Assemblée plénière de mars 2023 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Assemblée plénière de mars 2023

La Conférence des évêques de France, constituée de l’ensemble des évêques et cardinaux de France, se réunit deux fois par an en Assemblée plénière ordinaire. Au printemps 2023, l’Assemblée a lieu du 28 au 31 mars.

Les séquences de cette Assemblée de mars 2023 s’articuleront principalement autour de la remise des conclusions des groupes de travail sur la gestion des abus et violences sexuelles commis au sein de l’Église.

En novembre 2021, quelques jours après la remise du rapport de la Ciase, les évêques réunis à Lourdes avaient décidé de constituer neuf groupes de travail pour les aider à réformer certains aspects du fonctionnement de l’Église ayant pu favoriser les délits et crimes sexuels commis par certains de ses membres.
Un an et demi plus tard, la mission de ces groupes, constitués de laïcs (pour deux tiers) et de clercs (pour un tiers, dont un évêque par groupe), est sur le point de s’achever.
Après un point d’étape lors de la dernière assemblée plénière et des rencontres avec les évêques au niveau des provinces ecclésiastiques, ces groupes leur ont adressé, le 15 mars, un document d’environ 250 pages. Les évêques doivent le lire et l’annoter d’ici l’assemblée qui a lieu à Lourdes du 28 au 31 mars. Deux séances de travail seront proposées à cette occasion, pour amender ce document et les propositions qu’il contient (les groupes, qui ont auditionné 160 personnes, en ont formulé 368). Les ateliers seront animés par 75 des quelque 100 membres constituant les groupes, les évêques ayant eux-mêmes invité une trentaine de laïcs pour participer à cette assemblée. Les propositions feront ensuite l’objet d’un vote le 31 mars et seront rendues publiques dans la foulée le rapport complet dans sa version définitive devrait également être connu au même moment ou quelques jours plus tard.
En attendant, le 15 mars, Hervé Balladur, qui coordonne ces groupes, en a indiqué quelques « lignes de force » : aider les évêques à mieux s’entourer pour gérer les situations problématiques, exercer un meilleur contrôle des associations de fidèles et de leurs fondateurs, aider les évêques et les prêtres à ne pas tomber dans la solitude ou l’isolement, écouter constamment les victimes, mieux former les clercs et les laïcs (notamment sur la confession et ses conditions)... Les propositions sont conformes au droit canonique, a-t-il insisté. « L’objectif, c’est que des décisions concrètes soient prises, et que des choses sur le terrain puissent changer. »
Jean-Marie Dumont (Familles chrétiennes)

► Pour en savoir plus sur les groupes de travail (CEF)

► Suivre les travaux de l'Assemblée plénière au quotidien (CEF)

Retour sur l'Assemblée plénière

L’assemblée plénière vient de se terminer. Durant quatre jours, l’ensemble des évêques et cardinaux de France se sont réunis à Lourdes autour de différents thèmes de travail. Vous retrouverez ici le discours d’ouverture, la déclaration des évêques sur la fin de vie ainsi que le discours de clôture ; celui-ci présente les réflexions et les décisions de cette assemblée plénière de mars 2023.

► Lire l'article sur le site du diocèse de Besançon

  
 

à lire aussi
Assemblée plénière de mars 2023 : retour en images