Vivre le Carême — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Vivre le Carême

Voici diverses propositions pour vous accompagner tout au long de ce chemin de conversion de quarante jours, pour préparer nos cœurs à la joie de Pâques. Ce dossier sera actualisé au fur et à mesure de la publication des informations. N'hésitez pas à le consulter durant ces quarante jours.
(Article réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)


Quels efforts de Carême ferez-vous cette année ? (Église catholique en France)

Bon Carême à toutes et tous !

Dans notre doyenné


Voir toutes les propositions dans notre doyenné

Dans le diocèse

Conférences de Carême

► À Besançon

Le Carême nous replonge dans la grâce de notre baptême et accompagne les catéchumènes vers les sacrements de l'initiation. Cette année, trois conférences de Carême en la cathédrale Saint-Jean Saint-Etienne de Besançon nous guiderons en cette démarche.

Dimanche 12 mars : 17h à 17h45
Le baptême à la lumière des oraisons et des rites liturgiques
Mme Patricia Beluche, responsable du service de pastorale liturgique et sacramentelle, nous aidera à approfondir pour chacun de nous ce que nous fait vivre l’initiation Chrétienne des catéchumènes en puisant dans la liturgie et dans les Évangiles des dimanches de carême de l’année A.

Dimanche 19 mars : 17h à 17h45
Vers une spiritualité catéchuménale

L’abbé Emmanuel Barsu, prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, nous rappellera que le parcours spirituel des catéchumènes nous invite à plonger à la source de la foi et à examiner ensemble la façon dont l’Église enfante à la vie du Christ mort et ressuscité.

Dimanche 26 mars : 17h à 17h45
C’est à l’évêque diocésain qu’est confié le baptême des adultes

Notre archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, nous dira combien il est significatif pour lui que les baptêmes des adultes de la ville de Besançon soient célébrés de manière habituelle par l’évêque au cours de la Veillée pascale à la cathédrale.

Ces conférences nous prépareront ainsi à vivre la Veillée pascale où dix personnes recevront le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Bonne route vers Pâques !

Chanoine Michel Bruard, Recteur de la cathédrale
(Source : Église de Besançon, février 2023)
  

 

► Dans le Doyenné des Plateaux de Vesoul

Conférences de Carême 2023 - VesoulChaque dimanche de 17h à 18h à partir du 26 février, le Doyenné des Plateaux de Vesoul organise un cycle de conférences de Carême en l’église de Vellefaux, qui feront découvrir aux participants les regards contemporains portés sur l’enfer, sous l’angle historique, théologique, poétique. Autant de façons de redécouvrir ce qu’est l’enfer, dans la visée spirituelle de rendre grâce à Dieu qui nous en libère !

Entrée gratuite et ouverte à tous.
De 17h à 18h, en l'église de Vellefaux.
Les conférences sont à chaque fois suivies de l'office des Vêpres.

Plus de renseignements ici

 

Les méditations bibliques du Service Foi et Art

L'abbé Axel Isabey, responsable du Service Foi et Art vous propose des méditations bibliques durant le temps du Carême : méditer la Bible une heure à la lumière de l’art pour entendre et voir la Parole de Dieu.
Rendez-vous à l'auditorium du Centre diocésain à 18h30 les mercredis :

  • 8 mars : "Entrée en Carême selon deux chefs-d'œuvre du musée des Beaux-Arts"
  • 22 mars : "Passion et Résurrection selon Gabriel Saury (le chemin de croix d'Orchamps-Vennes)" 

Le temps du Carême en catéchèse

Le Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat propose des ressources sur le temps du Carême pour les enfants et les adultes.

 

Autour du jeûne spirituel

Les sœurs de la Retraite Chrétienne aux Fontenelles proposent une démarche spirituelle autour du jeûne :

  • Lundi 27 février 2023, de 20h à 21h30 : rencontre d'information pour les personnes intéressées par une expérience d'une semaine de jeûne.
  • Du dimanche 12 mars 17h au samedi 18 mars 14h ou du dimanche 19 mars 17h au samedi 25 mars 14h : Six jours de jeûne, prière, partage et randonnée.

Contact : 03 81 43 71 79 - retraite.chretienne@orange.fr

Pour les internautes ou les accros du smartphone

Accuillir l’Amour du Seigneur

Carême 2023 Formation Catholique : Nourrir sa foiAvec ce parcours de carême élaboré sur le même modèle que le MOOC des catéchistes, l'équipe de "Formation catholique" nous propose de prendre un temps par semaine pour nourrir notre foi dans notre chemin vers Pâques.
Sept séances hebdomadaires avec une vidéo de 7 mn, une méditation et une prière pour une durée d'une vingtaine de minutes.

Renseignements & Inscription

 

Carême dans la ville par les Dominicains

Les retraites Carême dans la ville 2023 permettent à plus de 120 000 internautes de tous les continents de vivre intérieurement et avec profit le temps du carême. Le thème de la retraite cette année, “ Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création”, invite les retraitants à prendre le temps d’explorer les dons de Dieu.

Renseignements & Inscription

 

Carême avec Église verte

Église verte et Prie en chemin ont créé pour chacun de nous une retraite pour ce Carême 2023. Elle peut se vivre seul, en ligne, mais aussi en petits groupes locaux.

Retraite Carême Terre promiseLa retraite "Carême Terre Promise" s'adresse aux chrétiens qui veulent entrer dans un cheminement progressif de conversion intérieure et écologique pendant le Carême.
Chaque semaine, des temps orientés sur la méditation, l'écoute de témoignages, la relecture ou l'action vous seront proposés par email, une fois l'inscription réalisée.
Ces propositions sont adaptées pour être vécues individuellement. Toutefois, afin d'encourager la dimension communautaire de la conversion écologique, une feuille de route par semaine est proposée aux groupes qui souhaiteraient vivre cette démarche ensemble.

Renseignements & Inscription

 

Des rencontres avec Prions en Église

Un Carême de rencontres (Prions en Eglise)Un Carême de rencontres : pendant tout le Carême, des personnages bibliques se dévoilent grâce à des Lectio divina, des commentaires d'œuvres d'art, des méditations, originales, des prières, de la musique…

Inscription

 

"Imprenable", le podcast de Famille Chrétienne

Vous souhaitez faire un pas de géant dans votre vie spirituelle et apprendre comment mieux résister aux tentations ? Le Père Guy-Emmanuel Cariot, recteur de la basilique d’Argenteuil et exorciste diocésain vous propose chaque mercredi de Carême d’explorer la citadelle qu’est votre cœur, pour identifier les lieux de souffrance et de péché dans votre vie, résister aux attaques de l’ennemi et exercer pleinement votre liberté d’enfant de Dieu. Vous fêterez Pâques avec un cœur renouvelé et n’aurez plus peur de tomber, puisque vous saurez vous relever !

 Bande-annonce, Renseignements & Inscription

 

Avec le CCFD-Terre solidaire, se nourrir en paix

Cahier liturgique Carême 2023 - CCFD Terre solidaireDu 22 février au 6 avril, le CCFD vous propose de partir à la rencontre de ses partenaires qui se mobilisent contre la guerre et la faim, qui se mobilisent "POUR TOUS CEUX QUI RÊVENT DE SE NOURRIR EN PAIX".
Un cahier liturgique de Carême est proposé pour animer les célébrations tout au long du Carême avec le CCFD-Terre Solidaire. Il est à destination des équipes pastorales et liturgiques, des équipes d’aumônerie et de catéchèse pour faire vivre la solidarité internationale dans vos diocèses.

Télécharger le cahier liturgique

Voir le dossier Carême 2023 "Ceux qui rêvent de se nourrir en paix"

Le CCFD-Terre Solidaire propose également un chemin de croix revisité autour de l’écologie intégrale. Intitulé "Un Monde Nouveau", il s’agit d’une compilation de regards croisés qui interpellent, interrogent et inspirent, quelle que soit notre spiritualité. Une opportunité de partager, de méditer et de s’engager à changer de mode de vie, pour permettre aux générations futures de vivre en paix sur une planète préservée.


Chemin de croix 'Un monde nouveau' - CCFD-Terre solidaire

  • 14 vignettes imaginées par le studio graphique gr20paris ouvrent la réflexion sur le monde qui nous entoure et mettent en avant la réalité de terrain des populations les plus vulnérables face aux dérèglements climatiques.
  • 14 auteurs venus de tous les horizons ont livré leur méditation personnelle sur ces enjeux contemporains : Yann Arthus-Bertrand, Grégoire Catta, Bruno-Marie Duffé, Ferrante Ferranti, Dina Gardashkin, Gaël Giraud, Lucero Guillén, Bernard Holzer, Elena Lasida, Véronique Margron, Dominique Quinio, Matthieu Ricard, Marcela Villalobos Cid, Jean Ziegler.

Un monde nouveau, chemin de croix revisité

 

Avec l'Église de France

L'Église de France propose un parcours de Carême consultable sur smartphones et tablettes. Chaque jour, à partir du 23 février, un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent la fête de Pâques.
Si vous avez déjà l’application « Église catholique », vous êtes invités à la mettre à jour. La traditionnelle icône bleue s’est parée de violet pour le Carême.
L'application envoie quelques notifications par semaine, pensez à les désactiver si vous ne souhaitez par les recevoir.

Téléchargez l'application :    

 
Et bien d’autres propositions recensées sur le site de la Conférence des évêques de France.

 

Vivre le Carême avec les enfants et les jeunes

Les propositions pour les enfants et les jeunes ne manquent pas :

  
 


Dis-moi Jésus, comment vivre le Carême ? Chant extrait du livre "Dieu fait pour nous des merveilles !"

  
 

à lire aussi
Mercredi des Cendres et Carême

Le Mercredi des Cendres, qui a lieu cette année le 22 février, ouvre le temps de Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Mais pourquoi le Carême commence-t-il par le Mercredi des Cendres ? Quelles sont l’origine et la signification religieuse de la fête des Cendres ? Qu'est-ce que le Carême ? Voici quelques éléments de réponses. Bon Carême à toutes et tous. (Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)