En novembre, le Pape demande que nous priions pour lui — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

En novembre, le Pape demande que nous priions pour lui

Dans son intention de prière du mois de novembre 2023, François affirme qu’«être Pape est aussi un processus» et demande de prier afin que le Pape «quel qu’il soit, reçoive l’aide de l’Esprit Saint».

« Prions pour le Pape,
afin que, dans l’exercice de sa mission,
il continue à accompagner dans la foi
le troupeau qui lui est confié,
avec l’aide de l’Esprit Saint. »


Prions pour le Pape (Vidéo du Pape 11/2023)

(Cité du Vatican, 31 Octobre 2023) – Dans l’édition de la Vidéo du Pape du mois de novembre, François ouvre grand son cœur pour confesser qu’il a besoin de la prière des croyants afin de pouvoir mener à bien sa mission. « Demandez au Seigneur de me bénir », déclare ainsi l’Évêque de Rome, avant de confesser : « Votre prière me donne de la force et m’aide à discerner et à accompagner l’Église à l’écoute de l’Esprit Saint. »

Ce message vidéo du Pape a un ton intime, puisqu’il lui est consacré, à savoir « Pour le Pape ». Les images qui accompagnent les paroles du Saint-Père ont également un ton intime : une sorte de narration de son Pontificat à travers les émotions. Face aux moments les plus connus, comme les premiers instants qui ont suivi son élection, s’ajoutent d’autres qui sont presque inédits, faits d’étreintes et de prières dans différentes parties du monde. Ces moments sont ainsi unis par la grande humanité contagieuse de François, qui est une fois de plus confirmée par le choix de l’intention de prière de ce mois ainsi que par le message qui l’accompagne.

François continue de nous faire ses confidences en soulignant qu’« être Pape ne signifie pas que l’on perd son humanité ». En effet, il reconnaît qu’être Pape, c’est aussi apprendre « à être plus charitable, plus miséricordieux et, surtout, plus patient, comme l’est notre père Dieu, qui est si patient ».

Le Pape s’adresse à toutes les personnes qui verront et entendront son message afin de leur demander de le « juger avec bienveillance. Et de prier afin que le Pape, quel qu’il soit […], reçoive l’aide de l’Esprit Saint, et qu’il soit docile à cette aide ».

Depuis le premier jour de ce pontificat

Le Père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape, reconnaît que le message vidéo de François est significatif, car depuis le premier jour, au cours de ces dix années, son pontificat a été caractérisé par une demande ininterrompue de prière à son égard de la part de nous tous.

Depuis le début, François a en effet accordé une grande importance à la prière, en demandant de prier pour lui, mais également pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Église. C’est François qui a promu la re-création de l’Apostolat de la Prière en Réseau Mondial de Prière du Pape, en en faisant une Œuvre Pontificale, à savoir une Fondation du Vatican. C’est également le Saint-Père lui-même qui a réalisé, chaque mois, La Vidéo du Pape, depuis 2016, afin de parler au cœur de tant de personnes et les inviter ainsi à prier. Et c’est encore lui qui a fait de Click To Pray sa plateforme de prière, en intégrant son profil personnel en 2019.

  
  

Lire l'éditorial du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

  
  
(cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)
Prière du Pape 11/2023 Infographie

 

(Sources : Réseau mondial de la prière du Pape - France)