Tableau de la Nativité au Centre diocésain : votez pour sa restauration — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Tableau de la Nativité au Centre diocésain : votez pour sa restauration

Les votes du public du 1er au 21 mars détermineront parmi les 3 projets sélectionnés pour la région Bourgogne Franche-Comté, lequel bénéficiera du prix de 8000€ offert par Allianz France et remis par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français pour sa restauration.
Découvrez le projet de Besançon et votez nombreux sans tarder !

Un tableau du XVIIIe siècle, exposé dans la chapelle du Centre Diocésain de Besançon, représentant une scène de la Nativité a été retenu par un jury de professionnels des musées, de la restauration, des représentants du mécène Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français pour concourir dans le cadre du Plus grand musée de France.

Le concours du "Plus Grand Musée de France"

La fondation Sauvegarde de l'Art français organise la seconde édition du concours du "plus grand musée de France", une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire français !

Du 12 septembre 2022 au 31 janvier 2023, les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 130 œuvres ayant besoin d’une restauration. Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.

Dans notre région Bourgogne France-Comté, 3 projets ont été selectionnés :

  • le tableau "Nativité" à Besançon (Doubs)
  • le tableau "Prédication à Athènes" à Château-Châlon (Jura)
  • l'orgue de l'église de Cruzy-le-Châtel (Yonne)

Les listes régionales sont soumises au vote du public pendant trois semaines : du 1er mars au 21 mars (fin de vote dans la nuit du 21 au 22 mars, à minuit, heure métropolitaine).
Une œuvre par région sera retenue : 13 en métropole et 3 en Outremer, soit seize objets au total.
Chaque restauration des œuvres gagnantes sera financée par la remise d’un prix de 8 000 € de la part d’Allianz France.

Le tableau "Nativité" à Besançon


Scène de la nativité, tableau présent dans la chapelle du Centre Diocésain de Besançon (photographie : Gabriel Vieille).
(cliquez sur le tableau pour l'agrandir)

Un petit ange placé juste au bord du tableau nous invite par un sourire charmeur et de grands yeux noirs, à entrer dans la scène de la Nativité, placée en pleine lumière derrière lui. Marie soulève l’Enfant pour le déposer avec délicatesse sur le linge blanc brodé de dentelle qu’un ange est en train d’étendre. Le bœuf et l’âne veillent tandis que Joseph, toujours aussi discret, indique par un geste ample la scène de la crèche. Ce tableau du XVIIIe siècle se trouve dans la chapelle du Centre Diocésain juste à gauche de l’entrée par la rue Mégevand.
(Source : Service diocésain de la PLS, commission Art Sacré)

Écoutez Pascale Bonnet, membre de la Commission d'Art Sacré du diocèse de Besançon, interviewée par Chloé Vernet de RCF Besançon :

  
 

Du 1er au 21 mars minuit,

VOTEZ !