Réfection de l'orgue de la Basilique Saint Ferjeux de Besançon — Diocèse de Besançon

Réfection de l'orgue de la Basilique Saint Ferjeux de Besançon

Témoin majeur de l’histoire de l’édifice depuis la fin du 19ème siècle, le grand orgue de la basilique Saint-Ferjeux de Besançon est un instrument en grande souffrance. Après d’importants travaux réalisés depuis 35 ans, le diagnostic est aujourd’hui préoccupant. Une souscription de la réfection est lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Après d’importants travaux réalisés depuis 35 ans, le diagnostic est aujourd’hui préoccupant; au niveau de la soufflerie, l’alimentation de l’orgue est devenue de plus en plus aléatoire lorsque les conditions hygrométriques sont mauvaises et des fuites sont de plus en plus nombreuses, le petit sommier du 3ème clavier est fendu sur toute la longueur, et le remplacement du pédalier et des écrous de mécanique est nécessaire. La partie sonore, qui fait toute la spécificité de l’orgue, ne sera pas touché.

Installé en 1894, l’orgue appartient au curé nommé dans la basilique nouvellement consacrée mais il est sous-dimensionné par rapport à l’édifice. Un premier agrandissement est fait en 1899. C’est en 1932 que l’instrument va connaître une véritable révolution : à seulement 21 ans Jehan ALAIN, jeune virtuose de l’orgue, entreprend la réalisation d’un 3ème clavier capable de faire sonner ses conceptions musicales, en particulier dans sa recherche néo-classique des timbres. En 1983, l’Association des Amis des Orgues de Saint-Ferjeux est créée par une poignée de personnes conscientes de son intérêt musicologique et soucieuses de son entretien. Une restauration importante est faite en 1987. Puis en 2015 le 3ème clavier est consolidé et en 2019 le moteur est changé.

La Ville de Besançon, propriétaire de l’orgue, assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre des travaux, avec l’aide technique des Amis des Orgues de Saint-Ferjeux. Le sauvetage de cet instrument permettra d’accompagner dignement les célébrations et d’accueillir à nouveau des concerts autour de la pensée musicale de Jehan ALAIN, compositeur et organiste reconnu à l’international. Il permettra également à des organistes étrangers passant à Saint Ferjeux de s'imprégner de la "couleur Alain".

Télécharger le bulletin de souscription ici.

Source : Fondation du Patrimoine.