de Dieu se rassemble pour célébrer son Seigneur au cœur de la semaine sainte. Nous gardons dans notre prière les malades, les catéchumènes, les confirmands et les futurs ordonnés, avec la bénédiction des huiles et la consécration du Saint Chrême.

Pour reprendre, approfondir, l’héritage du Concile Vatican II, nous sommes le peuple de Dieu, le corps du Christ et le temple de l’Esprit. Notre égale dignité s’enracine dans les sacrements de l’initiation chrétienne que nous avons reçus. Le baptême, porte des sacrements, fait de nous des frères et sœurs en Christ. Il est le fondement commun qui nous lie les uns aux autres. Il fait de nous tous un peuple sacerdotal.

L’Église, notre Église diocésaine, est corps du Christ. C’est en communiant au corps et sang du Christ que nous devenons corps du Christ. C’est en mettant la charité en acte, serviteurs que nous sommes, que nous devenons corps du Christ. Jeudi Saint, vendredi saint et jour de Pâques, nous faisons mémoire du don de Jésus-Christ en son corps livré pour nous, pour le salut de tous.

La tradition nous offre deux livraisons de l’Esprit, en Saint Jean dès le jour de la résurrection de Jésus-Christ et en Saint Luc au jour de la Pentecôte. C’est l’Esprit Saint qui guide son Église. Nous sommes des serviteurs de l’Esprit qui fait mémoire de toute la tradition de l’Église et qui ouvre des chemins nouveaux pour la vitalité de l’Église de Jésus-Christ. Cette Église qui ne nous appartient pas ; elle est don de Dieu pour l’humanité tout entière.

Lors de la dernière assemblée des évêques à Lourdes, la semaine dernière, nous avons reçu le fruit du travail des neuf groupes mis en place à la suite du rapport de la CIASE. Parmi toutes les propositions émises, nous avons été attentifs aux prêtres, premiers collaborateurs de l’évêque. Le conseil presbytéral sera sollicité pour approfondir le ministère et la vie des prêtres dans l’aujourd’hui de la vie de nos diocèses. Nous avons évoqué les conditions du sacrement de la réconciliation. Nous avons entendu la vigilance à tenir dans l’accompagnement spirituel. Nous avons souhaité une plus grande proximité de l’évêque avec les prêtres. Sur toutes ces questions, un chantier s’ouvrira dans les mois prochains pour le conseil presbytéral de notre diocèse.

Pour mieux discerner le chemin que le Seigneur nous demande de parcourir, à la suite de notre synode, les statuts du nouveau conseil pastoral diocésain sont publiés. Dès l’automne, nous nous réunirons, prêtres, diacres, consacrés, délégués pastoraux et laïcs engagés dans la mission, pour regarder l’avenir d’une Église plus attentive à la vie des hommes et des femmes de notre territoire et surtout pour trouver les chemins de l’évangélisation sous toutes ses formes.

Parmi tous les acteurs de la vie pastorale, je rends grâce à Dieu pour les diacres, les consacrés, les laïcs en mission ecclésiale et tous ceux et celles qui s’engagent à bâtir le Royaume de Dieu. Que chacun ouvre grands ses oreilles et son cœur pour entendre le Seigneur lui parler et lui demander de travailler à la vigne du Seigneur.

Nous sommes entrés depuis dimanche, jour des Rameaux et de la Passion, dans la grande semaine liturgique. Puissions-nous la vivre avec intensité accompagnant Jésus sur le chemin de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Dans la nuit de Pâques, 38 adultes et jeunes seront baptisés dans les paroisses et ici en la cathédrale. Je me réjouis de l’œuvre de l’Esprit Saint en chacun et remercie, les prêtres, diacres, baptisés et communautés chrétiennes qui les accompagnent. Nous savons que nous aurons à bien les intégrer dans nos communautés chrétiennes et à continuer à les accompagner ensuite.

Le jour de Pentecôte, la confirmation des adultes rassemblera plus de 70 confirmands dans la cathédrale Saint-Jean – Saint-Etienne de Besançon. Nous les accompagnons de notre prière, de notre soutien et de notre proximité.

Frères et sœurs, chers amis, à l’heure des grands bouleversements en Europe et sur tous les continents, à l’heure où notre société cherche des nouveaux horizons de bonheur, à l’heure où notre Église se fait plus humble et plus fragile, confions notre Église diocésaine à la veille bienveillante de Marie.

Je vous redis ma joie d’être un pasteur en quête de sagesse et d’humilité.

+ Jean-Luc BOUILLERET

Archevêque de Besançon