♦ Catéchèse : Rentrée 2023-2024 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ Catéchèse : Rentrée 2023-2024

La rentrée d'automne est aussi l’occasion choisie par l’Église pour proposer la catéchèse et vivre de belles rencontres. Il est donc temps pour les parents de prendre contact avec leur paroisse s’ils souhaitent que leurs enfants rejoignent les groupes qui se forment : éveil à la foi, catéchèse, groupes d'ados-jeunes, préparation à la confirmation.
Voici quelques renseignements, ainsi que les modalités d'inscription dans les paroisses de notre doyenné.
Cette page est actualisée en fonction de la publication des informations.

Sommaire

  
 

La catéchèse

Qu’est-ce que la catéchèse ?

La catéchèse a pour mission d'initier les enfants, les jeunes, les adultes à la vie chrétienne, en lien avec les familles, au cœur de la communauté chrétienne.

La catéchèse n’est pas une activité comme une autre. C’est un échange, une rencontre qui se vit en petites équipes, animées et accompagnées par des chrétiens pour découvrir et rencontrer Jésus, vivre une relation intime avec Dieu. Des pédagogies adaptées et dynamiques initient à la découverte de la Bible, de la prière, des sacrements, du partage, du pardon, de la vie fraternelle.

Plusieurs étapes marquent l’itinéraire : la première des communions se vit en deuxième année de catéchèse ; en cinquième, est proposée la profession de foi précédée d’une retraite de plusieurs jours. Il s’agit de moments inoubliables de vie chrétienne passés ensemble, qui permettent aux uns et aux autres de trouver un sens à leur vie. De quoi nourrir leur vie spirituelle pour envisager le sacrement de confirmation vers 15-16 ans.

La catéchèse s’adresse à tous ! Même un enfant non baptisé peut intégrer une équipe, soit parce qu’il souhaite préparer son baptême, soit simplement "pour voir" ! Par ailleurs, des propositions pour les plus petits (éveil à la foi) existent dans notre doyenné. Et pour les plus grands, un parcours de préparation à la Confirmation se met en place chaque année. Les adultes peuvent, quant à eux intégrer un parcours en catéchuménat.

À quel âge ?

La catéchèse se vit à tous les âges de la vie : elle s’adresse aux enfants, aux jeunes comme aux adultes, avec un parcours adapté en fonction de l’âge de la personne et de son chemin de foi. Elle s’adapte aux personnes porteuses de handicap (voir questions ci-dessous).

  • L’éveil à la foi : de 3 à 7 ans
  • La catéchèse : de 8 à 11 ans
  • L’aumônerie : 12 à 17 ans
  • Le catéchuménat : adultes

Questions courantes sur la catéchèse

⇒ Mon enfant n’est pas baptisé, peut-il aller à la catéchèse ?

Bien sûr ! Cela ne pose aucun problème ! L’enfant sera accueilli et pourra alors cheminer vers le baptême.

⇒ Je ne suis ni pratiquant, ni croyant, puis-je inscrire mon enfant à la catéchèse ?

Être croyant est une question de conviction personnelle qui ne peut pas être imposée. Les parents doivent pouvoir accompagner leur enfant dans ses questionnements. Mais ils n’ont pas réponse à tout. Ils peuvent dire en toute franchise à leur enfant qu’ils ne sont pas croyants et en discuter avec lui, sans pour autant lui imposer des réflexions ou des doutes qui le dépassent.

⇒ Si mon enfant est inscrit dans un établissement catholique, faut-il l'inscrire à la catéchèse ?

Les propositions des établissements catholiques sont très diverses. Parfois, la catéchèse est proposée à l'école ou à l’aumônerie ; parfois, c'est la paroisse qui assure la catéchèse. Il convient de se renseigner au cas par cas.

⇒ Mon enfant est différent ou est atteint de handicap, peut-il aller à la catéchèse ?

Quels que soient son âge, sa différence, son handicap, l’enfant peut vivre une catéchèse adaptée, avec d’autres enfants. Une pédagogie catéchétique adaptée est proposée. Elle s’appuie notamment sur une pédagogie des cinq sens, valorisant notamment le visuel et le gestuel. Pour toute information complémentaire, consulter le Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat.

Un nouvel espace dédié au catéchisme est lancé sur le site de la Conférence des évêques de France.
Cet espace est destiné aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme,
notamment à l’occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant.
Catéchisme.catholique.fr : un espace web dédié au caté

La rentrée 2023-2024

Inscription à la catéchèse

Avec l’arrivée de l’automne, l’année scolaire reprend pour beaucoup d’enfants et de jeunes. Les familles sont également sollicitées par des activités multiples et diverses, en particulier dans les domaines sportif et culturel. Mais ce moment est aussi l’occasion choisie par l’Église pour proposer la catéchèse et vivre de belles rencontres.

Il est donc temps pour les parents de prendre contact avec leur paroisse s’ils souhaitent que leurs enfants rejoignent les groupes qui se forment. La rencontre de Jésus-Christ, la découverte de l’Évangile et de la vie chrétienne constituent la base de cette démarche.

Pour les inscriptions, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse :

 

Les célébrations de rentrée

La célébration de rentrée de la catéchèse est un moment privilégié pour l'envoi en catéchèse des enfants et des jeunes, accompagnés de leur famille et de leurs catéchistes, en présence de toute la communauté catholique locale.

Voici les dates fixées pour cette célébration de rentrée selon la paroisse :

  • Paroisse du Pays de Pontarlier : dimanche 24 septembre, 10h à Saint-Pierre.
  • Paroisse de Levier : samedi 9 septembre, 18h30 à Levier.
  • Paroisse de Frasne : dimanche 1er octobre, 10h30 à La Rivière.
  • Paroisse du Val d’Usiers-Arc sous Cicon : dimanche 17 septembre, 10h30 à Goux-les-Usiers.
  • Paroisse de Montbenoît-Gilley : dimanche 10 septembre, 10h30 à Gilley.
  • Paroisse de Mouthe-Lac-Mont d’Or : dimanche 24 septembre, 10h30 à Mouthe.

Préparation à la Confirmation

Un nouveau groupe de préparation à la confirmation est ouvert aux jeunes nés en 2008 ou avant.

► La première rencontre se fera le 21 octobre de 9h45 à 12h15 à l’église Saint-Pierre de Pontarlier.

  
 

à lire aussi