23 juillet: 3ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

23 juillet: 3ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

En 2021, a été instituée pour l’Église catholique la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, le quatrième dimanche de juillet, au plus près de la fête des saints Joachim et Anne, les "grands-parents" de Jésus.
En 2023, elle sera célébrée le dimanche 23 juillet.
Cette journée aura pour thème : « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Lc 1,50).

La troisième Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, célébrée le dimanche 23 juillet, a cette année pour thème « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge » (Lc 1,50). Un écho au thème des JMJ de Lisbonne désormais proches, « Marie se leva et partit à la hâte » (Lc 1,39).

« Cette année, la proximité entre la célébration de la Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées et celle des Journées Mondiales de la Jeunesse est belle ; toutes les deux ont pour thème “la hâte” (cf. Lc 1,39) de Marie à rendre visite à Élisabeth et nous amènent à réfléchir sur le lien entre jeunes et personnes âgées. Le Seigneur souhaite que les jeunes, en les rencontrant, accueillent l’appel à préserver la mémoire, et qu’ils reconnaissent, grâce à elles, le don d’appartenir à une histoire plus grande. L’amitié d’une personne âgée aide le jeune à ne pas réduire sa vie au présent et à se rappeler que tout ne dépend pas de ses propres capacités. Pour les plus âgés, en revanche, la présence d’un jeune ouvre l’espérance que ce qu’ils ont vécu ne sera pas perdu et que leurs rêves se réaliseront. » nous dit le Pape François.

Une demande spéciale du Pape aux jeunes pour les personnes âgées

La Journée mondiale des grands-parents étant un « signe délicat d’espérance » pour les personnes âgées, le pape François exprime une invitation particulière aux jeunes qui se préparent à partir pour Lisbonne ou qui feront les JMJ chez eux : « Avant de vous mettre en route, allez rendre visite à vos grands-parents, rendez visite à une personne âgée qui vit seule ! » Et il demande ensuite aux personnes âgées « d’accompagner par la prière les jeunes qui s’apprêtent à célébrer les JMJ ».

Pour le Saint-Père, les personnes âgées ne doivent pas rester seules, abandonnées. Le Seigneur désire que « nous ne les reléguions pas en marge de la vie, comme c’est malheureusement trop souvent le cas aujourd’hui », déplore l’évêque de Rome. « Ne les laissons pas seuls », insiste le Pape, car « leur présence dans les familles et les communautés est précieuse, elle nous donne la conscience de partager le même héritage et de faire partie d’un peuple où l’on conserve les racines ». Les personnes âgées « nous transmettent notre appartenance au Peuple saint de Dieu. L’Église, tout comme la société, a besoin d’elles ». Elles « livrent au présent un passé nécessaire pour construire l’avenir ». Le Pape invite à les honorer davantage, « à ne pas se priver de leur compagnie et à ne pas les priver de la nôtre, ne permettons pas qu’elles soient rejetées ! », conseille-t-il, exhortant à passer de l’imagination au concret, en faisant quelque chose pour étreindre les grands-parents et les personnes âgées.

► Lire l'intégralité du message du Pape François à l'occasion de la 3ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

 
 
À Rome, la messe sera présidée par le Pape François à 10h00 en la Basilique Saint-Pierre, une messe à suivre en direct sur KTO ou via la vidéo ci-dessous.

À la fin de la célébration, cinq personnes âgées – représentant les cinq continents – remettront symboliquement la croix des JMJ à cinq jeunes partant pour Lisbonne, signifiant par ce geste la transmission de la foi d’une génération à l’autre, ainsi que l’engagement des personnes âgées et des grands-parents à prier pour les jeunes pèlerins.

 

Messe du pape François pour la IIIe Journée Mondiale des Grands-Parents et des Personnes Âgées en direct de Rome (KTO TV)

Préparer cette journée en paroisse

Pour célébrer cette 3e journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous, des indications pastorales proposées par le Dicastère de la Famille :

3e JMI grands-parents et personnes âgées - Indications pastorales

Prière

(cliquez sur l'image pour l'agrandir et la télécharger)
Prière pour la 3e journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées